background preloader

SiteAcadémique

Facebook Twitter

 Sciences Physiques : Expérimentations au collège.  Sciences Physiques : Plus-value des Tice (archives) > sciences physiques Accueil Informations institutionnelles Approche par compétences Accompagnement personnalisé Collège Lycée Dossier stagiaires Evènements.

 Sciences Physiques : Plus-value des Tice (archives)

Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon. Www.ac-grenoble.fr/college/rostand.la-ravoire/file/Sciences_physiques/3_chimie_chap3.pdf. Index of /IMG/doc. Index of /IMG/pdf. Physique et Chimie - académie de Lyon. Ac-noumea. Meurtre à l'entrepot. DI - Nantes. DI - Nice. DI - Orléans-Tours. > sciences physiques Accueil Informations institutionnelles Approche par compétences Accompagnement personnalisé Collègecinquièmequatrièmetroisième Lycée Dossier stagiaires Evènements Les conférences Documents transdisciplinaires médiathèque retour au portail académique actualités Arts et culture-International-In...

DI - Orléans-Tours

Annuaire des espaces pédagogiques Sciences Physiques > Collège <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Collège La démarche d'investigation Un ensemble de parcours présentant ce qu'est une démarche d'investigation par le biais d'exemple issus de notre quotidien. C'est quoi la démarche d'investigation ? 5e : La démarche d'investigation en classe de 5ème 4e : La démarche d'investigation en classe de 4ème.  Progression collège. DI- Dijon. DI - Martinique. DI - Creteil. Nice - Liens inétressants. Nantes. Physique chimie - diagramme de conversion énergétique d'un pingouin ! DI - Nantes. Pédagogie et didactique. Les phases de la Lune. Les phases de la Lune : fiche professeur Déroulement de la séance : Projection du diaporama Distribution de la fiche d’activités Pendant 5 à 10 min, les élèves réfléchissent et notent les questions qu’ils se posent.

Les phases de la Lune

Pendant 10 min : mise en commun et formulation de la question retenue : A partir de la question retenue, chaque groupe de deux ou trois élèves travaille à son rythme en formulant des hypothèses, en proposant et en réalisant une expérience permettant de valider ou d’infirmer cette hypothèse. Lorsqu’un groupe a compris le phénomène et est capable de l’expliquer au professeur, la fiche 2 lui est donnée pour qu’il la complète. Prévoir environ ¼ d’heure pour corriger la seconde partie de la fiche et compléter la 3ème ligne du tableau en donnant le nom des phases de la Lune.

Remarques pratiques : La caméra joue le rôle de l’œil de l’observateur regardant la Lune depuis la Terre ; Sur la télévision est alors projeté ce qu’il voit. La bouteille au congélateur. Le photographe maladroit : fiche élèves. Un photographe a fait tomber le paquet de photographies qu’il doit livrer à un client.

Le photographe maladroit : fiche élèves

Elles se sont mélangées. Il doit les remettre dans l’ordre pour les numéroter avant de les envoyer. Avec quelques souvenirs et des notes écrites, il pense pouvoir ranger ses photographies dans l’ordre. Il se souvient avoir posé sur une planchette, un bécher contenant un liquide. Parfois, la planchette était inclinée, d’autrefois c’était son appareil photographique. Il relit ses notes qui indiquent : Photo 1 : La planchette était à plat et l’appareil était horizontal. Taches complexes. La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes.

Taches complexes

Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves. La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Ressources pédagogiques - Sciences Physiques et Chimiques, fondamentales et appliquées. Besançon. Documents3 ressources Tutoriels1 ressources Les nouveautés Tâche complexe Comment développer des compétences en travaillant par tâches complexes ?

Besançon

C'est l'une des questions abordées lors des rencontres des professeurs qui ont eu lieu en février-mars 2012. Les documents porposés par les formateurs sont accessibles : Exemples de tâches complexes Grille d'évaluation Cette grille, dont une version est utilisée depuis maintenant plusieurs années se fixe pour objectifs : Banque d'exercices de sciences physiques. Reims. Rouen. Sciences physiques et chimiques - Académie de Rouen - Test Académique.

IA - Orne - Cahier de sciences numérique. Evaluation par compétences. Ressources académiques Ressources ministérielles Sites académiques Logiciels Ressources académiques Diverses grilles relatives au socle.

Evaluation par compétences

Deux autres fiches élèves, 4ème et 3ème proposées par Mr WALTER. Documents académiques sur le socle commun et l’attestation de connaissances et de compétences Synthèse des réunions disciplinaires académiques> Année 2009-2010 Auteurs : Viviane CHEMINEAU (professeur au collège de St Joseph) I- La Physique – chimie à travers les compétences II- Grilles de compétences : les logiciels Les logiciels : Grille automatisée des compétences et Grilles spécifiques des sciences physiques des compétences qui ont été présentées se trouvent sur ce même site.

III- Exemples de séances IV Vous trouverez ici tous les documents qui vous ont été présentés en décembre 2011 et janvier 2012 par Mme Chemineau et M.Emery lors du stage sur « Les compétences en collège en sciences physique ». Retour au menu Ressources ministérielles Les items à évaluer n’ont pour la plupart pas changé.