background preloader

EDUCATION A L'IMAGE

Facebook Twitter

TICE. Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films. Le site des professeurs documentalistes Accueil > Pédagogie > Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D.

Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films

Cronenberg. Julie Kuntzmann, professeure-documentaliste en 2010-2011 au lycée des Sept Mares de Maurepas (78), a expérimenté avec ces élèves, en collaboration avec une collègue professeure de Lettres, un scénario pédagogique permettant l’étude d’affiches de films de Science Fiction. Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique Le scénario pédagogique ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.Les affiches étudiées Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les codes de l’affiche de film de SF 1. [lou lubie] Jeux indépendants. [lou lubie] Petit dico technique des formats d'images. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail !

[lou lubie] Petit dico technique des formats d'images

Les formats sont en quelque sorte l' "espèce" à laquelle appartiennent les documents. Comme chez les animaux, ces espèces ne sont pas compatibles. Elles peuvent cohabiter ensemble... mais elles ne parlent pas toujours le même langage...! A titre d'exemple, on trouve la grande famille des formats texte, parmi lesquels on trouve les espèces .txt ou .doc. Sur l'image ci-dessus, les espèce textes sont des cubes - de taille et de couleur différentes. Comment puis-je savoir dans quel format est un document ? Faut-il connaître tous ces formats par coeur ? Image d'information. Le langage des images textes. Droit d'auteur et exception pédagogique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Ressources vidéos sur l'image. Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma...

Ressources vidéos sur l'image

Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Bienvenue sur [decryptimages] Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve. Kodak nous apprend comment créer un appareil photo à partir d'une boite de conserve...

Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve

Je vous livre une petite traduction/adaptation de l'article : En utilisant des objets de la maison, on peut créer un appareil photo fonctionnel. Cela est très utile (même simplement à lire) pour comprendre comment fonctionne un appareil photo : Le boitier Utilisez une petite boite de conserve de petite hauteur. Si la boite a un couvercle en plastique, vous pouvez peindre ce couvercle en noir.

Peignez l'intérieur du "boitier" avec de la peinture noire mate, ou utilisez du papier noir pour tapisser l'interieur. Le diaphragme On va faire un trou du côté opposé au couvercle. Faites donc un trou avec une aiguille à coudre de taille n°10. Votre trou sera de meilleure qualité si vous tournez l'aiguille tout en l'enfonçant. Si vous utilisez un morceau de carton ou en alu comme expliqué plus haut, encadrez la paroi de deux autres cartons pour vous aider à faire un joli trou.

Fabriquer un appareil photo avec une boite d'allumettes. Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ? Dpi = dots per inch.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ?

En français : ppp = points par pouce. dots = points = pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm. La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Examinons le carré de gauche: il fait 2,54 cm de large (=1 pouce).il contient 3 points (3 pixels) en largeur.On a mis 3 points dans 1 pouce: la résolution est de 3 ppp (ou 3 dpi). Dans les carrés suivants (milieu et droite), on a mis 8 points dans 2,54 cm (8 dpi), puis 16 points (16 dpi) Plus la résolution est elevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine. Mais comme je l'ai dit, plus la résolution est élevée, plus les points sont nombreux.

KeeBook. Le Quai Des Images. Quizz juridiques. CLEMI Lorraine. Boîte à outils. Le tableau "Forme, Signification, Contexte" ci-dessous constitue en quelque sorte la boîte à outil minimale pour aborder l'image fixe.

Boîte à outils

Il s'adresse avant tout aux enseignants qui comptent utiliser des images dans leurs cours. Il n'est pas destiné aux élèves, qui comprendraient d'ailleurs sans doute fort mal qu'on leur propose un tel schéma en cours de biologie par exemple. L'enseignant devra donc, comme toujours, procéder lui-même au travail de transposition qui rendra l'utilisation de l'image conforme à ses objectifs pédagogiques. matière, support: toile, bois, papier... huile, fresque, photographie... reproduction, original... composition: distribution des éléments... premier plan, arrière-plan... lignes de force... cadrage... hors-champ volumes: manière dont les volumes sont rendus sur un support en 2 dimensions... perspective, ombres... couleur: palette de couleurs (ou de gris)... dominantes chromatiques, oppositions chromatiques... couleurs chaudes ou froides... Sens de la lecture.