background preloader

Réalité Virtuelle - Sitographie

Facebook Twitter

La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle. Il sera notamment possible de découvrir Manhattan en hélicoptère, Times Square en taxi, la Statue de la Liberté en bateau ainsi que de visiter des hôtels et resorts en visualisant les chambres, les piscines ou encore les restaurants.

Monte-Carlo Société des Bains de Mer propose une immersion totale dans son univers en proposant une réalité virtuelle inédite. Le groupe de la Société des Bains de Mer lance sa première réalité virtuelle, à l’occasion de l’édition 2015 du salon professionnel IBTM World de Barcelone. C’est une vidéo immersive, qui présente le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort sous l’angle tourisme d’affaires. Ce nouvel outil, doté d’une haute technologie dernier cri, a été conçu pour une utilisation simple et rapide et se présente sous la forme d’un masque 3D.

Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, tandis que divers capteurs détectent les mouvements de tête, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran. Les organisateurs de réunions et de conventions peuvent ainsi se promener à travers le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, lors d’une visite d’inspection conduite par Alice GENTILS – Directrice des Ventes du groupe – et vivre l’expérience de l’Hôtel comme s’ils y étaient. Une visite réelle a été filmée et enregistrée dans toutes les directions en même temps. Réalité virtuelle immersive en 360° avec un p'ti peu de 4D ... bienvenue en 2016. Jan282016 Avis aux lecteurs : Ce billet est aussi long que la piste de luge de la station citée plus bas... environ 6 km ! Je vous recommande de lire ce billet depuis un smartphone ou une tablette car vous allez pouvoir expérimenter le 360° en tournant votre outil autour de vous pour apprécier ces vidéos exotiques à -20°c ou +35°c Ne louper pas également en dernière partie de l'article une interview d'un spécialiste de la visite virtuelle.

Si vous avez réussi à passer à travers cette tendance de fond annoncée dans toutes les présentations prospectives de ce début, vous êtes champion(ne). Star du dernier rendez-vous mondial de la technologie à Las Vegas lors du CES, la Réalité Virtuelle devient bien concrète dans l'industrie touristique. Si vous découvrez son usage simpliste, vous allez vite comprendre la portée de cette innovation qui devient "grand public pro". Petit point technique et sémantique avant d'aller plus loin Les mots Les contenus photos et vidéos Le matériel de visualisation. Réalité virtuelle : pourquoi vous ne voyagerez plus comme avant. Nager avec des dauphins ? Ringard. S’offrir une télé 3D ? Dépassé. Se farcir dix heures d’avion pour rallier San Francisco ? Has been. Depuis le début de l’année, Neckermann, une chaîne belge d’agences de voyage, propose à ses clients de découvrir avant l’heure leur future destination de vacances grâce à la réalité virtuelle (VR ou RV).

À la poursuite des canards sur le lac d’Enghien-les-Bains Le département du Val-d’Oise a fait le même pari en octobre 2014. Le but ? 800 € d’investissement “Pour les prises de vues, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel coûteux, explique Benoît Klajn. Selon lui, les ventes de casques de réalité virtuelle vont exploser. Antoine Cayrol et Pierre Zandrowicz sont eux aussi persuadés du succès futur de la VR. Le musée virtuel des oeuvres volées En moins d’une fraction de seconde, le décor est planté. Interrogé, le duo refuse de livrer leur secret de fabrication mais “ils assurent avoir mis au point une technologie unique”. L’univers de Dali prolongé grâce à la réalité virtuelle. Le musée Salvador Dali situé en Floride va proposer une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle à l’occasion de l’exposition « Disney & Dali : les architectes de l’imagination » qui débute demain.

La réalité virtuelle représente une grande opportunité pour le secteur de la Culture, pour faire découvrir des œuvres d’art autrement ou pour apporter des informations supplémentaires de compréhension. Le musée Salvador Dali, situé sur le campus de l’University of South Florida aux Etats-Unis l’a bien compris et proposera une expérience immersive à 360° à l’occasion de son exposition « Disney & Dali : les architectes de l’imagination » qui débute demain et qui sera accessible jusqu’au 12 juin prochain.

Comme son nom l’indique, l’exposition retrace l’amitié entre le peintre et le géant du dessin animé qu’on ne soupçonne pas forcément, ainsi que l’influence qu’ils ont pu avoir l’un sur l’autre. Quand les lieux culturels se valorisent avec la réalité virtuelle. Certains casques de réalité virtuelle ne sont pas encore commercialisés que déjà plusieurs monuments ou musées proposent au public de tester cette technologie immersive. Des initiatives présentées lors de l’atelier Clic France qui a eu lieu ce matin.

L’objectif ? Montrer tout l’intérêt que ce type d’immersion peut représenter pour les secteurs de la Culture et du Tourisme. Pour tous ceux qui auraient échappé à la vague médiatique autour des casques de réalité virtuelle, rappelons qu’il s’agit de casques se plaçant devant les yeux et permettant de visionner une vidéo ou une photo à 360°. Ils permettent une totale immersion, car l’image s’adapte aux mouvements de la tête de l’utilisateur (on aperçoit le ciel en regardant vers le haut par exemple). Si les casques de réalité virtuelle ont un avenir assuré dans le secteur des jeux-vidéo, ils se multiplieront et investiront de plus en plus celui de la Culture et donc intrinsèquement celui du Tourisme.

Google adapte ses outils déjà existants. Faites du ski à Paris avec le Club Med ! L'Utah accueillera The Void, un parc d’attraction en réalité virtuelle... Décrit par le Washington Post comme « un laser game sous stéroïde », The Void proposera aux joueurs d'enfiler un équipement pour interagir avec un environnement en réalité virtuelle. ©Instagram- The Void Bienvenue en 2015 dans un monde où le champ des possibles ne cesse de s’agrandir ! Dans un lieu contenant sept pièces de 6 m², il est aujourd'hui possible d'être projeté dans un monde fait de quêtes fantastiques ou de guerres intergalactiques. Il suffit d'enfiler la combinaison Rapture (un casque de réalité virtuelle, des gants et une veste) pour être immergé dans cette aventure immersive fait de monstres terrifiants à combattre.

Autres articles La start-up américaine semble avoir de grandes, très grandes, ambitions. Sur le même sujet Relire l'article: Réalité virtuelle : Matrix au pays du tourisme ! Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires. Le «Vroom Service», mis en place avec Samsung Electronics America, est testé pendant deux semaines dans les hôtels New York Marriott Marquis et London Marriott Park Lane. Cette valise permet de découvrir la réalité virtuelle, elle contient le casque connecté Samsung Gear VR et des écouteurs. Les clients peuvent l'obtenir en appelant un numéro dédié ou en utilisant leur application Marriott’s Mobile Request. Les appareils seront apportés directement dans leur chambre. Ils pourront en profiter pendant 24 heures maximum. En parallèle, la chaîne hôtelière a lancé la plate-forme de contenu “VR Postcards”. Elle propose des "cartes postales" en réalité virtuelle qui donnent la possibilité aux utilisateurs de casque de réalité virtuelle de s'immerger dans des histoires de voyage en 3D et à 360 degrés en découvrant des destinations.

Les 3 premières disponibles sont la Cordillère des Andes au Chili, un magasin de glace au Rwanda et les rues animées de Beijing. Une chaîne d’hôtels installe des cabines 4D pour voyager virtuellement ! La chaîne d’hôtels Marriott vient d’installer des cabines 4D devant la Mairie de New-York pour faire découvrir virtuellement aux voyageurs la prochaine destination de leurs vacances !

Nommée Teleporter, cette cabine 4D a de quoi faire rêver ! Equipée du casque de réalité virtuelle Oculus Rift*, de ventilateurs, de radiateurs mais aussi d’appareils à senteurs reliés à un ordinateur, le Teleporter parvient à recréer la réalité à merveille selon ses premiers utilisateurs. Des sensations fortes pour une immersion totale !

Le bruit de la mer, les rayons du soleil, les odeurs marines comme si vous y étiez ! Actuellement, Marriott offre une visite virtuelle le long des plages de sable noir de l’île de Maui de l’archipel d’Hawaï et de Londres du haut d’un gratte-ciel. La chaîne hôtelière va développer son offre aux Etats-Unis jusqu’au mois de novembre et équipera 8 nouveaux établissements avant, certainement, d’envahir le monde. Quand le voyage devient réalité... virtuelle. Un casque de réalité virtuelle peut vous emmener dans l'espace comme sur la muraille de Chine. De quoi imaginer des "cabines à voyager". Qu'en pensent les pros ? Nous leur avons posé la question, en marge de Net Managers.

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et ses films 3D particulièrement immersifs, est conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Les professionnels du tourisme en parlent souvent avec enthousiasme, mais parfois aussi avec une certaine appréhension. Extraits choisis, lors de nos échanges à la récente conférence Net Managers. Vers des cabines de voyages Catherine Frécaut, DG de Bourbon Voyages : "Les casques de réalité virtuelle ne vont pas freiner le désir de voyager. Pour découvrir des pays inaccessibles Céline Chopin, directrice commerciale de Mondial Assistance : "L’Oculus Rift doit permettre le développement d’une approche différente du voyage. Un substitut de voyages réels... ...

La réalité virtuelle en six questions. La Game Developper Conference de San Francisco, plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, ouvre ses portes lundi, alors que la mode est à cette technologie pas si nouvelle. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars. L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...).

Mais... à quoi ça sert ?