background preloader

Les murs aux frontières

Facebook Twitter

Murs et animaux. Europe forteresse : la carte des murs aux frontières. La crise migratoire sert d’argument aux gouvernements pour renforcer leurs frontières en érigeant des murs et en créant une forteresse européenne, en dépit des valeurs et des traités de l’Union européenne. Eurosorbonne décrypte le phénomène et vous propose, en fin d’article, une carte interactive des murs et barrières en Europe.

Il y a 27 ans, le mur de Berlin tombait. L’opinion allemande et européenne espérait alors un monde plus ouvert, sans frontière, plus solidaire. La création de l’espace Schengen en 1990 renforçait cette idée de libre circulation. Pourtant, à l’heure de la mondialisation, du libre échange et de la communication internationale rendue possible par internet, les frontières terrestres se referment. 70 murs sont construits ou en prévision dans le monde, totalisant 40 000 km de bordures contrôlées, soit la circonférence de la Terre. C’est cinq fois plus de murs qu’en 1989, leur construction ayant été accélérée avec le 11 septembre 2001 et la crise économique de 2008. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.

NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". "Le barbelé est un produit très en demande en ce moment". "Frontières. A suivre. Les Murs. Pour se moquer de Trump, des architectes mexicains imaginent « son Mur »

Des images de synthèse vo... "Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suite.