background preloader

Actualité(s) ou le ressenti du quotidien

Facebook Twitter

Vandales sous bannière Otan. Lettre ouverte à mes collègues - Maman instit' révoltée. Ce texte ne provient pas d'un syndicat, je ne suis même pas syndiquée, je ne me revendique d'aucun parti politique.

Lettre ouverte à mes collègues - Maman instit' révoltée

Je suis PE à la ville du Mée sur Seine et je me suis levée ce matin révoltée. J'ai cherché un mot d'ordre syndical pour le diffuser mais aucun ne disait tout ce que j'avais sur le cœur. Alors, je vous ai écrit. Pour ma fille en premier lieu, pour mes élèves ensuite et par habitude pour moi en dernier. Merci à ceux qui liront cette lettre jusqu'à son terme. Le jeudi 28 mars 2013 : je serai en grève, et vous ? Réforme de l'Ecole : mauvais cap. Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ? La réforme des rythmes scolaires est-elle devenue médiatique parce que c’était le souhait du gouvernement (afficher un signe tangible du « changement » rapide et visible de tous) ou parce que les simplifications médiatiques ont, dès le lancement de la « concertation », focalisé sur cet aspect « vendeur » plutôt que de creuser les conditions complexes de la formation ou de la réussite des élèves ?

Bien malin qui saurait trancher dans l’alternative. Toujours est-il qu’on sent poindre un risque majeur pour le gouvernement : le blocage et le raidissement, alors que personne n’ignore que la « mobilisation » des enseignants (et des cadres de l’éducation) est LA condition essentielle d’une réforme réussie, c’est-à-dire qui fasse progresser l’Ecole.

Laurent LOUIS s'oppose à la guerre au Mali et dénonce la manipulation internationale. Lettre d’un instit parisien écœuré à lui-même (puisque personne ne veut l’entendre) "Hier, j’ai fait grève, comme près de 80% de mes collègues parisiens.

Lettre d’un instit parisien écœuré à lui-même (puisque personne ne veut l’entendre)

Pour dire à MM. Delanoë et Peillon mon désaccord avec la mise en place pour la rentrée prochaine des nouveaux rythmes scolaires. Tout le monde a dit que je faisais grève parce que je ne voulais pas venir travailler le mercredi. C’est faux. ...que cette réforme mal fichue et inessentielle, préparée à la va-vite et difficile à mettre en œuvre – on s’en apercevra dans huit mois –, ne va pas apporter grand-chose aux élèves, contrairement à ce qui est claironné partout, ministre en tête. Raccourcir la journée des enfants ? Grossesse: 2 hommes simulent les contractions d'un accouchement avec des électrodes. SANTÉ - Mesdames, voici un argument de poids pour rabattre le caquet de votre jules qui pourrait laisser entendre qu'une grossesse ne serait qu'une formalité.

Grossesse: 2 hommes simulent les contractions d'un accouchement avec des électrodes

National - CHATEAUDUN (28200) - Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite. C’est une bien étrange malade que les urgences de l’hôpital de Châteaudun ont prise en charge, vendredi après-midi.

National - CHATEAUDUN (28200) - Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

Car cette femme de 94 ans ne souffrait d’aucun problème médical. Vendée Globe : prendre la mer ou être mère, il faut choisir, par Paris-Match. Le chômage toujours au galop. Echéance rituelle et très attendue dans les rédactions, la livraison mensuelle des chiffres de l'emploi ne réserve plus, ces mois-ci, qu'une seule surprise à ses destinataires : le pourcentage de hausse du nombre de chômeurs.

Le chômage toujours au galop

Dès mercredi matin, Jean-Marc Ayrault, fataliste, avaient annoncé des résultats du mois de septembre qu'ils ne pouvaient «pas être bons». Franck Girard. Lunettes de Pulvar, 20 000 euros de Bachelot : plus le temps de s’indigner. Hollande dépense 900000€ pour son séjour à New York. En chute libre dans les sondages, François Hollande suscite quelques interrogations après son séjour de deux jours à New York dont la facture s’élève à… 900.000 euros.

Hollande dépense 900000€ pour son séjour à New York

Certes, François Hollande a dépensé 100.000 euros de moins que Nicolas Sarkozy en 2011. Certes, il a obtenu une ristourne substantielle sur le prix de la suite d’un luxueux hôtel de Manhattan qu’il occupait, habituellement facturée à 3.000 dollars la nuit et finalement négociée à moins de 1.000. Certes, la réception de français dans une prestigieuse salle de Broadway n’a coûté "que" 116.000 euros, soit prêt de quatre fois moins que Sarkozy en septembre dernier, où 4.000 convives avaient répondu présent.

Afrique du Sud : la police tire sur les mineurs en grève, tuant 34 personnes. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Trente-quatre mineurs ont été tués et soixante-dix-huit blessés dans les affrontements, jeudi 16 août, entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana, en Afrique du Sud, selon un bilan officiel de la police nationale.

Afrique du Sud : la police tire sur les mineurs en grève, tuant 34 personnes

Le syndicat des mineurs NUM a évoqué trente-six morts. Par ailleurs, deux cent cinquante-neuf personnes ont été arrêtées, "pour différents motifs, violence publique, meurtre, tentative de meurtre, rassemblement illégal, possession d'armes dangereuses", a ajouté la chef de la police nationale, Mme Riah Phiyega. L'eau potable plus chère que la bière. A Mbuji-Mayi, ville de trois millions d'habitants au centre du pays, l'eau potable est une denrée rare.

L'eau potable plus chère que la bière

La bouteille de bière est moins chère que celle d'eau potable. Comble du paradoxe, nous sommes dans une région riche en sources. A Mbuji-Mayi [capitale du Kasaï-Oriental], une bouteille d'un litre et demi d'eau coûte 3 500 FC (francs congolais, soit 3 euros), plus cher que deux bières de 73 cl à 1 500 FC l’une (0,76 euro).

Pour certains adeptes de cette boisson alcoolisée, le choix est vite fait, quoi qu'il en coûte à leur santé. Autant boire de la bière. Pesticides et santé : le risque pour l'homme est gravement sous-évalué. Une nouvelle étude scientifique vient de démontrer à quel point le mélange de certains pesticides peut être dangereux pour la santé et dénonce la grave sous-estimation du risque pour l'homme.

Pesticides et santé : le risque pour l'homme est gravement sous-évalué

Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Découvrez "Notre Poison Quotidien", une grande enquête de Marie-Monique Robin qui démontre de manière implacable comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes. L'évaluation des risques pour la santé de mélanges de substances chimiques a été éludée jusqu'ici faute d'une méthode appropriée. Or chacun d'entre nous, quel que soit son âge, est exposé journellement à des dizaines de substances chimiques de synthèse dont on ignore les toxicités en mélange.

Les associations Générations Futures et Antidote Europe se sont donc associés pour s'attaquer à ce problème urgent. Voir l'étude Une grave sous-estimation du risque pour l'homme et l'environnement. Le succès du quinoa, trésor ou calamité pour les Andes ? Le Conseil d'Etat retoque la réforme de la mastérisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas C'est un rebondissement inattendu dans la saga "mastérisation".

Le Conseil d'Etat retoque la réforme de la mastérisation

Alors que le nouveau ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, n'a pas caché vouloir engager, parmi ses chantiers prioritaires, une réforme de la formation des enseignants, le Conseil d'Etat vient de le prendre de vitesse. Pendant le procès Breivik, un juge joue aux cartes. Elisabeth Badinter s’exprime sur la burqa. MIDWAY - a film by Chris Jordan. «Amour», accompagner l’autre quand vient la fin. AMOUR de Michael Haneke **** Film franco-allemand-autrichien, 2 h 07 (sortie en salles le 24 octobre). Amnesty International. Camp de réfugiés maliens au Niger en avril 2012 © AI. L'Impossible. Le mépris envers les immigrés. L'immigration en France. 600 raisons de ne pas voter Sarkozy. Révolution culturelle à Sciences Po. Outragé, Pôle emploi mord la poussière, une vraie bonne nouvelle.

Reporters sans frontières. Rony Brauman : « Beaucoup de journalistes connaissent la réalité de RSF » Financements sans frontières, par Hernando Calvo Ospina.