background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

J'ai réalisé un travail de recherche et de veille informationnelle autour du thème de la santé mentale en ligne.


L'ensemble des ressources" non exhaustives " assemblées dans cette collection permettent d'avoir une vision large de la prise en charge de la maladie mentale en général :
- Des sites de référence : Institutionnels Français et Internationaux qui apportent une définition de la santé mentale, un constat statistique qualitatif et quantitatif.
- Des blogs et forums qui mettent à la portés du grand public des informations théoriques, pratiques et réglementaires.
- Des associations d'écoute qui interviennent afin de soulager les souffrances psychiques.
- Des organisations qui apportent un soutien aux malades et leurs familles.
- Des techniques de soins thérapeutiques.
etc..

Historique. Société Française de Psychologie. DSM-5. LE CODE - Code de déontologie des psychologues. Code Français. Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996.Février 2012 « Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations . » Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Bonjour, C'est toujours très intéressant de se plonger dans le code déontologique d'une profession. On découvre souvent certains aspects méconnus. – clottes_groupe1_psy

Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.

LE CODE - Code de déontologie des psychologues. Code Français

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. La complexité des situations psychologiques s’oppose à l’application automatique de règles. Principe 1 : Respect des droits de la personne Principe 2 : Compétence Le psychologue tient sa compétence : Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Santé mentale. Promotion de la santé mentale.

Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ».

Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents. Sitographies de référence. Santé mentale versus maladie mentale. Sitographie informelle. Santé mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé mentale

La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Il n'existe aucune définition précise de la santé mentale, mais pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »[2] Historique[modifier | modifier le code] Obstacles[modifier | modifier le code] Facteurs toxicologiques[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code]

Blog et revue sur la santé mentale. Sitographie informelle. Rubriques en ligne. Flus RSS. Sitographies Flux RSS. Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Les 10 dernières actualités. SOS Amitié se présente comme une association d'écoute tout public 24h/24h 7j/7 et Chat. Sitographie. Sans titre. S.O.S Amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

sans titre

S.O.S Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Qui sommes nous ? S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations régionales regroupant 50 postes d'écoute au téléphone, à la messagerie et au chat. Lien vers liste des postes Reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide. Sans titre. S.O.S Amitié est l'un des deux premiers attributaires du label de qualité Aide en santé de l'INPES (Institut National pour la Prévention et l'Éducation de la Santé), lancé en novembre 2014.

sans titre

Il est attribué pour 3 ans et devra être renouvelé à l'issue de cette période. Les 7 engagements du label : Nous nous engageons à respecter la charte éthique du label « Aide en santé » Nous nous engageons à être transparent sur nos missions Nous nous engageons à ce que les informations délivrées aux usagers soient fiables Nous nous engageons à vous apporter une aide de qualité dans le respect de nos missions Nous nous engageons à vous garantir un service accessible Nous nous engageons à évaluer et à améliorer la qualité de nos services Nous nous engageons à mettre en place une organisation adaptée pour traiter vos demandes (téléphone et/ou Internet) Le partenariat avec l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) existe depuis 2010. La Fondation des maladies mentales.

Informer sur les maladies mentales, une priorité. Troubles bipolaires, schizophrénie, autisme de haut niveau… Ces pathologies restent largement méconnues du grand public, comme en atteste une enquête Ipsos-FondaMental-Klesia.

Informer sur les maladies mentales, une priorité

Pauline Machard Sommaire "Tout reste à faire" A découvrir L’enquête en quelques chiffres 58% des Français s’estiment concernés par les maladies mentales. Forum santé mentale. "La troisième vague" des Thérapies Cognito-Comportementales. Thérapie d'approche cognitivo-comportementale. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Qu’est-ce que la TCC ?

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité . Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique. Les objectifs de la TCC S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive ; Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes ; Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités ; Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes ; Chercher des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.

La santé mentale en ligne. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La Santé Mentale en ligne. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Equipe Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. Travail d'équipe sur la santé en ligne. Dossier pathologies. Les associations : aide, entraide et information. Plus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En Ligne.

Divers


  1. vannier_groupe1_psy Feb 23 2016
    Bonjour Je trouve des sélections de sites proches voire identiques. Es-tu partant(e) pour un travail d'équipe ?
  2. mourier_groupea_psy Feb 22 2016
    Bonjour, Je te remercie de ton commentaire. Si tu le souhaites, nous pouvons faire équipe. Marielle
  3. bourc_his_groupea_psy Feb 22 2016
    Bonjour, Je trouve ton choix d'informations très bon. Christine