background preloader

L'illettrisme, thème d'étude

Facebook Twitter

UE2 Réunion

Le “drame” de l'illettré : analyse d'une fiction sociologique à succès politique. 5466 Carnet 7 Illettrisme 1 pdf. Ob 66318e synthese de l article illettrisme et exclusion de. Apprendre à lire. Travaux2005-2006-2-2-1-competencesadultes_exclusionsociale-Murat. Travaux2005-2006-2-2-1-competencesadultes_exclusionsociale-Murat. Memoire d etude en travail social Vivre l illettrisme au travail mars 2010. Illettrisme : définition, causes, prise en charge de l’illettrisme. Écrit par les experts Ooreka L'illettrisme, cause nationale, touche 2,5 millions de personnes en France, qui présentent des difficultés à lire et à écrire bien qu'ils aient été scolarisés.

Illettrisme : définition, causes, prise en charge de l’illettrisme

Si l'orthophonie n'est pas la discipline la plus préconisée pour ce type de troubles du langage écrit et scolaire, elle peut néanmoins participer au traitement des illettrés. ILLETTRISME. Aef cadre national de references. L’illettrisme, une souffrance invisible. « Le public en situation d’illettrisme est un public caché, malaisé à repérer, qui dissimule ses difficultés.

L’illettrisme, une souffrance invisible

Il vit avec une culpabilité au quotidien depuis qu’il a quitté l’école. On lui a tellement dit qu’il n’y arriverait jamais ! ». Anne Seyve Markley connaît bien cette problématique. Elle travaille depuis 1989 sur cette question avec les Atelec, Ateliers pour lire, écrire, compter, et dirige l’association Lettres pour l’être créée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain en janvier 2000.

L’association ne se situe pas dans le champ de la formation mais bien dans celui de l’insertion. L’association a mis en place des ateliers de savoirs sociaux linguistiques (ASSL) pour les familiariser avec leur environnement. Les Atelec travaillent en collaboration avec les équipements de quartier et de proximité et les travailleurs sociaux. L’illettrisme, une souffrance invisible. Outils auteurs - lutte contre l'illettrisme. 10% des jeunes de 17 ans ont des difficultés de lecture. En 2014, plus de 750.000 jeunes de 17 ans ou plus ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense.

10% des jeunes de 17 ans ont des difficultés de lecture

A cette occasion, ces jeunes ont passé des tests de lecture. Et les résultats sont inquiétants : 10% d'entre eux ont des difficultés à lire. Deux critères ont été retenus pour mener l'évaluation : leur niveau de compréhension à l'écrit et leur degré de connaissance du vocabulaire. Un test révélateur. Plus alarmant encore, 4% de ces jeunes peuvent être considérés comme quasi-illettrés. Quel est leur profil ? Une carte de France de l'illettrisme. L'illettrisme et l'exclusion chez les jeunes. L'illettrisme des jeunes. [ARCHIVE] : Données chiffrées et ressources sur l'illettrisme. Attention cette page est archivée!

[ARCHIVE] : Données chiffrées et ressources sur l'illettrisme

Son contenu n'est plus mis à jour depuis le 22/01/2015 Les chiffres annoncés ci-après sont à prendre avec précaution et sont difficilement interprétables, car ils répondent à des modes de calculs et d'appréciations différents et ne mesurent pas tous, et d'une manière uniforme, les mêmes degrés de l'illettrisme tels que décrits par l'ANLCI. Eléments statistiques En 2011, 11 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France éprouvent des difficultés préoccupantes dans les domaines fondamentaux de l'écrit, soit environ 2,5 millions de personnes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont en situation d’illettrisme. L'évaluation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD) donne une mesure fine des compétences en lecture et mathématiques des jeunes.Selon une note de la DEPP, en 2014, plus de 750 000 jeunes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ont participé à la JDC. Qui sont les illettrés en France ? La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé.

Qui sont les illettrés en France ?

Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points : 1. Niveau national / Les chiffres / Illettrisme. Des chiffres pour éclairer les décisions 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Niveau national / Les chiffres / Illettrisme

Qui sont-elles ? Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme : La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge. Où vivent-elles ? La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire. 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Cliquez pour télécharger la plaquette chiffres éditée en janvier 2013 Cliquez pour télécharger la note INSEE parue le 18 décembre 2012.

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École. Qu'est-ce que l'illettrisme ?

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale. Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne").

Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Ressources formateurs. 5466 Carnet 7 Illettrisme 1 pdf.