background preloader

Méthodes de créativité

Facebook Twitter

Graphisme et construction de la pensée. Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet?

Graphisme et construction de la pensée

Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. Qu'il s'agisse d'exposer à d'autres ses idées ou bien de construire son propre raisonnement, le dessin, qu'il soit esquisse ou dessin technique de grande précision, peut être d'un grand secours. En effet, le raisonnement intellectuel sans support, ne serait-ce que schématique, a tendance à emprunter des raccourcis. Ces derniers ne causent aucun problème de logique immédiate à son créateur, mais lui dissimulent des failles que les auditeurs verront comme de véritables obstacles à la compréhension.

Le dessin comme support de construction Si les chercheurs et spécialistes de l'innovation ou de la communication utilisent volontiers le recit (story telling), c'est pour une raison très simple. Le graphisme comme outil de démonstration Références. Créer des brainstormings en ligne sur notre plateforme. Participez et contribuez aux brainstormings pour trouver un nom et bien d'autres choses. - BrainZtorming. Manuel de créativité. Ligne de base » Design (graphique) : un processus créatif. Design et méthodologie : « La stratégie du caca ». Aaaah, le design, aaaah la stratégie, les méthodologies !

Design et méthodologie : « La stratégie du caca ».

Un grand « truc » des agences de design c’est, la méthodologie. Structurantes, pertinentes, efficaces, la méthodologie et la stratégie sont souvent à l’origine de grands projets qui sortent des agences de design. Cependant, lorsqu’elle est mise en scène, lorsqu’elle est une « vitrine », lorsqu’elle est une excuse, voire, pire, lorsqu’elle est une coquille vide, cette méthodologie s’avère n’être qu’un feu de paille.

Et en tant que designer indépendant, des feux de paille, j’en ai vu Heureusement, voici l’agence MindDesign qui porte un délicat regard satirique sur l’importance croissante de la « stratégie » en agence de design. « Nous portons belles chemises propres et parlons beaucoup, en utilisant tous les mots marketing à la mode (ne vous inquiétez pas si vous ne les comprenez pas, nous ne les comprenons pas non plus). Le Brief Créatif de A à Z... par un créatif. Allez, c’est décidé, je me lance dans un petit topo sur le brief créatif.

Le Brief Créatif de A à Z... par un créatif

Quelques demandes ont suffit à me convaincre, et puis c’est dans la suite logique de mon article sur la Copy Strategy. Alors le brief créatif, what the phoque ? Primo, ne le confondez pas avec le brief client ou avec la copy strat’, c’est différent. Comme son nom l’indique, le brief créatif s’adresse avant tout… aux créas. Allons-y franco. Non, le brief créatif n’est pas synonyme de copy strategy La copy strat’ est la plateforme stratégique de l’annonceur.

Le brief créatif, kicékigère ? Quand le brainstorming suit le brief créatif Dites merci, s’il est réussi, à votre chef de pub (ou chef de projet à tendance commerciale). Et toi, petit créatif, que fais-tu ? Si tu es éclairé(euh), tu écoutes attentivement. Intercalaire_creativite.qxd - stimuler_idees.pdf. Dossier - utiliser le brainstorming. Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès.

Dossier - utiliser le brainstorming

Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Exemple de feuille à remettre à chaque participant. QualitystreetLe brainstorming comme outil décisionnel : décryptage et pièges à éviter. Article - réussir son brainstorming. Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants.

Article - réussir son brainstorming

Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux. Petit rappel de quelques bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter lors de la tenue d’une séance de brainstorming (inspiré par Inc.com).

Quelques ingrédients classiques mais utiles pour réussir une séance de brainstorming 1. Avant de lancer une séance créative, veillez à vérifier que les participants se placent bien dans la peau d’un usager final. 2. Créativité. Créativité : comment avoir de nouvelles (et bonnes) idées au travail. Ayez de nouvelles idées, soyez créatifs !

Créativité : comment avoir de nouvelles (et bonnes) idées au travail

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Comment faire un brainstorming ?

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming

(partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming. Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis. Intercalaire_creativite.qxd - stimuler_idees.pdf. Brainstorming : comment trouver des idées ? Méthode et applications.