background preloader

Domaine Créatif (digital)

Facebook Twitter

Objets connectés: the next big thing ? Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots? Avec pour fil rouge technologique la banque en ligne, le centre d’appel et la banque mobile, les Français sont de moins en moins nombreux à pousser la porte de leur agence bancaire –27% avouent même aujourd’hui ne plus s’y rendre (avec une accélération croissante puisqu’ils étaient 18% il y a deux ans)- lui préférant Internet et leur mobile pour consulter leur compte ou bien effectuer des opérations simples.

Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots?

La désertion des agences remet également en cause le rôle du conseiller bancaire de moins en moins sollicité. Pour conserver cette relation banque-client, certaines banques vont jusqu’à installer des chatbots, soit des robots/agents conversationnels automatiques, en guise de conseiller. Alors, les conseillers tels que nous les connaissons vont-ils disparaître, remplacés par ces robots de nouvelle génération en vue d’une relation client toujours plus optimisée? Intelligence artificielle: Pharmagest fait l’acquisition de Sailendra. Acteur majeur du secteur de l’informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché, Pharmagest développe des solutions à destination des pharmaciens et des professionnels de santé, mais aussi à destination des patients.

Intelligence artificielle: Pharmagest fait l’acquisition de Sailendra

Le groupe Pharmagest vient d'annoncer la prise de participation majoritaire de Sailendra, spécialiste de solutions d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle. Les équipes de Sailandra, que nous vous faisions découvrir lors du FrenchWeb Tour à Nancy, intégreront la division e-santé du groupe, qui se dote d'une expertise avérée de gestion de la big data. Cette acquisition vient compléter l'expertise IA de Pharmagest, qui avait déjà opéré le rachat de Diatelic en 2012, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients.

Fondée en 2008, Sailendra conçoit des solutions technologiques d'optimisation des achats, au travers de ses produits d'Intelligence Artificielle pour le e-commerce. La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin 2017. La Banque Postale veut rendre le paiement invisible !

La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin 2017

Première étape de cet objectif ambitieux : le déploiement de la solution Talk to Pay, qui permet de réaliser un paiement en ligne par reconnaissance vocale. "Nous allons lancer l'authentification par biométrie vocale en juin", a déclaré Régis Folbaum, le directeur des paiements de l'établissement bancaire, à l'occasion d'une table ronde de l'université numérique du Medef, qui se tenait les 15 et 16 mars derniers à Paris. "Cela va permettre de remplacer l'authentification renforcée proposée par le 3D Secure", a-t-il poursuivi. La start-up Avegant annonce un casque de réalité mixte à base de "Light Fields"

La start-up Avegant a annoncé le 15 mars l'existence d'Avegant Light Field, un casque de réalité mixte dont elle considère la qualité d'image "inégalée".

La start-up Avegant annonce un casque de réalité mixte à base de "Light Fields"

Le casque, qui affiche des éléments virtuels dans le monde réel au travers de verres transparents, est en effet capable d'adapter la distance focale de chaque objet en fonction d'où il se trouve dans la scène, et ce même s'il est très près de l'utilisateur. Or, jusqu'à présent, les appareils comme Microsoft HoloLens souffraient de limitations assez strictes quant à la distance à laquelle peuvent se trouver les objets virtuels qu'ils affichent. Sortis de la distance optimale, ils deviennent flous. Des "Light fields" pour reproduire au mieux la vision humaine Ces performances sont possibles grâce à une technologie (sur laquelle un brevet a été déposé) qui utilise des champs lumineux. La Cantine numérique prend de nouvelles marques sur l’Ile de Nantes. 20 Novembre 2016, la Halle de la Madeleine, qui abritait la Cantine numérique et des start-ups est détruite dans un incendie.

La Cantine numérique prend de nouvelles marques sur l’Ile de Nantes

Aucune victime n'est à déplorer mais les 2 000 m² de cet espace entièrement boisé au cœur de Nantes ont totalement brûlé. Quelques heures après le sinistre, la Cantine et les structures voisines ont bénéficié d'un véritable élan de solidarité pour retrouver locaux et matériels afin de poursuivre leurs activités. Aujourd'hui, la Cantine veut écrire une nouvelle page de son histoire sur l'Ile de Nantes, l'un des quartiers en devenir de la métropole. D'abord hébergée chez Rosemood, PME spécialisée la création et l’impression de faire-part, elle s'est installée en février dans 600 m² de locaux prêtés par le conseil départemental. [SXSW] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google. Deux ans après avoir été présenté pour la première fois, le projet Jacquard de Google, dédié aux textiles connectés, va enfin se matérialiser.

[SXSW] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google

A l'occasion du festival South by South West (SXSW), la firme de Mountain View a annoncé que le Commuter Trucker Jacket, la veste connectée développée en partenariat avec Levi's, serait commercialisée dès ce printemps au prix de 350 dollars. Pour rappel, le projet Jacquard vise à industrialiser la fabrication de tissus communicants pour que les vêtements se transforment en surfaces tactiles et interactives. Sondage-les-francais-ont-peur-de-l-intelligence-artificielle-mais-l-utilisent-quand-meme. Bosch fait appel à Nvidia pour développer un système de conduite autonome. Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, avait annoncé une collaboration avec Bosch lors de sa keynote du CES.

Bosch fait appel à Nvidia pour développer un système de conduite autonome

L'équipementier automobile allemand l'a confirmée le 16 mars lors du Bosch Connected World. Les deux entreprises vont travailler ensemble pour développer une plateforme de conduite autonome basée sur la prochaine génération du Drive PX (utilisant la puce Xavier) du concepteur de puces de San Jose. Après la bague, Visa propose de payer avec des lunettes de soleil.

Le géant américain du paiement fait de nouveau parler de lui.

Après la bague, Visa propose de payer avec des lunettes de soleil

Après avoir équipé les athtlètes des Jeux olympiques de Rio d'une bague dotée de la technologie NFC pour effectuer des achats, Visa a dévoilé cette semaine des lunettes de soleil permettant de réaliser des paiements sans contact. L'idée de devoir rapprocher ses lunettes de soleil d'un terminal de paiement pour régler un achat paraît évidemment saugrenue. Travail-collaboratif-face-a-slack-la-contre-attaque.

[One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail. Fondée il y a quatre ans et basée à Villeneuve-d'Ascq, la start-up Nuukik a développé des technologies de marketing prédictif au service du retail.

[One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail

Ce qui la différencie des autres acteurs positionnés sur ce credo ? Sa collaboration avec les chercheurs d'Inria. La start-up s'est inscrite dans une logique de transfert technologique et exploite les différents travaux en intelligence artificielle réalisés par les chercheurs de l'institut. Un hologramme pour épauler les commerces de proximité pendant les chantiers du Grand Paris. Depuis quelques semaines, un drôle de container s'est installé près de la gare Villejuif Louis-Aragon (Val-de-Marne).

Un hologramme pour épauler les commerces de proximité pendant les chantiers du Grand Paris

Conçu par l'agence de design sensoriel ByVolta, celui-ci héberge Ed'Gare, un hologramme qui renseigne les passants sur l'accès aux commerces de proximité pendant les travaux visant à accueillir la future ligne 15 du métro dans le cadre du Grand Paris. "Avant, lors d'un chantier vous aviez un simple panneau qui indiquait que les commerces restaient ouverts pendant les travaux. Maintenant, vous avez Ed'Gare, un hologramme conversationnel de taille 1", explique Olivier Bergeron, CEO de ByVolta. Pour survivre, Heetch se transforme en "vrai" service de VTC. Heetch est déjà de retour… mais le service de transport nocturne pour jeunes fêtards n'est plus tout à fait le même. Deux semaines après sa lourde condamnation, et sa suspension, la start-up revoit sa copie. Fini, le transport entre particuliers, dans l'immédiat. Heetch va proposer une offre plus classique de transport par des chauffeurs professionnels VTC.

[Intelligence artificielle] En Chine, les clients peuvent déjà payer juste avec leur visage. Chaque année, la MIT Technology Review se prête au même exercice : sélectionner les dix technologies de rupture qui marqueront les douze prochains mois. Dans le cru 2017, la revue du Massachussets Institut of Technology a notamment identifié le "paying with your face". Spécialiste des technologies d'intelligence artificielle, le journaliste Will Knight raconte comment en Chine, les clients peuvent d'ores et déjà payer en présentant simplement leur visage à une caméra grâce aux technologies de reconnaissance faciale. La reconnaissance faciale existe depuis plusieurs années, mais depuis peu de temps seulement sa précision (boostée par les algorithmes de deep learning et de vision par ordinateur) permet un usage pour des applications financières.

L'une des start-up les plus prometteuses dans le domaine s'appelle Face ++. Basée dans la banlieue de Pékin, elle a mis au point un logiciel capable d'identifier une personne avec un très haut degré de précision. [Véhicule autonome] Pour contrer Nvidia, Intel s'offre la pépite israélienne Mobileye. Intel poursuit ses emplettes dans l'univers de l'intelligence artificielle. Après l'acquisition de Nervana, spécialisée dans le deep learning, en août dernier, puis de la start-up Movidius et sa technologie de vision par ordinateur pour l'IoT, un mois plus tard, le géant du silicium vient de s'offrir la pépite israélienne Mobileye pour 15,3 milliards de dollars.

Intel s'impose sur tous les marchés de l'IA Grâce à cette acquisition, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, le géant américain des semi-conducteurs va pouvoir concurrencer Nvidia dans la course au véhicule autonome et ainsi être au cœur de la plupart des marchés clés de l'intelligence artificielle. Fondée en 1999 et basée à Jérusalem, Mobileye propose ses systèmes de vision à de nombreux constructeurs. L'entreprise a notamment mis au point un système d'exploitation en temps réel qui croise plusieurs données pour déterminer la position du véhicule et obtenir une carte en utilisant peu de bande passante.

Drones et robots de livraison : coup de com', rêve ou avenir réaliste ? Mi-temps du Superbowl aux Etats-Unis ; la perspective de voir des drones de livraison peupler nos villes prend un nouveau tournant. Dans la lignée du concept Amazon GO, supermarché 100% digitalisé sans caisse, qui a fait grand bruit en France, le géant américain dévoile un nouveau concept intitulé Amazon Air dans une publicité événement.

Un couple, lové dans un sofa, déguste des chips, rien de plus banal en apparence. Le bol vide, la femme confortablement assise, interpelle Alexa – l’assistant personnel d’Amazon – et passe commande pour se réapprovisionner afin de savourer la fin du match. [One to One Monaco] Avec Inria, Nuukik conjugue intelligence artificielle et digital retail. [SXSW] Avec Spaceknow, l’intelligence artificielle analyse la Terre vue du ciel. "Pendant la guerre froide, les images satellites étaient exploitées uniquement par les gouvernements.

Dans les années 90, les entreprises de commerce des marchandises et les renseignements financiers ont commencé à s’en servir. Maintenant, cet usage touche le monde des affaires", expliquait le cofondateur de Spaceknow, Pavel Machalek, en juillet 2015 au Washington Post. Avant de lancer sa start-up début 2014, l’entrepreneur d’origine tchèque est passé par le Ames Research Center de la Nasa dans la Silicon Valley, où il était data scientist. Vendredi 10 mars, Pavel Machalek était au JW Marriot Hotel d’Austin aux côtés de Steve Coast, fondateur du projet collaboratif de cartographie OpenStreetMap, pour animer une conférence intitulée Eyes In The Sky : The Future of AI and Satellites. Convertir des images satellites en informations de pointe. [Vidéo] Aux US, des salades et des burgers préparés par des robots-cuistots.

[MWC 2017] Acklio introduit Internet sur les ondes radio. [Exclu] Cuisine connectée, les Français sont-ils (vraiment) prêts ? [Salon de Genève] Pirelli et Goodyear dévoilent leurs pneus connectés. Le groupe Volkswagen présente Sedric, la voiture qui se pilote avec… un bouton connecté. Nvidia annonce le Jetson TX2 pour rendre les objets intelligents sans le cloud. [Vidéo] Cassie, le robot bipède qui pourrait un jour livrer vos colis. Un assistant intelligent au poignet : Android Wear 2 arrive sur deux montres LG le 10 février.