background preloader

Notre planète doit nourir plus de 6 miliards d'êtres humains (bi

Facebook Twitter

Au printemps, une "Tente des glaneurs" à Strasbourg, contre le gaspillage. À Lille, la Tente des glaneurs distribue 700 portions d’invendus sur le marché de Wazemmes.

Au printemps, une "Tente des glaneurs" à Strasbourg, contre le gaspillage

(Photo La Tente des glaneurs Lille). Récupérer les fruits et légumes invendus avant qu’ils ne partent aux ordures et les offrir aux personnes dans le besoin. C’est le but de la Tente des glaneurs. L’association, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, devrait s’installer d’ici quelques mois sur le marché de la Marne à Strasbourg. Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète. La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Alors, comment concilier population grandissante et préservation de l’environnement et du climat ? C’est à cette question cruciale qu’a tenté de répondre une équipe internationale de chercheurs, canadiens, américains, suédois et allemands. "C'est la première fois qu'un tel éventail de données a été rassemblé au cours d'une même recherche. FAO. Lutte contre le gaspillage alimentaire - #maplanète2050. Projet 2000m2 : comment bien nourrir la population mondiale. Spéculation alimentaire - faim dans le monde. Traiteurs de France : Pacte Lutte contre le gaspillage alimentaire.