background preloader

3 Informatique et société

Facebook Twitter

CHATONS, le collectif anti-GAFAM | chatons.org. Si on laissait tomber Facebook ? – Framablog. Cnilpedago1. La CNIL belge remontée contre Facebook qui bloque des internautes - Tech. L'autorité belge en charge de la protection de la vie privée n'apprécie pas la manière dont Facebook respecte une décision de justice sur le suivi des non-membres. Les rapports se tendent entre Facebook et la Belgique. Condamné au début du mois de novembre dans un dossier relatif à la vie privée des internautes belges, le réseau social a choisi de se plier aux exigences du tribunal civil de Bruxelles d’une façon d’une façon tout à fait inattendue, suscitant l’ire de Willem Debeuckelaere, le président de la commission de la protection de la vie privée (CPVP). Plutôt que de couper tout simplement ce traçage, le site américain a en effet bloqué purement et simplement l’accès à tous les internautes belges qui ne sont pas connectés au service.

La conséquence est limpide : les contenus publics qui sont disponibles via une requête sur un moteur de recherche ne peuvent plus être consultés par les Belges, sauf s’ils se connectent à Facebook ou se créent un compte. Sans vie privée, pas de liberté. Fred, Mission. Un épisode parrainé par la CNIL - Bonjour Net-détectives ! Voici votre fiche de mission n°01012025 Fred Balinsky, 32 ans Directeur dans une agence de communication web 9.0 Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée, où figure le fameux "chat démoniaque", met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Vous avez 25 minutes pour : - Enquêter et comprendre comment la photo a resurgi.

A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenu Fred. Attention, toutes vos actions sont fichées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. Soumettez vos rapport ou visualisez les sur. Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux. Dossier pratique n6 internet legislation vdef. Facebook ferme le profil d'un délinquant sexuel - Politique. Condamné en 2008, un délinquant sexuel a ouvert un profil Facebook une fois sa peine purgée.

La mère de la victime estime toutefois que sa présence sur un site communautaire constitue un risque potentiel pour les autres enfants. Facebook a répondu favorablement à l'assignation de la mère, en fermant le compte du condamné. Un individu condamné par la justice pour « atteintes sexuelles sur mineur de moins de quinze ans » peut-il, une fois sa peine purgée, fréquenter normalement un réseau social ?

C’est en substance la question que se pose son avocat, suite à la suppression du compte Facebook de son client. Rappel des faits. Peu après sa sortie de prison, l’homme décide d’ouvrir un compte sur Facebook. Pour l’avocat du condamné, la décision de suspendre le profil Facebook de son client constitue une « atteinte aux libertés fondamentales dès lors qu’on veut empêcher un homme d’avoir une existence normale alors qu’aucun fait actuel ne peut lui être reproché« . Lire. Sans titre. Facebook traîné en justice par la Cnil Belge - ZDNet.

Facebook et ses « libertés » prises à l’égard de la vie privée déplaisent de plus en plus à la Commission Vie privée, l’équivalent belge de la Cnil. La Commission se prépare ainsi à traîner le réseau social en justice, comme le rapporte la presse belge, qui cite l'article du quotidien De Morgen. Ce n’est pas la première fois que Facebook et la Commission Vie privée s’écharpent autour de ces questions : en mai, la commission avait ainsi publié un rapport s’appuyant sur une étude menée par des juristes qui avaient une analysé en détail les CGU imposés par le site à ses utilisateurs. L’étude avait notamment révélé les collectes de données menées par Facebook au travers du plugin « J’aime », qui permettraient à Facebook de tracker dans une certaine mesure l’ensemble des internautes visitant des sites affichant ce bouton, qu’ils disposent d’un compte Facebook ou non. Signaler un délinquant sexuel condamné.

IoT : Le malware Mirai fait des émules - ZDNet. On parle beaucoup de Mirai, ce malware à l’origine des attaques Ddos massives du mois de septembre à l’encontre d’Ovh, KrebsonSecurity ou encore DynDNS. Mais la relève se prépare et de nouveaux logiciels malveillants directement inspirés des méthodes de Mirai commencent déjà à voir le jour. Le nouveau venu est connu sous le nom de Linux/IRCTelnet et son fonctionnement est détaillé par le blog MalwareMustDie.

Ce malware tire principalement son inspiration et son fonctionnement de Mirai, mais emprunte également du code à d’autres projets similaires tels que le projet Aidra. Le projet de botnet Aidra scannait déjà en 2013 des objets connectés afin de détecter les failles de sécurité, mais ce projet de recherche était mené par un white hat qui cherchait à l’époque à simplement obtenir des données sur l’état de la sécurité des objets connectés. Un projet controversé qui n’a pas manque d’intéresser les cybercriminels qui se sont empressés de récupérer le code du projet pour leurs malwares. Pdf Facebook explique aux enseignantOK 2 2. M1 FICHE info.