background preloader

Domaine Créatif (digital)

Facebook Twitter

Objets connectés: the next big thing ? Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots? Avec pour fil rouge technologique la banque en ligne, le centre d’appel et la banque mobile, les Français sont de moins en moins nombreux à pousser la porte de leur agence bancaire –27% avouent même aujourd’hui ne plus s’y rendre (avec une accélération croissante puisqu’ils étaient 18% il y a deux ans)- lui préférant Internet et leur mobile pour consulter leur compte ou bien effectuer des opérations simples.

Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots?

La désertion des agences remet également en cause le rôle du conseiller bancaire de moins en moins sollicité. Pour conserver cette relation banque-client, certaines banques vont jusqu’à installer des chatbots, soit des robots/agents conversationnels automatiques, en guise de conseiller. Intelligence artificielle: Pharmagest fait l’acquisition de Sailendra. Acteur majeur du secteur de l’informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché, Pharmagest développe des solutions à destination des pharmaciens et des professionnels de santé, mais aussi à destination des patients.

Intelligence artificielle: Pharmagest fait l’acquisition de Sailendra

Le groupe Pharmagest vient d'annoncer la prise de participation majoritaire de Sailendra, spécialiste de solutions d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle. Les équipes de Sailandra, que nous vous faisions découvrir lors du FrenchWeb Tour à Nancy, intégreront la division e-santé du groupe, qui se dote d'une expertise avérée de gestion de la big data. Cette acquisition vient compléter l'expertise IA de Pharmagest, qui avait déjà opéré le rachat de Diatelic en 2012, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients. Fondée en 2008, Sailendra conçoit des solutions technologiques d'optimisation des achats, au travers de ses produits d'Intelligence Artificielle pour le e-commerce.

La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin 2017. La Banque Postale veut rendre le paiement invisible !

La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin 2017

Première étape de cet objectif ambitieux : le déploiement de la solution Talk to Pay, qui permet de réaliser un paiement en ligne par reconnaissance vocale. "Nous allons lancer l'authentification par biométrie vocale en juin", a déclaré Régis Folbaum, le directeur des paiements de l'établissement bancaire, à l'occasion d'une table ronde de l'université numérique du Medef, qui se tenait les 15 et 16 mars derniers à Paris. "Cela va permettre de remplacer l'authentification renforcée proposée par le 3D Secure", a-t-il poursuivi. Concrètement, lorsqu'un internaute voudra réaliser un achat sur un site web, au lieu de renseigner son nom, son numéro de carte, et sa date de validité, il recevra un appel automatique sur son téléphone portable.

La start-up Avegant annonce un casque de réalité mixte à base de "Light Fields" La start-up Avegant a annoncé le 15 mars l'existence d'Avegant Light Field, un casque de réalité mixte dont elle considère la qualité d'image "inégalée".

La start-up Avegant annonce un casque de réalité mixte à base de "Light Fields"

Le casque, qui affiche des éléments virtuels dans le monde réel au travers de verres transparents, est en effet capable d'adapter la distance focale de chaque objet en fonction d'où il se trouve dans la scène, et ce même s'il est très près de l'utilisateur. Or, jusqu'à présent, les appareils comme Microsoft HoloLens souffraient de limitations assez strictes quant à la distance à laquelle peuvent se trouver les objets virtuels qu'ils affichent. Sortis de la distance optimale, ils deviennent flous.

Des "Light fields" pour reproduire au mieux la vision humaine Ces performances sont possibles grâce à une technologie (sur laquelle un brevet a été déposé) qui utilise des champs lumineux. La Cantine numérique prend de nouvelles marques sur l’Ile de Nantes. [SXSW] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google. Sondage-les-francais-ont-peur-de-l-intelligence-artificielle-mais-l-utilisent-quand-meme. Bosch fait appel à Nvidia pour développer un système de conduite autonome. Après la bague, Visa propose de payer avec des lunettes de soleil. Le géant américain du paiement fait de nouveau parler de lui.

Après la bague, Visa propose de payer avec des lunettes de soleil

Après avoir équipé les athtlètes des Jeux olympiques de Rio d'une bague dotée de la technologie NFC pour effectuer des achats, Visa a dévoilé cette semaine des lunettes de soleil permettant de réaliser des paiements sans contact. L'idée de devoir rapprocher ses lunettes de soleil d'un terminal de paiement pour régler un achat paraît évidemment saugrenue. En revanche, l'approche semble plus appropriée pour une utilisation sur la plage, où il n'est pas très pratique de garder un porte-monnaie sur soi. Travail-collaboratif-face-a-slack-la-contre-attaque. [One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail. Fondée il y a quatre ans et basée à Villeneuve-d'Ascq, la start-up Nuukik a développé des technologies de marketing prédictif au service du retail.

[One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail

Ce qui la différencie des autres acteurs positionnés sur ce credo ? Sa collaboration avec les chercheurs d'Inria. La start-up s'est inscrite dans une logique de transfert technologique et exploite les différents travaux en intelligence artificielle réalisés par les chercheurs de l'institut. Un hologramme pour épauler les commerces de proximité pendant les chantiers du Grand Paris. Pour survivre, Heetch se transforme en "vrai" service de VTC. Heetch est déjà de retour… mais le service de transport nocturne pour jeunes fêtards n'est plus tout à fait le même.

Pour survivre, Heetch se transforme en "vrai" service de VTC

Deux semaines après sa lourde condamnation, et sa suspension, la start-up revoit sa copie. Fini, le transport entre particuliers, dans l'immédiat. Heetch va proposer une offre plus classique de transport par des chauffeurs professionnels VTC. [Intelligence artificielle] En Chine, les clients peuvent déjà payer juste avec leur visage. Chaque année, la MIT Technology Review se prête au même exercice : sélectionner les dix technologies de rupture qui marqueront les douze prochains mois.

[Intelligence artificielle] En Chine, les clients peuvent déjà payer juste avec leur visage

Dans le cru 2017, la revue du Massachussets Institut of Technology a notamment identifié le "paying with your face". Spécialiste des technologies d'intelligence artificielle, le journaliste Will Knight raconte comment en Chine, les clients peuvent d'ores et déjà payer en présentant simplement leur visage à une caméra grâce aux technologies de reconnaissance faciale. [Véhicule autonome] Pour contrer Nvidia, Intel s'offre la pépite israélienne Mobileye. Intel poursuit ses emplettes dans l'univers de l'intelligence artificielle.

[Véhicule autonome] Pour contrer Nvidia, Intel s'offre la pépite israélienne Mobileye

Après l'acquisition de Nervana, spécialisée dans le deep learning, en août dernier, puis de la start-up Movidius et sa technologie de vision par ordinateur pour l'IoT, un mois plus tard, le géant du silicium vient de s'offrir la pépite israélienne Mobileye pour 15,3 milliards de dollars. Intel s'impose sur tous les marchés de l'IA Grâce à cette acquisition, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, le géant américain des semi-conducteurs va pouvoir concurrencer Nvidia dans la course au véhicule autonome et ainsi être au cœur de la plupart des marchés clés de l'intelligence artificielle. Fondée en 1999 et basée à Jérusalem, Mobileye propose ses systèmes de vision à de nombreux constructeurs. L'entreprise a notamment mis au point un système d'exploitation en temps réel qui croise plusieurs données pour déterminer la position du véhicule et obtenir une carte en utilisant peu de bande passante.

Drones et robots de livraison : coup de com', rêve ou avenir réaliste ? Mi-temps du Superbowl aux Etats-Unis ; la perspective de voir des drones de livraison peupler nos villes prend un nouveau tournant.

Drones et robots de livraison : coup de com', rêve ou avenir réaliste ?

Dans la lignée du concept Amazon GO, supermarché 100% digitalisé sans caisse, qui a fait grand bruit en France, le géant américain dévoile un nouveau concept intitulé Amazon Air dans une publicité événement. Un couple, lové dans un sofa, déguste des chips, rien de plus banal en apparence. Le bol vide, la femme confortablement assise, interpelle Alexa – l’assistant personnel d’Amazon – et passe commande pour se réapprovisionner afin de savourer la fin du match.

Quelques secondes plus tard, un drone apparaît comme par magie par la fenêtre de l’appartement, avec la commande effectuée quelques minutes plus tôt. [One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail. [SXSW] Avec Spaceknow, l’intelligence artificielle analyse la Terre vue du ciel. "Pendant la guerre froide, les images satellites étaient exploitées uniquement par les gouvernements. Dans les années 90, les entreprises de commerce des marchandises et les renseignements financiers ont commencé à s’en servir. Maintenant, cet usage touche le monde des affaires", expliquait le cofondateur de Spaceknow, Pavel Machalek, en juillet 2015 au Washington Post. Avant de lancer sa start-up début 2014, l’entrepreneur d’origine tchèque est passé par le Ames Research Center de la Nasa dans la Silicon Valley, où il était data scientist. Vendredi 10 mars, Pavel Machalek était au JW Marriot Hotel d’Austin aux côtés de Steve Coast, fondateur du projet collaboratif de cartographie OpenStreetMap, pour animer une conférence intitulée Eyes In The Sky : The Future of AI and Satellites.

Convertir des images satellites en informations de pointe Croisées à l’intelligence artificielle, les images satellites peuvent analyser le monde entier. [Vidéo] Aux US, des salades et des burgers préparés par des robots-cuistots. [MWC 2017] Acklio introduit Internet sur les ondes radio. [Exclu] Cuisine connectée, les Français sont-ils (vraiment) prêts ? [Salon de Genève] Pirelli et Goodyear dévoilent leurs pneus connectés. Un an après avoir présenté un concept-pneu sphérique, l'Eagle 360, Goodyear revient au Salon de Genève avec une version améliorée grâce à l'intelligence artificielle.

Baptisé Eagle 360 Urban, cette boule high tech imprimée en 3D est capable de s'adapter à la route en temps réel grâce à une peau "bionique" en polymères super-élastiques intégrant un réseau de capteurs. Ce pneu se veut selon la marque un véritable "cerveau" du véhicule, capable de communiquer avec l'infrastructure, avec les autres véhicules et une intelligence artificielle dans le cloud. Le groupe Volkswagen présente Sedric, la voiture qui se pilote avec… un bouton connecté. Nvidia annonce le Jetson TX2 pour rendre les objets intelligents sans le cloud.

[Vidéo] Cassie, le robot bipède qui pourrait un jour livrer vos colis. Un assistant intelligent au poignet : Android Wear 2 arrive sur deux montres LG le 10 février.