background preloader

III - Un bonheur égal et uniforme dans le monde: une utopie?

Facebook Twitter

Utopie : uniformité sociale ou hétérogénéité. Pour s’opposer à ces clivages, aux conséquences iniques, les “réformateurs sociaux”, que Marx et Engels regroupent sous la bannière du “socialisme utopique”, préconisent la création de communautés, sur la base du volontariat, qui expérimenteront de nouvelles manières de vivre, c’est-à-dire de travailler, de s’entraider et d’aimer.

Utopie : uniformité sociale ou hétérogénéité

Robert Owen (1771-1858) connaît bien l’émiettement de la société industrielle anglaise : d’apprenti soumis aux humeurs des ouvriers et aux lubies des petits chefs, il devient patron de l’usine de son beau-père. Il dénonce “l’esclavage blanc”, œuvre pour légiférer le travail des enfants et réglementer celui des adultes, tout en imaginant divers canaux de protection sociale et de redistribution des richesses. Bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ? Les entreprises ne cessent de rechercher des solutions novatrices afin de maintenir un taux de motivation élevé, une mobilisation de tous et une augmentation notoire du niveau de productivité.

Bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Cependant, nous sommes confrontés actuellement à une modification de la conception du monde du travail, car la sphère professionnelle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Nous pouvons même pousser l’exagération en soulignant que travail et identité s’entrecroisent et se jumellent. Notre boulot devient notre identité. Le bonheur au travail : utopie ou nécessité ? - L'Optimisme. Share Tweet Email Les anciennes générations ne faisaient que peu de lien entre bien-être et travail.

Le bonheur au travail : utopie ou nécessité ? - L'Optimisme

Mais la situation a changé. Dans une société plus connectée, plus informée, plus diplômée aussi, les jeunes aimeraient ne plus se contenter d’un travail alimentaire pour enfin joindre l’utile à l’agréable. Oui, il est tout-à- fait possible de mélanger gros-sous et bonheur. Et puisque vous en serez à envoyer un mail à votre boss pour lui expliquer par le menu pourquoi il est de son intérêt de veiller au sourire de ses employés, autant lui envoyer aussi le lien vers cette conférence (et… suspense… bah oui, en anglais). Être heureux, utopie ou réel choix de vie? L’art de « bien vivre », d’être heureux et à l’aise dans son corps comme dans son esprit est un, voire le sujet prioritaire des blogs et autres sources d’informations axées sur le développement personnel.

Être heureux, utopie ou réel choix de vie?

On trouve d’ailleurs un peu de tout et surtout n’importe quoi lorsqu’on tente de définir le bonheur. Pourquoi être aussi critique me demanderez-vous ? Et bien la raison en est simple : être heureux n’a pas la même signification pour tous. Nos objectifs, nos besoins, nos désirs et notre degré d’appréciation d’un même facteur diffèrent. Comment pourrait-on alors donner une définition structurée et précise d’un élément pour lequel on se bat toute sa vie, mais qu’on peine toujours à identifier quand il se présente ? Et si le bonheur était en réalité un gros mot, un panier dans lequel on fourre tout ce qui ressemble de près ou de loin à des émotions positives ? Le bonheur au travail, utopie ou réalité ?

Les employés d'aujourd'hui sont en quête du parfait équilibre au travail, et veulent à tout prix chasser le stress. Un idéal impossible à atteindre ? Le bonheur au travail*. Comment atteindre le bonheur au travail? * L'entreprise du bonheur*... Des titres piochés au hasard, parmi la multitude d'ouvrages parus sur le sujet ces dernières années. Le bonheur nécessite d'avoir rempli une multitude de critères, qui diffèrent selon les personnalités. Il faut aussi ajouter que le bonheur - et la recherche de celui-ci, donc - est une notion qui est uniquement occidentale. «Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherché», disait le philosophe et l'essayiste français Alain. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi. Le bonheur existe-t-il vraiment ou bien est-ce une utopie.

Il y a quelques jours, une annonce dans la presse et à la télé nous a appris que : "L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé jeudi que le 20 mars serait la Journée internationale du Bonheur.

Le bonheur existe-t-il vraiment ou bien est-ce une utopie

Dans une résolution adoptée par consensus, l'Assemblée souligne que "la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain" C’est très ‘’généreux’’ de la part de l’ONU de vouloir que tout le monde soit heureux, mais il faudrait d’abord que les hommes soient généreux entre eux, et que les plus nantis apportent un peu d’humanité à ceux qui le sont moins. Le bonheur ne tient pas qu’à ce qu’on possède, mais c’est sûr qu’un peuple qui meurt de faim ne peut pas être heureux ! Depuis la création de mon blog j’ai, la plupart du temps, fait part de mon regard et de mon ressenti face aux évènements de la vie, par des traits d’humour ou de critiques plus ou moins acerbes, qui n’appartenaient qu’à moi.