background preloader

Réalité Virtuelle - Sitographie

Facebook Twitter

La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle envahit le tourisme !

À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle. Monte-Carlo Société des Bains de Mer propose une immersion totale dans son univers en proposant une réalité virtuelle inédite. Réalité virtuelle immersive en 360° avec un p'ti peu de 4D ... bienvenue en 2016. Jan282016 Avis aux lecteurs : Ce billet est aussi long que la piste de luge de la station citée plus bas... environ 6 km !

Réalité virtuelle immersive en 360° avec un p'ti peu de 4D ... bienvenue en 2016

Réalité virtuelle : pourquoi vous ne voyagerez plus comme avant. Nager avec des dauphins ?

Réalité virtuelle : pourquoi vous ne voyagerez plus comme avant

Ringard. S’offrir une télé 3D ? Dépassé. Se farcir dix heures d’avion pour rallier San Francisco ? L’univers de Dali prolongé grâce à la réalité virtuelle. Le musée Salvador Dali situé en Floride va proposer une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle à l’occasion de l’exposition « Disney & Dali : les architectes de l’imagination » qui débute demain.

L’univers de Dali prolongé grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle représente une grande opportunité pour le secteur de la Culture, pour faire découvrir des œuvres d’art autrement ou pour apporter des informations supplémentaires de compréhension. Le musée Salvador Dali, situé sur le campus de l’University of South Florida aux Etats-Unis l’a bien compris et proposera une expérience immersive à 360° à l’occasion de son exposition « Disney & Dali : les architectes de l’imagination » qui débute demain et qui sera accessible jusqu’au 12 juin prochain.

Comme son nom l’indique, l’exposition retrace l’amitié entre le peintre et le géant du dessin animé qu’on ne soupçonne pas forcément, ainsi que l’influence qu’ils ont pu avoir l’un sur l’autre. Quand les lieux culturels se valorisent avec la réalité virtuelle. Certains casques de réalité virtuelle ne sont pas encore commercialisés que déjà plusieurs monuments ou musées proposent au public de tester cette technologie immersive.

Quand les lieux culturels se valorisent avec la réalité virtuelle

Des initiatives présentées lors de l’atelier Clic France qui a eu lieu ce matin. L’objectif ? Montrer tout l’intérêt que ce type d’immersion peut représenter pour les secteurs de la Culture et du Tourisme. Pour tous ceux qui auraient échappé à la vague médiatique autour des casques de réalité virtuelle, rappelons qu’il s’agit de casques se plaçant devant les yeux et permettant de visionner une vidéo ou une photo à 360°. Faites du ski à Paris avec le Club Med ! Vous avez envie de dévaler les pentes enneigées des Alpes et de profiter de belles journées en montagne ?

Faites du ski à Paris avec le Club Med !

L'Utah accueillera The Void, un parc d’attraction en réalité virtuelle... Décrit par le Washington Post comme « un laser game sous stéroïde », The Void proposera aux joueurs d'enfiler un équipement pour interagir avec un environnement en réalité virtuelle.

L'Utah accueillera The Void, un parc d’attraction en réalité virtuelle...

©Instagram- The Void Bienvenue en 2015 dans un monde où le champ des possibles ne cesse de s’agrandir ! Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires. Le «Vroom Service», mis en place avec Samsung Electronics America, est testé pendant deux semaines dans les hôtels New York Marriott Marquis et London Marriott Park Lane.

Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires

Cette valise permet de découvrir la réalité virtuelle, elle contient le casque connecté Samsung Gear VR et des écouteurs. Les clients peuvent l'obtenir en appelant un numéro dédié ou en utilisant leur application Marriott’s Mobile Request. Les appareils seront apportés directement dans leur chambre. Ils pourront en profiter pendant 24 heures maximum.

Une chaîne d’hôtels installe des cabines 4D pour voyager virtuellement ! La chaîne d’hôtels Marriott vient d’installer des cabines 4D devant la Mairie de New-York pour faire découvrir virtuellement aux voyageurs la prochaine destination de leurs vacances !

Une chaîne d’hôtels installe des cabines 4D pour voyager virtuellement !

Nommée Teleporter, cette cabine 4D a de quoi faire rêver ! Equipée du casque de réalité virtuelle Oculus Rift*, de ventilateurs, de radiateurs mais aussi d’appareils à senteurs reliés à un ordinateur, le Teleporter parvient à recréer la réalité à merveille selon ses premiers utilisateurs. Des sensations fortes pour une immersion totale ! Le bruit de la mer, les rayons du soleil, les odeurs marines comme si vous y étiez ! Quand le voyage devient réalité... virtuelle. Un casque de réalité virtuelle peut vous emmener dans l'espace comme sur la muraille de Chine.

Quand le voyage devient réalité... virtuelle

De quoi imaginer des "cabines à voyager". Qu'en pensent les pros ? Nous leur avons posé la question, en marge de Net Managers. La réalité virtuelle en six questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.

L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...).