background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Open data - plateformes France. Open Data. Open Public Data Future Scenarios. OpenData par In Cité Solution : la plateforme libre d'ouverture de données. Accueil - NosDonnées.fr. Regards Citoyens. Opendatacampparis1. 12 Décembre 2009 de 10h à 17h30 à La Cantine ou text L'informatisation croissante de la société entraine de profonds changements: Tous les services, toutes les décisions se fondent désormais sur des données numériques et en génèrent de nouvelles. Le fonctionnement quotidien des organisations, les échanges entre elles et avec Leurs usagers ou clients, engendrent des masses considerables de données informatisées. Les entreprises ont vite appris à s'en servir, en interne comme avec leurs partenaires, mais les acteurs publics tels que les collectivités locales, L'Etat ou les organismes sociaux sont moins avancés.

Pourtant les données qu'ils gèrent au quotidien representent un formidable gisement de connaissance et d'innovation qui pourrait bénéficier à la collectivité au nom de laquelle elles sont produites. Au programme et pour construire cette démonstration: Sponsors: État des lieux de l’OpenData en France. Cet état de l’art a été initialement publié en anglais sur le site de l’Open Knowledge Foundation, le 20 janvier 2010.

L’OKFN est une organisation anglaise en pointe sur l’OpenData. Elle est notamment à l’origine du projet WhereDoesMyMoneyGo.org, de l’OpenDefinition pour des standards de données ouvertes et du registre de données participatif CKAN. Ce registre, en cours de traduction dans plusieurs pays européens, est repris par le gouvernement anglais pour l’architecture de son projet data.gov.uk. La France traîne des pieds… Aucun doute possible : pour ce qui est d’ouvrir ses données, la France est largement en retard par rapport à de nombreux pays. Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont énormément avancé au cours des deux dernières années en dévoilant leurs projets data.gov et data.gov.uk, la France et la plupart des pays d’Europe méditerranéenne restent très conservateurs en matière de données publiques.

Quelques avancées de l’État mais un accès peu ouvert. Open Data Group. Principes pour des données publiques ouvertes. Comment libérer des données publiques, concrètement ? « LeRomana. Le canton de Bourg-de-Péage et du pays de Romans ont récemment édités un intéressant Guide de la vente directe, de la ferme à l’assiette (.pdf), qui présente et répertorie quelques 91 producteurs locaux de fruits, légumes, viande, etc. qui proposent des modalités de vente directe. Ce guide référence de très nombreux producteurs locaux, mais pas tous, et en les limitant à une circonscription administrative précise, qui ne correspond pas à nos bassins de vie, c’est-à-dire à la manière dont nous circulons sur le territoire. Le format sous lequel il est présenté, de surcroit, ne correspond pas vraiment, pour ma part, à la façon dont j’ai besoin de consulter ces informations : pour ma part, j’ai plutôt besoin d’une carte, avec des données que je puisse récupérer pour les agréger à mes propres cartes… Sur le site de l’Office de tourisme de Romans-Bourg-de-Péage, vous avez accès, via la cartographie, à l’ensemble de ces producteurs locaux, répertoriés sur une carte.

Comment faire ? Like this: Partage des données publiques - Fondation Internet Nouvelle Géné. La Fing considère que la mise en accès aussi libre que possible des données publiques est aujourd’hui une condition de l’émergence d’innovations sociales et économiques dans les territoires, et un facteur de croissance inexploité. Le partage des données publiques, une condition de l’émergence d’innovations sociales et économiques L’idée qu’une ville peut devenir une "plate-forme d’innovation ouverte" fait partie des résultats les plus importants du programme Villes 2.0.

Il s’agit d’abaisser les barrière à l’innovation, de faciliter l’intervention des citoyens et des entreprises de toutes tailles dans la conception et la production de services locaux. L’accès et la réutilisation aussi libres que possible des données publiques est l’une des conditions nécessaires pour que cette dynamique d’innovation émerge. Elle est dans l’air : les gouvernements américain et britannique libèrent leurs données, les villes d’Helsinki, Vancouver, San Francisco, New York… en font de même.

Deux villes pilotes. Données publiques. Un gisement nommé désir - Blog - Groupe Chron. Données publiques, du concept à l’action - Fondation Internet No. Dossier sur le partage des données, du concept qu’est le web² à la pratique : l’utilisation des données publiques pour faire émerger des services innovants. Après l’avènement du web 2.0 par lequel le web social exploite l’intelligence collective des hommes, l’Internet grandit et se développe pour donner le web², qui exploitera l’intelligence collective par des capteurs et des données.

Ainsi, la masse des données issues des bases de données, de sites web ou de capteurs "s’ouvriront" pour permettre à toutes sortes d’acteurs de les exploiter de manières nouvelles : les partager, les agréger, les croiser, les analyser, en extraire d’autre significations ou d’autres décisions, et pour générer des services encore inconnus … Ce partage des données suscite quelques interrogations quant à la nature des données échangées, l’utilisation de données personnelles, ou leur degré de transparence. Sommaire Qu’est ce que le Web² ? La critique de l’ouverture et de la libéralisation des données En savoir plus. 20100211 Partage De DonnéEs Publiques V2. Licence IP et données culturelles. Mon billet d’hier a suscité pas mal de débat sur le champ d’application exact de la licence IP. Pour Guillaume de Morant, c’est clair, cette licence ne saurait s’appliquer aux données culturelles.

En revanche, pour @archives_masala et @calimaq, la question est loin d’être tranchée et appelle à une réflexion. Voilà qui complique encore les choses. Essayons de débrouiller tout ça et lançons quelques pistes. N’étant, pour le moment, ni juriste, ni archiviste, je me garderai bien d’apporter des conclusions définitives. Illuminations at Plantin-Moretus Museum ( Flickr|tazintosh|CC by-nc-nd) Revenons tout d’abord à la loi de 1978 et à l’ordonnance de 2005. Jusque là, tout va bien. Mais, faisant preuve d’une grande sagacité, vous aurez probablement remarqué qu’entre l’article 10 et l’article 12, doit normalement figurer un article 11. Et boum ! Chose assez surprenante, ce régime dérogatoire n’est évoqué ni par le CADA dans sa note sur la réutilisation, ni par le texte de la licence IP. @ Brest - Licence IP : une vraie et importante nouveauté. Article repris du groupe Réutilisation des données publiques du Réseau social de la Fing Vous êtes nombreux à avoir découvert il y a quelques heures la licence IP (pour Information publique) qui fait déjà beaucoup parler d’elle.

Mais qu’apporte-t-elle de vraiment nouveau puisqu’elle ne fait guère, finalement, que répeter ce qui est déjà dans la loi ? A quoi est-elle donc utile ? Je vous propose mes premières impressions à chaud. N’hésitez pas à donner votre avis ! Vers une simplification opérationnelle de la réutilisation des données publiques La première chose qui frappe est une lecture enfin simplifiée de la loi pour qui s’intéresse à l’ouverture des données publiques. Enfin, toujours globalement, cette licence crée une URL et un repère visuel et juridique qui va faciliter le "marquage" des données. La licence IP est donc un véritable progrès pour un usage très opérationnel du partage des données publiques. CC-BY-SA + date de mise à jour si les données sont rediffusées à l’identique. Licence « information publique librement réutilisable » | RIP-MJ. Voir la version anglaise/ See the english version Voir la version allemande/ See the german version licence ip Préambule: L’objectif de cette licence est de préciser les conditions juridiques de réutilisation d’une information publique librement réutilisable.

Elle vise à favoriser la réutilisation des informations publiques dans le cadre du développement de la société de l’information. Selon l’article 8 de la directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 « Les organismes du secteur public peuvent autoriser la réutilisation des documents sans condition ou peuvent imposer des conditions, le cas échéant, par le biais d’une licence réglant des questions pertinentes.

Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005 modifiant la loi du 17 juillet 1978, les informations publiques sont en principe librement réutilisables. La réutilisation des informations publiques est un droit offert à toute personne morale ou physique en vue d’une activité commerciale ou non. 1. 1.1 Source 2. 3. 4. Une licence pour réutiliser librement les données publiques ? - Licence pour les informations publiques et questions subsidiaire.

La semaine dernière, le Ministère de la Justice annoncait la création d’une licence pour réutiliser librement les données publiques en France. Nous avons recueilli l’avis du collectif Regardscitoyens qui travaille sur l’accès et le partage de l’information politique. - Quelle est la nouveauté de l’IP ? Dans une situation idéale, cette licence n’apporte rien de plus que les licences libres déjà existantes.

Nous soutenons que les licences respectueuses de l’OpenDefinition proposée par l’Open Knowledge Fondation sont compatibles avec la législation française : en obligeant les réutilisateurs de données à indiquer la provenance des données originelles, chacun peut vérifier le respect de l’intégrité des données originales. Si le licencié ne respecte pas ces conditions, les sanctions prévue par la loi CADA au regard du libre accès aux documents administratifs s’appliqueront.

Cependant, nous ne sommes évidemment pas dans un monde idéal. Merci à RegardsCitoyens pour ces éclaircissements :)