background preloader

Masculinisme & Mecsplications

Facebook Twitter

Mascuwatch. La psychopatriarchie. Réflexions autour du concept d’homme battu. Il existe des hommes battus, c’est certain.

Réflexions autour du concept d’homme battu

Mais attention… vigilance. En comparaison de la violence masculine massive envers les femmes, les hommes battus sont rares et ne représentent qu’une exception qui confirme la règle : ce sont bien les femmes qui subissent de plein fouet la violence conjugale. Il peut aussi arriver qu’un homme qui se dise battu soit en réalité un homme violent qui pratique l’inversion de la violence. La vigilance est donc de rigueur. Se déclarer homme battu est une arme pour les hommes violents. D’ailleurs, depuis quelques années, toujours plus d’hommes se disent battus. Ces déclarations d’hommes battus sont particulièrement préoccupantes lorsqu’elles proviennent d’hommes qui cherchent à obtenir quelque chose par ce biais, notamment la garde des enfants. Et c’est effectivement ce qui se passe. Pas de recherches fiables autour du concept d’homme battu La plupart des chercheurs et chercheuses ont même renoncé à utiliser le concept homme battu.

Humanisme, pédocriminalité et résistance masculiniste. Par Léo Thiers-Vidal, doctorant en philosophie Le jeudi 21 octobre 2004, en parallèle au débat « Les résistances des hommes au changement » organisé par Les Cahiers du Genre à l’IRESCO, avait lieu une séance de formation à la résistance au changement.

Humanisme, pédocriminalité et résistance masculiniste

En effet, ce même jour, Le Journal du Droit des Jeunes - Revue d’action juridique et sociale organisait de nouveau à Paris, à l’Espace Reuilly, une journée de formation avec M. L'escalade des pères à Nantes cache une proposition de loi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patric Jean, cinéaste, et producteur du documentaire "La Domination Masculine" Deux hommes séparés de leurs enfants par la justice ont défrayé la chronique en montant sur des grues à Nantes et, pour l'un d'eux, en restant perché tout le week-end.

L'escalade des pères à Nantes cache une proposition de loi

Cette action coup-de-poing survient à quelques jours d'une manifestation nationale prévue mercredi par une association de pères pour "dénoncer les dérives du pouvoir judiciaire" en matière de justice familiale. Retour éveillé sur le masculinisme - Les Hystériques. Cet article est la suite de la contribution de Thomas, mon contributeur féministe.

Retour éveillé sur le masculinisme - Les Hystériques

Merci beaucoup pour ces précisions que je souscris entièrement. - Karrie A peu près six mois se sont écoulés, depuis la rédaction de mon article sur le masculinisme. Encore frais sur les questions de féminisme, j'abordais alors les choses telles que je le sentais, telles que je les percevais à travers les articles d'alors, surement d'un œil assez naïf, et imprégné du vécu de certains de mes proches.

Le temps a passé, j'ai gagné en connaissance au fil de discussions, de débats multiples et de lectures diverses. Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité. Voici un petit livre qui mériterait une très large diffusion.

Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité

Bien écrit, bien argumenté, sans simplisme ni évitement de questions dérangeantes, les auteur-e-s nous proposent des analyses et des contre-arguments face aux écrits et actions des masculinistes, de ceux qui refusent l’égalité réelle entre les êtres humains. Ces masculinistes entendent défendre leurs privilèges de dominants, les privilèges des hommes, dans les rapports sociaux de sexe (système de genre, patriarcat). Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité. [Voici plus bas, la recension du livre Contre le masculinisme, écrit par le collectif Stop masculinisme et dont j’avais déjà annoncé la sortie il y a quelques semaines.

Pirouettes rhétoriques, concepts farfelus, inversion des rôles, travestissement des réalités, et toujours le refus de l’égalité

Je remercie Didier Epsztajn pour tout son travail.] Voici un petit livre qui mériterait une très large diffusion. Bien écrit, bien argumenté, sans simplisme ni évitement de questions dérangeantes, les auteur-e-s nous proposent des analyses et des contre-arguments face aux écrits et actions des masculinistes, de ceux qui refusent l’égalité réelle entre les êtres humains.

La mauvaise foi des associations de "défense des droits des pères" exposée. Le collectif Abandon de Famille - ­Tolérance Zéro, qui lutte contre la violence économique faite aux femmes et aux enfants lors des séparations, est outré par les propos mensongers tenus par M.

La mauvaise foi des associations de "défense des droits des pères" exposée.

Gérard Révérand de l'association Les Papas = Les Mamans, dans un article paru ce mois de novembre dans Marie Claire: "Les pères divorcés sont ils discriminés par la Justice? " Méconnaissance de son sujet ? Regard critique sur "Movember", un mouvement masculiniste. Le mot anglophone Movember (contraction des mots moustache et november) désigne un événement qui a lieu chaque année au mois de novembre dans plusieurs pays du monde.

Regard critique sur "Movember", un mouvement masculiniste

Ce mouvement concerne les hommes et consiste à se laisser pousser la moustache pendant un mois afin d'attirer l'attention sur certains thèmes masculins. Apparemment lancé par un groupe d'australiens en 1999, ce concept est récupéré depuis 2004 par la Fondation Movember. Le manifeste pour la Fâmille lolilol (OUCH) - spectabou - .... Ferioj - Cowblog. Hier Ad a déposé dans ma boîte à lettres un torchon récupéré je-ne-sais-où.

Le manifeste pour la Fâmille lolilol (OUCH) - spectabou - .... Ferioj - Cowblog

Pleurons ensemble ! AVPE - Association de Protection de l’Enfance - Aliénation parentale : + Quand un mec chouine parce que "les femmes ont trop de pouvoir" 18 Reasons Your Concept Of Female Privilege Is Bullshit. Female privilege.

18 Reasons Your Concept Of Female Privilege Is Bullshit

Simply typing the words feels wrong – almost as wrong as stringing them together into an actual sentence. The truth is it’s utterly astounding to me that in this day and age, I’m writing this piece because it is still necessary. As far as we’ve come, it’s still necessary to explain to people basic irrefutable truths about the manner in which our society is unjust. Mark Saunders’ Thought Catalog piece, 18 Things Females Seem To Not Understand (Because, Female Privilege) may in fact be the most offensive, deluded piece of drivel – I won’t deign to call it writing – I’ve ever encountered. Despite the fact that underneath the presumption lurk a few valid points, they immediately get lost in hateful, misogynistic syntax. Privilege (in this context) refers to the advantages made available to a particular group of people based on race, gender, class, sexuality, etc. that are not accessible to everyone.

But I'm A Nice Guy. Some concluding thoughts and answers to questions. La une de l'Express du 8 Mars... Pour en finir avec « Nous les mecs » Le supplément Homme de Causette. Causette n’a pas fini de décevoir les lecteurs-trices un moment attirés par ce qui semblait être l’orientation féministe du magazine. Nous publions ici le courrier d’un lecteur mettant en garde contre les affinités possibles du Cahier "Hommes" de l’été 2012 avec certaines idées masculinistes. Chère Causette, Sache tout d’abord que c’est avec plaisir que je te lis régulièrement depuis ton premier numéro. Mais c’est tout aussi régulièrement que je suis agacé par certains de tes articles, surtout par ton cahier pour hommes, le pitoyable « Causette monsieur [1], puissant viril, masculin ». Le discours masculiniste supplante celui des féministes dans les médias. Lundi, 28 Novembre 2011 01:00 Journal FORUM Émilie Goulet Les discours masculiniste et féministe ne sont pas traités de façon équitable par les médias.

Émilie Goulet, une récente diplômée de l'Université de Montréal, en fait la toute première démonstration empirique dans son mémoire. Entre 1985 et 2009, elle a recensé 283 articles dans La Presse portant sur des thèmes masculinistes, comme les droits des pères, le suicide des hommes, les difficultés scolaires des garçons ou les dérives du féminisme. De ce nombre, 134 avaient un contenu orienté par les valeurs masculinistes, 31 étaient influencés par le féminisme, 96 étaient neutres et 22 étaient à la fois masculinistes et féministes.

Surreprésentés dans les médias et ne représentant qu’un échantillon infime de pères. L’auteure de cette étude est la sociologue Aurélie Fillod-Chabaud. Elle démontre que les mouvements de pères ne représentent qu’un échantillon infime de pères, qu’ils sont surreprésentés dans les médias et que les pères se tournent vers ces associations le temps de leurs procédures de séparation. Extrait de l’étude : « L’auteur, sociologue, travaille depuis plusieurs années sur le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec. Dans la loi Égalité, des mini-miss et des grues. Communiqué: « Pères perchés » ou masculinistes : les vrais chiffres. La manifestation de ce dimanche a rassemblé les associations masculinistes (dites de « pères ») à Paris, certains sont montés sur le Sacré-Cœur. Conservatisme et masculinisme - Opération Socio.

Le comble du masculinisme : se dire féministe. Serge Charnay, l’égérie de la Grue Jaune Ce qu’il faut savoir, c’est que ce père perché particulier est un père de référence : Serge Charnay est l’égérie du collectif de la Grue Jaune. Ce fait est important, puisque l’égérie d’un mouvement définit son identité. Pour preuve, voici la lettre adressée par la Grue Jaune à Madame Dominique Bertinotti, Ministre Déléguée à la Famille : La lettre de la grue jaune Début de la lettre : « Lyon, le 5 mai 2013. En finir avec les théories anti-victimaires du patriarcat. Et puis le papa parla.

La théorie de l’aliénation parentale (SAP/AP) est-elle une idéologie sectaire ? La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme. Les concepts et l’analyse : les grandes lignes Cette table ronde se déroule sur le thème de "ressac". Masculinism & criminalité sexiste. LA VERITE SUR RICHARD GARDNER ET LE SAP. Lettre de Marc Lépine, assassin de féministes. Polytechnique: de l’acte politique au «terrorisme intime» Vingt-quatre ans après la tuerie de Polytechnique au cours de laquelle 14 femmes ont perdu la vie sous les balles, la violence envers les femmes est passée du «terrorisme collectif» au «terrorisme intime» dans notre société, estime la présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

«Des événements comme Polytechnique sont une situation extrêmement rare. Les mots qui sauvent. Tuerie de l'École Polytechnique avec Mélissa Blais (P.U. #24) GOP Senate challenger: Mass shootings linked to women in workplace. By Travis GettysWednesday, September 18, 2013 13:39 EDT A former New Hampshire state senator who’s announcing his candidacy to unseat Democratic Sen. Jeanne Shaheen says women in the workplace are at least partially to blame for mass shootings and other violence by men. “Bottom line: the collaborative, flexible, amorphously-hierarchical American economy is shutting out ordinary men who were once the nation’s breadwinners in living-wage labor and manufacturing jobs,” wrote former state Sen. Jim Rubens in a 2009 blog post. The original post, which is now protected behind a firewall, argues that this loss of status had provoked violence in men.

“Because status success is more vital to the male psychology, males are falling over the edge in increasing numbers,” the Republican Rubens wrote. Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants. Le terrorisme des « Fathers For Justice » [Chiennes de garde] Des nouvelles du masculinisme. Eybens : volée cette nuit à Grenoble, une voiture de police percute le portail d’une gendarmerie. 11 H 50 : on en sait désormais beaucoup plus sur les événements qui se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi à Eybens, commune située dans l’agglomération grenobloise. Antigones, l’extrême-droite en robe blanche.

Vêtues de robes blanches virginales, elles étaient une dizaine samedi dernier à se rendre au Lavoir Moderne dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, le QG et lieu d’entrainement des Femen. Antigones : piège à connes. Qui soutient les Antigones ? Entretien avec Iseul, militante Antigone infiltrée chez les Femen. La Crise de la masculinité. Men’s rights attracts angry young men - Canada. Égalité femmes/hommes = inégalité et grosse injustice envers les hommes. Gabby's playhouse. Mansplaining / Privilege denying dudes / etc. Privilege Denying Dude. Why We Should Care About Crazy Misogynists.

Quelques mecsplications. A woman's born to weep and fret. Quand tu débats sérieusement avec un homme, et que... Renouveau de l'antiféminisme : L'éclosion du phénomène « masculiniste » Purely a figment of your imagination. A Good Men’s Rights Movement Is Hard to Find. La domination masculine - Le masculinisme.

Girldfriend zone.