background preloader

Hagiographie

Facebook Twitter

Les images de saint Yves, patron des gens de justice « le blog dalloz. Ce jeudi 19 mai 2011, les juristes fêteront leur saint patron. Après avoir été un temps placé sous les auspices de saint Nicolas, le sort des gens de justice est désormais l’affaire de saint Yves, au moins depuis le XIIIe siècle (A. Damien, Saint Yves, patron des avocats, Gaz. Pal. 13 mai 1978, p. 216). La célébration qui lui est consacrée aujourd’hui fournit l’occasion d’un retour sur la vie de ce personnage important du Moyen-Âge et de quelques brèves remarques sur son iconographie, laquelle participe d’une certaine façon de la « mise en image » de la justice au cours des siècles. Tout d’abord, il convient de ne pas confondre. L’exercice par Yves de Tréguier de sa charge de magistrat fut exemplaire. Le culte, évidemment, passe par l’image. Ainsi, quand il n’est pas isolé, Yves de Tréguier est souvent représenté entre deux plaideurs, un riche, un pauvre (V. ci-dessus).

Saint Yves peut aussi être représenté isolément. Ces quelques exemples n’ont assurément rien d’exhaustif. Momain: "Extrait prière à #Saint-Yv. Saints de cette période.

Saint-Joseph

Audiences Générales Benoît XVI. LA LÉGENDE DORÉE. AUGUSTIN. Augustin fut ainsi nommé, ou bien en raison de l’excellence, ale sa dignité, ou bien pour l’ardeur de son amour; ou bien par la signification étymologique de son nom. 1° L'excellence de sa dignité. De même qu'Auguste excellait sur tous les rois, de même Augustin excelle sur tous les docteurs, selon ce qu'en dit Remi. Daniel compare les autres docteurs a des étoiles quand il dit (XII) : « Ceux qui enseignent aux autres la voie de la justice luiront comme des étoiles dans toute l’éternité. » Mais saint Augustin est comparé au soleil dans l’épître qu'on chante en sa messe **. Il a lui dans le temple de Dieu comme un soleil éclatant de lumière. 2° L'ardeur de son amour.

De même que le mois d'Auguste (août) est très chaud, de même saint Augustin brûla extraordinairement du feu de l’amour divin. Augustin, docteur éminent, naquit dans la province, d'Afrique, en la ville de Carthage, de parents fort distingués; son père s'appelait Patrice et sa mère Monique. D'une si grande tristesse. Augustin d'Hippone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Augustin d’Hippone Antiquité tardive Augustin vu par Botticelli à Ognissanti (vers 1480) Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le et mort le à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien d'origine berbère.

Sa culture et sa formation sont profondément romaines même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. S'il est un maître de la langue latine et de la culture latine, il ne maîtrisera jamais réellement le grec de sorte qu'il interprète souvent les philosophes grecs de l'intérieur de la culture romaine, introduisant des différences d'approche qui ne seront pas sans conséquence sur les divergences entre les christianismes occidental et oriental. Biographie[modifier | modifier le code] L’enfance et la jeunesse – 354 à 371[modifier | modifier le code] « Combien j’étais ému ! Les Confessions (Augustin) De la trinité (Augustin) Saint Romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire et tradition[modifier | modifier le code] Il ensemença ce désert et put bientôt vivre de ses récoltes.

Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde. Son frère Lupicin vint le rejoindre quelques années plus tard. Ils priaient tous les jours en se prosternant contre terre et vivaient du fruit de leur labeur. Pour leurs disciples, toujours plus nombreux, ils fondèrent vers 445 le monastère de Condat (Saint-Claude) et de Lauconne (aujourd’hui Saint-Lupicin), qu'ils gouvernèrent ensemble. Ils défrichèrent le plateau de Lauconne pour y cultiver la terre. Romain et Lupicin étaient deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Ce monastère devint plus tard un simple prieuré d'hommes dépendant de l'abbaye de Saint-Claude.

Culte et tradition[modifier | modifier le code] Chapelle de Saint-Romain-de-Condat à Pratz. Saint Romain de Condat. Franz Stock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'abbé Franz Stock L'abbé Franz Stock, né le à Neheim (de) (Arnsberg) en Allemagne, mort à Paris le , est un prêtre catholique allemand.

Il est notamment aumônier dans les prisons parisiennes durant la Seconde Guerre mondiale (il assiste les condamnés à mort) puis supérieur du « séminaire des barbelés » de Chartres. Son procès en béatification est ouvert par l'Église catholique en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Franz Stock est l’aîné de neuf enfants dans une famille ouvrière de Neheim. Il débute alors des études théologiques à l’académie philosophico-théologique de Paderborn. Il reçoit le sous-diaconat le . Le , il est ordonné prêtre par l’archevêque de Paderborn, Kaspar Klein.

En août 1939, quelques jours avant le déclenchement de la guerre, il doit, sur l’ordre de l’ambassade, regagner précipitamment l’Allemagne. Aumônier pendant l'Occupation[modifier | modifier le code] Le séminaire des Barbelés[modifier | modifier le code] Que nos gouvernants fassent à Dieu la place qui lui revient… Polycarpe de Smyrne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Données biographiques[modifier | modifier le code] Polycarpe combattit de nombreuses sectes qu'il jugeait hérétiques, en particulier certains gnostiques et notamment Marcion.

Il accueillit en sa ville de Smyrne l'évêque d'Antioche, Ignace, condamné ad bestias dans les arènes de Rome. Les deux évêques deviennent amis et Ignace d'Antioche lui écrit de Troas une lettre le remerciant de son accueil et lui demandant d'envoyer des missionnaires affermir sa communauté dans la foi chrétienne. C'est vraisemblablement grâce à Polycarpe que l'on a conservé le corpus des sept lettres d'Ignace, car il les fit circuler dans les communautés d'Asie mineure. Lorsqu'éclate la persécution commandée par l'empereur et philosophe Marc Aurèle, Polycarpe est très âgé. Dans sa Lettre à Florinus, Irénée de Lyon le reconnait comme étant celui dont il a reçu la foi ; de lui il a reçu la tradition johannique. Martyre de saint Polycarpe[modifier | modifier le code] V.