background preloader

Mom76

Facebook Twitter

Ions. Le changement climatique. Sciences Physiques. Chimie 6_5ème. Chap 14 - Mouvements et forces. Quizzes et QCM. S'organiser. Objectif Mars. A Houston, la Nasa entraîne quatre femmes pour savoir comment vivre trois ans sur la planète rouge.

Objectif Mars

On dirait une piscine olympique, sauf que sous ses eaux, à 10 mètres de profondeur, gît une station spatiale. Ou du moins une réplique en miniature, car la vraie, celle qui tourne autour de la Terre, est aussi grande qu’un terrain de foot. Un tuyau d’oxygène flotte sur la surface, relié à une plongeuse casquée vêtue d’une curieuse tenue blanche : Anne McClain, astronaute à la Nasa, s’entraîne sous l’eau en combinaison spatiale pour, demain, être prête à partir dans l’espace.

Sa tâche du jour consiste à changer des caméras défectueuses et à réparer des câbles électriques, entre deux énormes modules cylindriques rattachés à l’armature centrale. Elle est suivie par deux scaphandriers qui la filment sous tous les angles. Sa passion était d'être astronaute, ça la travaille depuis l'âge de trois ans Anne fait partie des dernières recrues de la Nasa.

Toute reproduction interdite. La NASA prépare son voyage sur Mars. La préparation d’un voyage sur la planète rouge ne se résume pas à un entraînement sportif intense, ce n’est pas la NASA qui nous dira le contraire !

La NASA prépare son voyage sur Mars

Leonard David, journaliste spécialisé dans l’astronomie, a révélé quelques détails sur la manière dont l’agence spatiale américaine appréhendait cet événement. Pour ceux qui auraient raté un épisode, on vous rappelle qu’en 2018, son lanceur Space Launch System (SLS) placera Orion en orbite. C’est un vaisseau chargé d’effectuer des vols habités vers des astéroïdes, la Lune et Mars en 2035. Du coup, elle est déjà en train de penser aux zones sur lesquelles les astronautes pourront se poser et ce n’est pas de tout repos. Il faut qu’elles garantissent un atterrissage sans encombre, qu’elles soient intéressantes du point de vue scientifique pour les analyses et qu’elles possèdent des ressources que ces hommes pourront utiliser.

Mars One : Télé réalité ou évolution ? Mission Mars One : un aller sans retour vers la planète Mars, dans un contexte de télé réalité, pour assister aux premiers pas des colons de la planète rouge.

Mars One : Télé réalité ou évolution ?

Ce projet qui prévoit d'expédier des humains en 2025, à destination de Mars, avec pour but de coloniser cette planète, se poursuit par une sélection minutieuse de ses postulants. Des appels à candidature ont recensé, au final, cent candidats dont un français, pour réaliser ce voyage hors du commun. Une sélection mixte de cinquante femmes et hommes. Un projet largement médiatisé (The Guardian, Daily Mail), mais qui a trouvé quelques réticences de la part de ses collaborateurs tel que : Endemol, qui prévoyait de relater cette aventure au moyen d'une télé réalité, mais qui finalement a désisté sa participation, sur quelque désaccord, probablement financier.

D'autres à l'instar de Gerard't Hooft, physicien Néerlandais et prix Nobel de physique, évoque sa réticence, en jugeant le projet irréaliste face au planning présenté. Fuir la Terre. Un peu de vulgarisation : les télécommunications. Comment ça marche... les télécommunications ?

Un peu de vulgarisation : les télécommunications

Comment communiquer à grande distance ? Cette question se pose depuis l’Antiquité. Le terme « télécommunications » se réfère à la transmission, l’émission ou la réception à distance de signaux diffusant des informations de toute nature : texte, image, son etc. Par opposition aux messagers et postiers, les télécommunications véhiculent les messages immatériels. Câbles et ondes radio transportent aujourd’hui tout type d’informations d’un bout à l’autre de la planète grâce à de nombreux réseaux qui s’organisent, se développent et se combinent presque à l’infini. Mais avant d’en arriver là, nos aïeux ont dû rivaliser d’ingéniosité pour transmettre leurs messages. Astronomie. Vidéos - C'est pas sorcier. Fusée à eau. Expédition sur Mars. L'eau. EPI physique chimie. Police scientifique. Police scientifique. EPI physique chimie.

Images libres de droit. 100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique

On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler 2. 3. 4. Bonnes expériences et bonnes Sciences.