background preloader

Cours education aux medias

Facebook Twitter

Séquences semaine de la presse MOM

06. Les commentaires. Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres.

06. Les commentaires

Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Dire que César est général, c’est énoncer un fait objectif. Le taxer d’activisme, c’est formuler un jugement en mélangeant information et commentaire. Le choix des mots n’est pas neutre. Dans une narration, utiliser chaque fois le mot le plus juste. Différencier les commentaires assumés Le journaliste digne de ce nom milite pour la liberté d’expression. La forme du commentaire n’est pas neutre Le commentaire, c’est de la dissertation par rapport à la narration des faits. Les trois formes de commentaires Le billet, par son format court, favorise, dans le commentaire, le recours à l’humour, souriant ou féroce. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu.

Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Découverte de la « Une »

Education aux medias. Education aux medias. EDUCATION AUX MEDIAS - ressources pedagogiques. Education aux médias. Education aux médias. Education aux médias. Education aux médias en réseaux. Education aux médias et à l'information. Education aux Médias. Education médias. Espace Pédagogique - Education aux médias - A la Une. Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science.

Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes. Exemple-article.pdf (Objet application/pdf) Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs. Journalisme graphique. L'actualité expliquée - Comment dit-on Internet ou mini-jupe en latin ? L'Info.

L'Infographie. L'infographie, info ou intox ? C'est l'un des adages les plus connus : une image vaut mille mots.

L'infographie, info ou intox ?

Ce qui explique la vogue des infographies, représentations graphiques et esthétiques de données chiffrées. Que ce soit pour dresser un portrait des bacheliers français ou prendre la mesure de la consommation planétaire instantanée de produits technologiques, l'infographie semble être devenue la représentation la plus accessible de données originales. Mais en mars 2012, le site Internet Techni, dans son éditorial, posait la question suivante : les infographies sont-elles en train de gâcher le Web? Simplifier pour mieux transmettre Comme le souligne Techni, les infographies ont cette qualité exceptionnelle de résumer en quelques images et termes associés, des sujets très complexes. Par exemple, on sait que la France vit actuellement un moment important : une élection présidentielle.

L'univers médiatique : ses codes et son rôle. L'éducation aux média à travers les programmes. La séquence - La construction de l'information. Cette proposition de travail trouve sa place dans le programme de la classe de seconde du baccalauréat professionnel : en français, dans l'objet d'étude la construction de l'information et en éducation civique, dans le thème, le citoyen et les médiasL'objectif est de réaliser une page de journal, ou de site.

La séquence - La construction de l'information

Le jargon des journalistes. Les clés des médias. Outils 00. Panorama des Unes de presse. Afin de continuer à préparer la Semaine de la presse, Cactus acide a relevé des ressources en ligne qui renvoient vers des unes de presse, ce qui peut constituer une approche pour aborder la question de l’image de presse.

Panorama des Unes de presse

Mentionné dans une brève, « Déjà vu » propose quelques références en la matière sur lesquelles nous nous proposons d’insister ou d’apporter des compléments. Si vous souhaitez travailler à partir de unes étrangères, le site newseum apporte un panorama complet sur lequel vous appuyer. Pour la presse française, vous trouverez ici et là deux propositions afin d’aborder la presse nationale pour la première et la presse quotidienne régionale (PQR) pour la seconde. Enfin, si vous cherchez plutôt des unes qui renvoient à des événements marquants de 2011 vous en trouverez ici un florilège non représentatif. Qcm.exe. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Éducation aux médias. Éducation aux Médias.