background preloader

EDUCATION A L'IMAGE

Facebook Twitter

TICE. Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films. Le site des professeurs documentalistes Accueil > Pédagogie > Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D.

Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films

Cronenberg. Julie Kuntzmann, professeure-documentaliste en 2010-2011 au lycée des Sept Mares de Maurepas (78), a expérimenté avec ces élèves, en collaboration avec une collègue professeure de Lettres, un scénario pédagogique permettant l’étude d’affiches de films de Science Fiction. Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique Le scénario pédagogique ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.Les affiches étudiées Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les codes de l’affiche de film de SF 1. [lou lubie] Jeux indépendants. [lou lubie] Petit dico technique des formats d'images.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail !

[lou lubie] Petit dico technique des formats d'images

Les formats sont en quelque sorte l' "espèce" à laquelle appartiennent les documents. Comme chez les animaux, ces espèces ne sont pas compatibles. Elles peuvent cohabiter ensemble... mais elles ne parlent pas toujours le même langage...! A titre d'exemple, on trouve la grande famille des formats texte, parmi lesquels on trouve les espèces .txt ou .doc. Sur l'image ci-dessus, les espèce textes sont des cubes - de taille et de couleur différentes. Comment puis-je savoir dans quel format est un document ? Faut-il connaître tous ces formats par coeur ? Image d'information. Le langage des images textes.

Droit d'auteur et exception pédagogique. Ressources vidéos sur l'image. Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma...

Ressources vidéos sur l'image

Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Bienvenue sur [decryptimages] Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve. Kodak nous apprend comment créer un appareil photo à partir d'une boite de conserve...

Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve

Je vous livre une petite traduction/adaptation de l'article : En utilisant des objets de la maison, on peut créer un appareil photo fonctionnel. Cela est très utile (même simplement à lire) pour comprendre comment fonctionne un appareil photo : Le boitier Utilisez une petite boite de conserve de petite hauteur. Si la boite a un couvercle en plastique, vous pouvez peindre ce couvercle en noir. Peignez l'intérieur du "boitier" avec de la peinture noire mate, ou utilisez du papier noir pour tapisser l'interieur.

Le diaphragme On va faire un trou du côté opposé au couvercle. Faites donc un trou avec une aiguille à coudre de taille n°10. Fabriquer un appareil photo avec une boite d'allumettes. On avait vu comment fabriquer un appareil photo avec une boite de conserve (Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve) et voici maintenant une expérience plus simple à réaliser, puisqu'on utilise un film grand public : Fabriquer un appareil photo avec une boite d'allumettes.

Fabriquer un appareil photo avec une boite d'allumettes

Encore une fois, c'est une bonne expérience pour comprendre comment fonctionne un appareil photo. Ingrédients : une boite d'allumettes, une pellicule 35mm classique, un rouleau de pellicule vide, une spirale en plastique, du scotch noir. 1°/ Dessinez un carré d'exactement 24 mm dans le centre de la boite d'allumettes (partie intérieure de la boite), et découpez sur les traits avec un cutter (faites des découpes propres et nettes... ou pas nettes si vous voulez avoir des bordures plus créatives à vos images). 2°/ Faites un petit trou dans le centre de la partie extérieure de la boite d'allumette (carré de 6mm de côté). 3°/ Nous allons maintenant réduire ce trou.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ? Dpi = dots per inch.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ?

En français : ppp = points par pouce. dots = points = pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm. La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Examinons le carré de gauche: il fait 2,54 cm de large (=1 pouce).il contient 3 points (3 pixels) en largeur.On a mis 3 points dans 1 pouce: la résolution est de 3 ppp (ou 3 dpi). Dans les carrés suivants (milieu et droite), on a mis 8 points dans 2,54 cm (8 dpi), puis 16 points (16 dpi) Plus la résolution est elevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine. Mais comme je l'ai dit, plus la résolution est élevée, plus les points sont nombreux. KeeBook. Le Quai Des Images.

Quizz juridiques. CLEMI Lorraine. Boîte à outils. Le tableau "Forme, Signification, Contexte" ci-dessous constitue en quelque sorte la boîte à outil minimale pour aborder l'image fixe.

Boîte à outils

Il s'adresse avant tout aux enseignants qui comptent utiliser des images dans leurs cours. Il n'est pas destiné aux élèves, qui comprendraient d'ailleurs sans doute fort mal qu'on leur propose un tel schéma en cours de biologie par exemple. L'enseignant devra donc, comme toujours, procéder lui-même au travail de transposition qui rendra l'utilisation de l'image conforme à ses objectifs pédagogiques. matière, support: toile, bois, papier... huile, fresque, photographie... reproduction, original... composition: distribution des éléments... premier plan, arrière-plan... lignes de force... cadrage... hors-champ volumes: manière dont les volumes sont rendus sur un support en 2 dimensions... perspective, ombres... couleur: palette de couleurs (ou de gris)... dominantes chromatiques, oppositions chromatiques... couleurs chaudes ou froides...

Sens de la lecture.