background preloader

Mpisani

Facebook Twitter

L'eau une ressource aux enjeux vitaux

EMC. Qu'est-ce que la COP21/CMP11 ? La COP21 expliquée aux enfants. 1jour1actu s’engage pour le climat ! Effet de serre et changement climatique. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse” Une équipe de scientifiques a passé trois jours et trois nuits sur la banquise du Groenland pour évaluer l’impact de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau des océans et vérifier la précision des modèles de changement climatique. Les journalistes qui les ont suivis en ont tiré un bel objet multimédia et un reportage à la une du New York Times.

“Le Groenland est en train de fondre”, s’alarme le New York Times à la une de son édition internationale datée du 28 octobre. L’information n’est plus un scoop, mais à un mois du démarrage de la conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, elle met le réchauffement planétaire sur le devant de la scène. Et surtout, la version en ligne du reportage permet de bien comprendre à la fois le travail des chercheurs mais aussi les défis qu’ils ont dû relever, ainsi que les enjeux de leur travail. Bangladesh, quand le dérèglement climatique creuse les inégalités. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population habite à moins de 100 kilomètres des côtes, là où frappent les cyclones, qui sont de plus en plus fréquents et violents. A chaque inondation, les familles perdent leur maison et leurs récoltes et l’accès à l’eau potable est rendu bien plus difficile.

L’année 2007 a été particulièrement rude pour le pays. En août, la mousson a inondé la capitale, Dhaka, faisant plus de 3 000 morts, 8 millions de déplacés, et noyant 13 % des terres agricoles. Trois mois plus tard, le cyclone Sidr a frappé le littoral, causant la mort de plus de 3 000 personnes et détruisant 1,5 million de maisons. Chaque année, 500 000 personnes déplacées doivent reconstruire leur foyer. Elles sont nombreuses à tenter l’aventure dans la capitale, mais bien souvent, l’Eldorado espéré n’est pas au rendez-vous. Carte :Les territoires vulnérables aux inondations et aux différentes catastrophes naturelles. COP21 : la Chine, cancre du climat, veut rattraper son retard. Mardi, le premier pollueur de la planète a annoncé sa contribution pour la conférence mondiale sur le climat. Son objectif d'atteindre un pic d'émissions de CO2 autour de 2030 semble réalisable, alors que la Chine se penche, depuis peu, sur les questions environnementales.

L'annonce était très attendue. Mardi, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a dévoilé la contribution de son pays à la réduction des émissions de CO2 en perspective de la conférence mondiale sur le climat (COP21), que la France accueillera fin 2015. Le gouvernement chinois a fixé son pic des émissions de CO2 «autour de 2030», a indiqué la délégation chinoise lors d'une visite à l'Élysée. La Chine entend aussi «baisser son intensité carbonique de 60%-65% par rapport à 2005», «porter la part de ses énergies non fossiles dans la consommation énergétique primaire à environ 20%» et «augmenter son stock forestier d'environ 4,5 milliards de mètres cube par rapport à 2005». Devenir un exemple régional.

Climat : cinq pistes pour manifester quand même. C’est probablement ce qui pouvait arriver de pire pour la coalition de dizaines d’associations, ONG et mouvements qui organisaient depuis des mois la mobilisation citoyenne pendant la COP21. Les attentats du 13 novembre ont entraîné une foultitude d’impacts dramatiques, l’un d’eux est la sortie de la crise climatique de l’agenda politique et médiatique. Pire, les marches qui devaient constituer le point d’orgue de la pression populaire sur les dirigeants et négociateurs ont été interdites. Comment manifester son désir de faire avancer les solutions à la crise climatique malgré les interdictions ? Voilà cinq pistes. Habiller l’espace public Des milliers de personnes devaient marcher de la place de la République à la place de la Nation à Paris le 29 novembre. Une marche qui devait « raconter une histoire » en montrant les victimes du changement climatique, les solutions, en incarnant la nature et des valeurs comme la justice sociale...

Porter des signes de ralliement Contourner l’interdiction. Une semaine de sprint, le brouillon de cultures. L’accord de Paris sera-t-il ambitieux ? Les pays les plus vulnérables le souhaitent car, pour eux, c’est une question de survie. Mais beaucoup de capitales préféraient un accord politique un peu mou. Après une semaine de toilettage du brouillon d’accord par les négociateurs, voilà, schématisé, ce que récupèrent les ministres de l’Energie ou de l’Environnement des 195 pays signataires de la convention climat de l’ONU, ce lundi matin. Les négociateurs de la première semaine de la COP 21 se sont entendus pour adopter, samedi midi, cette ébauche aux options clarifiées mais encore nombreuses : pas moins de 939 crochets indiquent le nombre d’alternatives, souvent contradictoires, encore sur la table. Les ministres peuvent encore changer la donne. En mieux ou en pire. Laurent Fabius, qui préside la COP, attend un texte mercredi soir ou jeudi. La différenciation entre pays Le financement de la lutte Les pertes et préjudices L’objectif de long terme Les droits humains.

Cop 21 - Climat. Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas » Posted at 13:25h by Sabrina Dufourmont Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont fait le point sur l’avancée des négociations vendredi 4 décembre à 13h15. En début de matinée, les co-présidents de l’ADP ont publié la nouvelle version du projet d’accord (lire l‘intégralité, version anglaise uniquement). Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Avant de poursuivre en rappelant l’urgence d’avancer. « Je veux être clair : le compte n’y est toujours pas. Le texte reste trop long, trop complexe. Laurent Fabius a également annoncé avoir demandé au ministre de l’Environnement du Pérou Manuel Pulgar-Vidal d’être son « représentant spécial auprès des Organisations non gouvernementales ». Prochaine étape : les co-présidents de l’ADP remettront samedi 5 décembre à midi le projet d’accord au président de la COP21 Laurent Fabius.

Négociations internationales. Qu’est ce que le GIEC ? Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE). 193 pays en sont membres. Il évalue et synthétise les travaux publiés de milliers de chercheurs sous forme de rapports. Le 4e et dernier publié date de 2007. Chacun de ces rapports est composé des comptes-rendus de trois groupes de travail : Groupe de travail I :« Changements climatiques : Les éléments scientifiques »Ce groupe de travail se réfère aux articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Groupe de travail II : « Changements climatiques : Impacts, Adaptation et Vulnérabilité »Ce groupe de travail analyse les impacts des changements climatiquesau niveau mondial et régional, et préconise des mesures d’adaptationsuivant la vulnérabilité des pays.

Associations membres. Les Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 18 associations nationales et de 11 associations locales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques. Les associations membres du RAC-F sont les suivantes : Associations généralistes Agir Pour l’environnementCréée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement.

Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. En mobilisant des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des organismes professionnels et des syndicats, l’association porte des plateformes de propositions auprès des décideurs économiques et des responsables publiques.

Associations Energie. Kit pédagogique. L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ?

Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Quels sont les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques. Cop21. Participe Des résolutions pour la nouvelle année ? Mardi 10 novembre 2015 à 15h47 Bientôt 2016 ! Prends-tu de nouvelles résolutions au début de la nouvelle année ? Si oui, lesquelles ? Est-ce que tu les tiens ? Ou bien est-ce... Lire la suite » Sur les écrans Les sorties ciné du 11 novembre mardi 10 novembre 2015 à 14h35 Difficile de résister au raz-de-marée James Bond !

Lire la suite » En France Stop au harcèlement à l’école ! Vendredi 6 novembre 2015 à 15h51 Vous n’avez pas pu passer à côté : jeudi 5 novembre se déroulait la première Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école,... Lire la suite » En France Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les travaux vont-ils reprendre ? Jeudi 5 novembre 2015 à 14h44 Le gouvernement vient d'annoncer la reprise des travaux de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes), un immense...

Lire la suite » Concours REGARDS D’ADOS 2015 : les résultats arrivent jeudi 5 novembre 2015 à 11h49 Lire la suite » jeudi 5 novembre 2015 à 09h00. COP21 : le compte n’y est pas. La session de négociations intermédiaire en vue de préparer la COP 21, qui débute à Paris le 30 novembre 2015, s’est achevée vendredi dernier. Son objectif ? Préparer un brouillon d’accord que les différentes parties présentes à Paris devront finaliser pour aboutir à un texte commun. A quelques semaines du début des festivités, où en est-on ?

Le seuil des 2°C, enjeu principal Rappelons d’abord que l’enjeu principal de l’accord à Paris est de parvenir à contenir l’augmentation des températures en deçà des 2°C – voire 1,5°C si l’on en croit les dernières études scientifiques. Ce qui implique grosso modo deux choses : 1) engager une transition énergétique mondiale, en finir avec les énergies fossiles et s’engager résolument en faveur du développement des énergies renouvelables, et 2) organiser un soutien financier aux pays en développement qui font d’ores et déjà face à toutes sortes de cataclysmes climatiques. Des contributions nationales insuffisantes Tensions nord/sud Total manœuvre. Comprendre la COP21. Oceania 21 : les îles du Pacifique plaident pour une « révolution internationale » sur le climat.

En conclusion du sommet Oceania 21, qui s'est tenu cette semaine à Nouméa, les Etats et territoires insulaires d'Océanie ont exhorté, vendredi 1er mai, la communauté internationale « à une révolution » pour la conférence sur le climat à Paris à la fin de 2015. Ils réclament que « leurs inquiétudes et leurs souffrances » soient entendues. « Nous voulons que la conférence des Nations unies à Paris [21e conférence des parties à la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques – COP21] proclame une révolution internationale dans la manière dont le monde fait face au changement climatique », ont affirmé dans une déclaration commune, dite « Déclaration de Lifou », quinze pays et territoires du Pacifique sud.

Les îles du Pacifique ne sont responsables que de 0,03 % des émissions de carbone mondiales, mais en raison de leur situation géographique et topologique, elles sont frappées de plein fouet par les conséquences du réchauffement global. Les victimes du changement climatique. Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres » Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche. Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité.

Dans un mois, les dirigeants de 195 pays se penchent sur le futur de la planète. Qu’attendez-vous de la Conférence de Paris sur le climat ? Pierre Rabhi Il ne sortira rien de cette énième grand-messe. C’est-à-dire ? « La phase politique fait toujours plus évoluer les choses. Terra eco : C’est la mi-temps de la conférence.

Où en est-on du texte d’accord ? Pierre Radanne : Ce que les négociateurs ont fait pendant la première semaine, c’est ranger le texte, le comprimer, sans supprimer les différentes options. La négociation politique est devant nous. On va vers un accord qui ne sera pas juridiquement contraignant : les Nations unies n’ont pas de pouvoir de sanction. On va vers un processus en marches d’escalier, avec une marche tous les cinq ans, cela semble faire accord. Qu’est-ce qui va changer entre la phase technique et la phase politique ? A priori, la méthode sera de nommer sur chacun des sujets à traiter, qui correspondent aux articles du texte, un binôme composé d’un ministre du Nord et d’un ministre du Sud.

Sur les forces en présence, qu’est-ce qui va changer ? Nous ne sommes pas dans une négociation où des groupes se mettent dans des logiques d’obstruction. De grosses oppositions demeurent pourtant sur certains points… Il doit être inclusif. COP21 : tensions sur le texte de l’accord. Le Monde | • Mis à jour le | Par Simon Roger Les nuits sont de plus en plus courtes au Bourget. Mercredi 2 décembre, les négociateurs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en examinant le dossier du financement, avaient prolongé leurs travaux jusqu’à 2 heures du matin. Jeudi soir, encore plus de « badges roses » – qui permettent d’identifier les représentants des 195 pays et de leur garantir un accès aux salles officielles – se sont préparés à veiller tard.

Après un tunnel de réunions thématiques en journée puis un bilan d’étape en début de soirée, il leur restait une troisième tâche à accomplir d’ici à vendredi matin : consolider le projet d’accord universel de la conférence mondiale sur le climat (COP21) . « Les gens sont nerveux et irrités » « Nous sommes à un point des négociations difficile parce que nous n’avons plus beaucoup de temps. Une partie du chemin a finalement été accomplie. Travail de simplification. COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations. COP 21 : un accord pour sauver la planète. COP21 : L’océan rejoint le grand concert de la négociation climatique   | Océan pour le climat.