background preloader

Esthétique & Hygiène

Facebook Twitter

Choix ou Injonctions ?

Impact sur les petites filles. Codes vestimentaires. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction. Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction

Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin. Partie 1 : définition et concept-clés Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin

Cette forme d’objectivation est souvent appelée male gaze dans les pays anglo-saxons et consiste à inspecter et évaluer le corps des femmes. Sur le graphique présenté en introduction, nous nous trouvons donc à la première étape : les expériences d’objectivation sexuelle, qui surviennent quand autrui nous traite comme un objet sexuel. Graphique résumant les conséquences de l’objectivation sexuelle. Sum of the parts? How our brains see men as people and women as body parts. Bustle. The Sexy Lie: Caroline Heldman at TEDxYouth@SanDiego. SEX OBJECT BS. Education Sexuelle #1 : les seins. Comments about my *BODY* 11 Facts about Body Image. Growing Up Brown: Desexualized and Hyper-sexualized. Originally published on Feminspire and cross-posted here with their permission.

Growing Up Brown: Desexualized and Hyper-sexualized

I’m always surprised by the way I look. Sometimes I look down and notice that my thighs are taking up much more space than I would like. Or sometimes I glance at myself in the mirror and realize that my arms are fuller and rounder than I expected. I don’t expect to look like myself. I expect to look like other girls, girls who are on TV and in magazines, girls who people call “beautiful.”

I don’t want to look like them – not outwardly, at least. I tell myself I don’t care if I’m not “beautiful.” Lâche-moi la vulve! Blachman, une émission danoise qui humilie les femmes… Du sexisme à l’état pur… Dans la toute nouvelle émission de la chaine danoise DR2, des femmes sont invitées à se présenter nues face à deux hommes dont la mission consiste à dire haut et fort ce qu’ils pensent de l’anatomie de la candidate.

Blachman, une émission danoise qui humilie les femmes…

Seins trop petits, fesses pas assez fermes ou encore cuisses trop musclées… Les deux hommes n’ont pas de limites et critiquent la femme, nue, qu’ils ont face à eux. Un concept dérangeant, sexiste et humiliant. « Le corps d'une femme aspire à être commenté avec des mots » Le show, intitulé Blachman, se déroule toujours de la même manière : une femme arrive sur le plateau habillé d’un peignoir qu’elle retire face aux deux hommes assis dans le canapé. Debout, nue face à eux et sous les projecteurs, elle encaisse les critiques de l’animateur Thomas Blachman, star de la télévision danoise, et de son invité, un homme qui change à chaque émission. Maquillage : filles & garçons. La dernière fois, sur sa page FB, Inhuman disait que merde alors, sur nos blogs beauté on avait toujours tendance à tout accorder au féminin...Et vas y qu'on parle de lectrICES, et qu'on se lance dans des "Salut les FILLES" et des "coucous mes choupinETTES" (sache que dans tout le cas, choupinet ou choupinette, je ne cautionne pas) Et ça fait écho, par ce que même si j'essaie de faire un peu attention, la plupart du temps je zappe, j'accorde tout au féminin par défaut, et quand je le réalise après j'ai un peu (beaucoup) la flemme de tout corriger.

Maquillage : filles & garçons

Et c'est très laid. Petrilude-Youtubeur Par ce qu'il y à des garçons qui me lisent. Et que je le sais de source sûre (genre dans les environs y'à Tomi Perry qui nous balance des maquillages super jolis sur son blog à lui, ou AlexJAbrard qui vient souvent et qui a toujours un mot gentil). Le maquillage c'est pour les filles, parait-il. Ils sont nombreux pourtant à prouver la bêtise de cette assertion. Sondage: La perception de leur corps par les femmes varie en fonction de leur milieu social. Certaines sont fières de leur corps, d’autres aimeraient mieux l’oublier.

Sondage: La perception de leur corps par les femmes varie en fonction de leur milieu social

Révélé ce mercredi, le sondage exclusif* CSA pour 20 minutes et Terrafemina.com, montre que la perception de leur corps chez les femmes varie en fonction de leur milieu social. Ainsi, 74% des femmes cadres et professions libérales estiment que leur corps constitue une part de leur identité, contre seulement 54% des employées et des ouvrières. Un écart de perception s’expliquant par le fait que les femmes de catégorie sociale supérieure sont les plus satisfaites de leur corps (58%), tandis que les ouvrières expriment un rapport plus compliqué à celui-ci (32% en sont mécontentes). «Or, dans une société ou l’impact de l’apparence physique est croissant, le corps ne peut être source d’identification que si on le trouve beau», souligne le sociologue Jean-François Amadieu, notamment spécialiste des déterminants physiques de la sélection sociale.

Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste. 1 Gori 2002. 2 Gori 1999. 1Tandis qu’au xixe siècle la culture du sport s’affirmait dans les pays industrialisés de l’Europe du Nord, dans l’Italie post-unitaire, pays pauvre et arriéré, animé d’un fort esprit nationaliste, on pensait avant tout au sport comme à un instrument pour entraîner les troupes, et aux sociétés de gymnastiques naissantes comme à un précieux réservoir de futurs combattants robustes au service de la patrie.

Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste

Bien que d’illustres médecins italiens comme Baumann et Mosso1 aient insisté pour que l’éducation physique ne soit pas seulement une discipline scolaire mais également une saine habitude de vie pour les deux sexes, l’éducation intellectuelle et spirituelle des citoyens continuait à l’emporter nettement sur l’éducation du corps. 3 Gori 2000. 4 Fabrizio 1976 ; Bianda et alii 1983. 5 Isidori Frasca 1983 ; Motti e Rossi-Caponeri 1996 ; Gori 2004. 6 Bonetta 1990 : 43-69. Venus with Biceps: A Pictorial History of Muscular Women. La pression pesant sur les corps féminins illustrée par des photos crues. La pression que la société et les canons de beauté exercent sur les corps féminins est illustrée dans une série de photos crues.

La pression pesant sur les corps féminins illustrée par des photos crues

Ça fait peur et un peu mal. Malgré les dizaines de campagnes de sensibilisation qui tentent chaque année de dénoncer la pression des médias, et de la société en général, sur les corps des femmes, les diktats actuels de beauté restent assez rigides. Roger Weiss Studies The Hypocrisy Of Beauty In A Series Of Photos Which Distort The Objectification Of Women. The Ferocious - J e s s i c a  L e d w i c h. Watch A Student Totally Nail Something About Women That I've Been Trying To Articulate For 37 Years. Lily Myers: Across from me at the kitchen table, my mother smiles over red wine that she drinks out of a measuring glass.

Watch A Student Totally Nail Something About Women That I've Been Trying To Articulate For 37 Years

En finir avec l’aphrodisme au cinéma. Préalable sur l’aphrodisme, le sexisme et le cinéma J’appelle ici « aphrodisme » le système de domination consistant à valoriser dans une société donnée les individus correspondant aux normes de beauté physique de cette société, tout en dévalorisant ceux/celles qui n’y correspondent pas.

En finir avec l’aphrodisme au cinéma

L’aphrodisme est analogue à d’autres systèmes de domination comme le sexisme ou le racisme en tant que, comme eux, il construit socialement une inégalité à partir d’une différence physique qu’il a arbitrairement posée comme significative, voire essentielle. Le sexisme décide ainsi que la possession de certains organes génitaux détermine un ensemble de comportements sociaux (permettant la domination d’un « sexe » sur l’autre). Le racisme décide de la même manière que la couleur de peau des individus est le signe de leur appartenance à une certaine « race », et fonde (ici encore de manière totalement arbitraire) un rapport de domination sur cette différence prétendument essentielle. Stars du X avant et après le maquillage. Petite histoire capillaire de la féminité. Short Hair: A Love Story. I’d always had long hair. But more than having long hair, I had hair which, by our society’s beauty standards, was “beautiful” – long, silky, and straight.

I had people, even complete strangers, compliment me on my locks. Some people would even tell me how beautiful I was just because of it. I would nod, smile, and say thank you. That’s what we’re taught to do when people pay us a compliment, isn’t it? But inside, I had a secret. Histoires au féminin ou presque (2/4) : "Cachez ce sein…" My Medical Choice. Considérée comme la femme la plus moche du monde par des internautes, elle raconte comment elle s’en est sortie ! A l’époque du lycée, Lizzie Velasquez était surnommée « La femme la plus laide du monde » par les autres élèves, qui n’avaient pas hésité à mettre une vidéo de huit secondes en ligne sur Youtube pour se moquer d’elle.

Les commentaires en suite de la vidéo, intitulée « La femme la plus laide du monde », n’étaient guère plus gentils : taxée de « Monstre », les internautes encourageaient Lizzie à se suicider… Pourtant, Lizzie Velasquez n’a rien fait pour ça. Née avec une maladie rare, qui ne touche que deux autres personnes à travers le monde, cette dernière n’a pas de tissus adipeux, elle ne peut pas développer de muscles, pas plus qu’elle ne peut prendre du poids. Ainsi, son corps contient 0% de graisses corporelles, ce qui n’est pas sans laisser des séquelles physiques, et esthétiques, importantes. MelVFitness: The hidden truths behind a transformation pic! After some serious 'like-age' on my recent Instagram post I thought i'd share with you the motivation behind the post and also a bit of truth when it comes to transformations.

Fat Shaming Vs. Fat Acceptance. How To Talk To Friends And Loved Ones About Health And Weight. Perhaps you found this post because you have a loved one who has gained some weight and you’re worried about their health. Or perhaps you’re here because you’ve gained some weight and/or are just plain old fat* and you’re tired of loved ones telling you to lose weight for your health. 14 Painful Examples Of Everyday Fat-Shaming. If you've ever doubted that fat-shaming is something that happens every day, just listen to the hundreds of Twitter users who shared their stories last week. Seduced by the Illusion: The Truth About Transformation Photos. When They Imagine Clothes For Models, Here's What Actual Women Would Have To Look Like. Some Say This Model Is Fat. She Gives Such A Perfect Response That Even Ellen Applauds. Si les Trois Grâces étaient trois mannequins d'aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles? Ces GIF prouvent notre culte de la minceur. A quoi ressembleraient les peintures des siècles passés si on leur appliquait les standards de «beauté» actuels?

Lauren Wade, l’éditrice photo du site Takepart.com, a retouché des classiques de la peinture. La photographe, qui admet avoir elle-même été amenée à retoucher de très nombreuses photos, explique la raison de son travail: «Tout au long de l’histoire, les peintres, de Titien à Rubens en passant par Gauguin, ont trouvé de la beauté chez des femmes qui ne seraient jamais entrées dans une taille 0.» Les stars et Photoshop, une grande histoire d’amour en 17 gifs animés. Toutes les photos de stars sont retouchées, à tel point qu'on se demande même si cela existe encore une photo non-retouchée . Il est en revanche difficile de se rendre compte du volume de retouches si l'on ne connait pas la photo d'origine. Avec cette sélection de 17 gifs animés , vous allez être surpris par les modifications que peut apporter Photoshop. Du teint de la peau au volume des seins, en passant par les hanches, le pinceau magique ne laisse rien au hasard... Effarant !

Fotoshop by Adobé. Des femmes réagissent à leur image photoshoppée. Photoshop: retoucher n'est pas (vraiment) tromper. En octobre 2009, une publicité Ralph Lauren est postée sur le site Photshop Disasters. Elle représente une bonne moitié de la mannequin franco-suédoise Filippa Hamilton, alors égérie de la marque. Son corps, plus maigre que sa tête est clairement passé sous le bistouri de la retouche numérique: elle ressemble dangereusement à un Giacometti. La photo devient le symbole des abus de Photoshop par l’industrie de la mode. Unreal Celebrity Photoshop Transformations. Evolution of Beauty - Dove Campaign for Real Beauty. Transformation. See Why We Have An Absolutely Ridiculous Standard Of Beauty In Just 37 Seconds.

Femmes & publicité

Pilosité & Epilation. Beautés naturelles. Protections hygiéniques.