background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Identité numérique Web. E-reputation: Outils de recherche sur les personnes. Les outils de recherche sur les personnes sont nombreux mais tous ne sont pas aussi pertinents. J’ai testé une poignée d’outils de recherche sur les personnes (pour la majorité américains). L’objectif étant de savoir ce que ce genre d’outil remonte en informations sur nous: les réseaux sociaux auxquels on est connecté, notre réseau de connaissance et tout ce qu’on dit sur le web collaboratif.

(Entreprise mère : ) A côté de la recherche générale on peut affiner notre requête avec des catégories selon les intérêts, les groupes, les mots-clés…Plus de 200 million de personnes et de profils sur le web, il crawle les plateformes de réseaux sociaux et autres communautés en ligne. L’outil dispose d’un espace dédié aux personnes qui veulent s’y inscrire pour créer leur propre réseau en ligne. J’ai essayé de trouver la plupart des professionnels dans le domaine de l’e-réputation. (Entreprise mère : ) La version payante est sûrement plus complète. (Entreprise mère : ) Intéressant. Outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet (1/2) Voici quelques outils, que j’ai testé pour jauger leur facilité , efficacité et pertinence dans le domaine de l’e-réputation.

Outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet (1/2)

La plupart de ces outils proviennent des USA ou du royaume uni. Cela s’explique par la culture très en vogue du WEB 2.0 dans les espaces anglophones. Cette liste (non exhaustive) vous permettra de découvrir quelques outils de surveillance de notre image, notre marque ou nos produits sur le wwweb, vous pouvez à votre tour les tester et faire part de vos avis et remarques. Enjoy {*style:<b> </b>*} Kartoo France Le moteur de recherche généraliste offre une visibilité sur l’écho positif, négatif ou neutre que notre nom, marque, produit… engendre sur le net.

Intéressant Dommage la version gratuite un peu limitée !! How sociable Accède à un ensemble de sources (Google, Technorati, Facebook, Twitter, Flickr, Bebo, Myspace, Vimeo, Youtube…) Attribue un score par source puis un score global. Plus performant sur les marques et produits commerciaux. Omgili. Outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet (2/2) Ce billet fait suite au précédent billet : Outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet (1/2) .

Ci-dessous une liste d’outils de gestion et de surveillance de la réputation en ligne. Searchles USA (Searchles, Inc) C’est une plateforme hybride pas comme les autres, basée sur le Trio : Searching + BookMarking + Networking. Pour s’enregistrer, procédure classique et standard. Ensuite, en rentrant vos mots clés, en un clic, vous pourrez trouver des personnes et des groupes pour votre réseau. Il est possible de noter les gens, les billets ainsi que les vidéos. E-reputation : de l’importance de gérer votre présence sur Google. Dans un précédent billet de ce blog, E-Reputation: Mode d’emploi , nous avons abordé l’e-réputation comme un processus qui s’articule en deux dispositifs : Promotion de l’image et Surveillance de la réputation .

E-reputation : de l’importance de gérer votre présence sur Google

Pour véhiculer une image positive de nous sur Internet, il est nécessaire à la fois de s’appliquer aux techniques de branding (contenu de qualité, référencement, networking efficace) et contrôler toute référence à notre nom, notre entreprise ou à notre marque. Heureusement ou malheureusement, notre « notoriété web » passe par Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France avec 88, 3% des recherches en Septembre 2009 . Ainsi, on veillera à ce que les premières pages des résultats de recherches reflètent l’image qu’on souhaite révéler sur Internet. Un article intéressant paru sur le blog de Google ( traduction en français ) nous recommande les actions suivantes : Réfléchir à deux fois avant d’éditer un contenu sur Internet Articles similaires:

CaddE-Réputation. E-Réputation, retour sur investissement des réseaux sociaux (ROI), gestion de l'image de marque en ligne (y compris la com' de crise) Veille et recherche d’informations : quelles différences. La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts.

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Ebook-influence-reputation-sur-Internet.pdf (Objet application/pdf)

Guide-gestion-reputation-en-ligne.pdf (Objet application/pdf) E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances. Quoi de mieux que des vacances bien méritées pour faire le point sur le premier semestre 2011 de l’e-réputation ?!

E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances

Voici donc comme l’année dernière une sélection des articles traitant de l’e-réputation, publiés depuis le début de l’année sur le web, et qui méritent que l’on y (re)porte attention. A la mer, à la montagne ou à la ville, voici 20 articles pour continuer vos réflexions durant le mois d’août. Jusqu’où iriez-vous pour agrandir votre communauté ? Blog d'iProtego, agence d'e-reputation à Marseille. Camille A (CaddeReputation) sur Twitter. E-Réputation, retour sur investissement des réseaux sociaux (ROI), gestion de l'image de marque en ligne (y compris la com' de crise)