background preloader

Livres à lire

Facebook Twitter

Crime, justice et lieux communs. Dans une période où les thèmes de l’insécurité, de la délinquance et de la justice répressive envahissent le champ des médias et font l’objet de multiples polémiques, ce livre est conçu comme un outil permettant à chacun de construire sa propre réflexion autour d’un ensemble de lieux communs trop rarement questionnés.

Crime, justice et lieux communs

Sociologie des élites délinquantes - De la criminalité en col blanc à la corruption politique. La dénonciation régulière des « affaires » et des « scandales » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont pas à l’abri des mises en cause et des procès.

Sociologie des élites délinquantes - De la criminalité en col blanc à la corruption politique

Ces événements masquent pourtant une toute autre réalité. Les déviances et délinquances des élites ne sont pas perçues comme ayant la même gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Elles ne suscitent pas non plus la même réaction sociale.Une des originalités de ce sujet est de poser des questions qui ne sont jamais soulevées quand il s’agit d’atteintes traditionnelles aux biens et aux personnes. Alexandra David-Néel - Pour la vie. Dictionnaire des inégalités. Dictionnaire des inégalités, sous la direction d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn Armand Colin, juin 2014, 444 p., 29 € "Riche de plus de cinq cents entrées, ce dictionnaire couvre l’ensemble des dimensions des inégalités sociales : inégalités entre classes, entre sexes, entre âges et générations, entre nationalités et groupes ethniques, ou encore entre différents espaces (centres et périphéries, villes et campagnes…).

Dictionnaire des inégalités

Afin de dépasser le seul cadre hexagonal, plusieurs entrées sont consacrées à des pays ou à des comparaisons internationales. Pour autant, ne sont négligés ni les débats et controverses ni les aspects méthodologiques relatifs à l’étude des inégalités et à leur mesure. Enfin, l’aspect systémique des inégalités est mis en évidence, en analysant comment celles-ci s’engendrent bien souvent conjointement.

" ALAIN BIHR est Professeur émérite de sociologie à l’Université de Franche-Comté, membre du Laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société). La violence des riches, Michel Pinçon. Three platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: Revues.org, Hypotheses.org, Calenda. En 1968, la plus grande révolte ouvrière et étudiante que la France ait connue prend pour cible toutes les formes de domination.

three platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: Revues.org, Hypotheses.org, Calenda

Ce moment coïncide aussi avec une forte politisation internationale qui reflète l’importance des idéologies et des engagements pour les droits civiques, la décolonisati... Objet d’étude et d’action politique, lieu de l’imaginaire et de l’expression des rapports sociaux, la ville est investie par l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui expérimentent souvent leur pluridisciplinarité à l'aune de cet objet commun. Urbanisme durable, participation citoyenne, h... OpenEdition : three platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: Revues.org, Hypotheses.org, Calenda. Les femmes de droite, par Andrea Dworkin.

Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983.

Les femmes de droite, par Andrea Dworkin

Cette dernière nous propose une Andrea Dworkin explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure. Comment expliquer que ces femmes adhèrent à des idées opposées à leurs intérêts ? Comment des femmes peuvent-elles être anti-avortement, anti-contraception ou encore rêver d’être femmes au foyer ? Les femmes avant le patriarcat. L’Employé de Guillermo Saccomanno. L’employé, la femme, la secrétaire, le chef, le collègue… Les personnages de Guillermo Saccomanno dans L’Employé n’ont pas de nom.

L’Employé de Guillermo Saccomanno

« Des réformes à mettre en œuvre immédiatement » (Paul Jorion) Pas tout d’annoncer à l’avance, comme le fit Paul Jorion, « l’agonie du capitalisme ».

« Des réformes à mettre en œuvre immédiatement » (Paul Jorion)

Encore fallait-il, une fois acquis le prochain dernier soupir du crevard, préparer le terrain à ce qu’il faudrait « mettre à la place ». Ce à quoi s’emploie Jorion dans son dernier opus, “Misère de la pensée économique” (Fayard, 20 euros). Le moribond est certes en train de se ratatiner, mais les Diafoirus du système continuent d’essayer de faire croire à sa résurrection… en nous perfusant nous-mêmes de leur prétendue “science” à longueur de médias. L'organisation des crimes en col blanc. Fukushima, la stratégie de l'oubli. Un livre vient de sortir, « oublier Fukushima » (éditions du bout de la ville), faisant un bilan saisissant, décryptant les manœuvres subtiles de communication de Tepco et de l’Etat Japonais, qui tentent de faire oublier la catastrophe toujours en cours.

Fukushima, la stratégie de l'oubli

Les auteurs ont dressé, dans l’émission de Ruth Stégassy, « Terre à Terre » du 20 octobre 2012, un bilan méticuleux destiné à nous éclairer sur la stratégie mise en place par le gouvernement japonais destinée à faire oublier la catastrophe, démontrant que tout avait mis en œuvre pour tenter de rayer de la mémoire collective ce qui s’était passé. lien. L'enjeu de la cotisation sociale. Depuis 30 ans, le partage de la valeur ajoutée est de plus en plus défavorable au travail.

L'enjeu de la cotisation sociale

Ce livre explique comment les réformes régressives concernant la sécurité sociale ont pu se déployer dans une relative impuissance des opposants. Les effets des féminismes. Recensé : Delphine Gardey (dir.), Le féminisme change-t-il nos vies ?

Les effets des féminismes

, Paris, Textuel, sept. 2011. 142 p., 10, 10 €. La fabrique des derniers hommes - Aurélien BERLAN. Sexonomics. XEnvoyer cet article par e-mail Sexonomics XEnvoyer cet article par e-mailSexonomics Bonnes feuilles Dans un essai à paraître, une analyse des rapports homme/femme sous un angle purement capitaliste ouvre des perpectives nouvelles intellectuellement intéressantes mais incapable de résoudre la prochaine crise de votre couple. Vive l’agro-révolution française ! « La révolution écologique est en marche dans nos campagnes ! » Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternative à l’agriculture chimique et industrielle. Et pourtant… Au terme d’un tour de France de dix-neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheurs et de techniciens, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au cœur des méthodes de production.

Cette agriculture écologique est riche d’une belle diversité d’itinéraires (bien au-delà de la seule agriculture biologique) et de réseaux humains que l’ouvrage invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d’espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l’environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Le Mag de la grimpe - Magazine d'escalade. Le prix de l’inégalité selon Stiglitz : inefficacité et démocratie en danger. Les inégalités ont prospéré depuis 20 ans et sont non seulement socialement inacceptables mais en plus néfastes d’un point de vue économique. Les indignés le montrent bien, en portant les couleurs des 99% en référence aux 1% que Joseph E.Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, ancien directeur de la Banque Mondiale, avait déjà stigmatisé.

Echec des marchés, échec des systèmes politiques qui ne corrigent pas les excès des marchés, et des systèmes économiques et politiques injustes. Le système économique actuel multiplie et entretient les échecs, et du coup les inégalités s’aggravent. Günther Anders, L’obsolescence de l’homme [Thierry Simonelli] « Le corps comme événement » – Entretien avec Arlette Farge - Damien Almar & Julia Zortea. Cet entretien a été publié dans le numéro 8 de la version papier d’Article11, en février 2011. Historienne, Arlette Farge travaille depuis près de 40 ans sur les comportements populaires à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives judiciaires. La " Grande Régression " Qu’est-ce que l’écologie sociale ? Les Éditions Écosociété. Séparation, la part des femmes.

Recensé : François de Singly, Séparée. Dans la tête d’un homme de droite. Quoiqu’ils en disent, les programmes respectifs de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ne sont pas si éloignés que cela. L’époque où la droite et la gauche proposaient deux types de sociétés diamétralement opposées est révolue. L’antiguide de la sexualité - Avis + Présentation de l’éditeur. La grande amnésie écologique. Dans ce petit livre tonique, Philippe J. Un CDD sinon rien. Des idées pour nourrir un large débat citoyen qui s’attaque réellement aux causes des dysfonctionnements de l’école. L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, ouvrage collectif du GRDS (1).

L'enjeu du salaire.