background preloader

CINEMA

Facebook Twitter

L'actualité éducative du cinéma. Cinéma. Chaplin charles spencer. Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains.

chaplin charles spencer

Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool. L’enfance du jeune Charles est donc agitée. Avant de mourir, son père lui fait quitter l’orphelinat pour les planches. Chaplin n’a pas encore dix ans et il entame une carrière d’artiste professionnel qu’il ne va plus quitter. Il arrive aux studios en décembre 1913. L’ascension est alors fulgurante. Le film - Val Abraham - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Val Abraham de Manoel de Oliveira, 1993.© Droits réservés Fiche technique.

Le film - Val Abraham - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Le film - Habemus papam - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Habemus papam de Nanni Moretti, 2011 © Le Pacte Fiche technique.

Le film - Habemus papam - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Le film - Le Havre - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Le Havre d’Aki Kaurismäki, 2011.© Pyramide Productions Fiche technique Un film franco-germano-finnois d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011), scénario d’Aki Kaurismäki, avec André Wilms (Marcel Marx), Kati Outinen (Arletty), Jean-Pierre Daroussin (Monet), Blondin Miguel (Idrissa), Pierre Etaix (le docteur Becker), Jean-Pierre Léaud (le dénonciateur). 1 h 33.

Le film - Le Havre - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Prix Louis-Delluc 2011. Présentation Aki Kaurismäki reprend le personnage et l’acteur de La Vie de Bohème, film qu’il avait réalisé en 1992 (Marcel Marx, interprété par André Wilms), pour évoquer dans Le Havre une actualité brûlante en France et plus largement en Europe : la répression de l’immigration clandestine par les appareils d’État. Synopsis. Le film - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Madame Bovary de Claude Chabrol, 1990-1991.©1991 MK2 Productions / Mk2 Holding / CED Productions / FR3 Films Production Fiche technique Un film français de Claude Chabrol réalisé en 1990 et sorti en 1991.Scénario : Gustave Flaubert (roman), Claude ChabrolProduction : Marin KarmitzPhoto : Jean RabierAvec : Isabelle Huppert (Emma Bovary), Jean-François Balmer (Charles Bovary), Christophe Malavoy (Rodolphe Boulanger), Jean Yanne (M.

Le film - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Homais), Lucas Belvaux (Léon Dupuis), Jean-Louis Maury (M. Le film - Partie de campagne - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Partie de campagne de Jean Renoir © Les Films du Panthéon Fiche technique Un film français de Jean Renoir (réalisé en 1936, sorti en 1946, noir et blanc), Scénario : Jean Renoir, d’après une nouvelle de Guy de Maupassant Photographie : Claude Renoir Image : Claude Renoir Musique : Joseph Kosma Production : Pierre Braunberger Avec : Sylvia Bataille (Henriette Dufour), Georges d’Arnoux (Henri), Jane Marken (Mme Juliette Dufour), André Gabriello (M.

Le film - Partie de campagne - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Galerie de sandor krasna. Kosinki's channel. Twitter / Accueil. Chris Marker, fragments numériques. Le réalisateur Chris Marker est mort. Chris Marker, né Christian-François Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est décédé ce lundi, à l'âge de 91 ans.

Le réalisateur Chris Marker est mort

L’annonce a été faite sur Twitter par Jean Michel Frodon, critique cinéma, et Gilles Jacob, président du festival de Cannes. Calindex.eu - le site des index de revues de cinéma. Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Le 20 heures dans les camps de Chris Marker - 1993 1 video(s) du film |

Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil. La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés.

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil

Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs Les films conservés et restaurés échappent, parfois, à une identification certaine...

> rubrique "Films en quête d'identification" Avec Chris Marker "artisan bricoleur", l'hommage de Filippetti. Le cinéaste français, inlassable réalisateur, opposé à la guerre du Vietnam en son temps, et dernièrement frénétique uploader sur YouTube, est décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans.

Avec Chris Marker "artisan bricoleur", l'hommage de Filippetti

Il avait commencé sa très longue carrière artistique par la littérature, et a toujours conservé et entretenu des liens serrés avec l'expression écrite. Chris Marker fait irruption dans la vie littéraire à 26 ans, en s'illustrant dans la revue Esprit pour laquelle il écrit ses premiers articles : des commentaires politiques ou des poèmes, dans une mouvance ouvertement philosophique et communiste (l'homme s'est illustré dans la Résistance). Il y rencontre le théoricien du cinéma André Bazin et son confrère et ami Alain Resnais. Son premier et unique roman, Le Coeur net, est publié par les éditions du Seuil (où Marker dirige la collection « Petite Planète ») en 1949.

Chris Marker 2011. Dossier : François Truffaut – Vie et œuvre – Curiosphere. (6) Facebook. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. Jan Harlan, producteur exécutif des films de Stanley Kubrick, évoque le fascinant système d'ordre du cinéaste. "Un bureau rangé est le signe d'un esprit dérangé", dit-on parfois, un peu par désespoir. Stanley était l'incarnation d'un esprit hyper-organisé entouré par le chaos. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. La précision quasi-documentaire dans la préparation de ses films, son souci de rendre compte fidèlement et lucidement de la réalité, que ce soit dans la reconstitution du XVIIIe siècle, dans l'évocation du voyage dans l'espace ou de la guerre du Vietnam, s'accompagne chez Kubrick d'un refus du naturalisme.

L'humour noir parcourt son œuvre avec un sens du grotesque où la frayeur se mêle au comique. Exemplaire à cet égard, son utilisation des masques, qui apparaissent dès L'Ultime Razzia, où Johnny Clay arbore un masque de clown lors du casse qu'il coordonne sur le champ de courses. Les voyous d'Orange mécanique portent des nez phalliques lorsqu'ils viennent violer la femme de l'écrivain. Les Japonais clients d'un pourvoyeur en costumes de carnaval et en nymphettes dans Eyes Wide Shut s'exhibent en perruques et en bikinis tandis que les participants à une orgie, dans le même film, couvrent leur visage de masques vénitiens comme les aristocrates décadents de la Renaissance italienne. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre.

À vingt-cinq ans, pour son premier film, Fear and Desire, Stanley Kubrick était déjà un réalisateur complet : il en écrivit le scénario, en signa la photographie et en assura la mise en scène et le montage. Deux ans plus tard, en 1955, préfigurant la Nouvelle Vague, il contrôla de même Le Baiser du tueur, tournant dans les rues de New York avec un modeste budget. Batteur de jazz et joueur d'échecs dans sa jeunesse, il a toujours associé le travail manuel et celui de l'esprit. En même temps, la pratique de la photographie – avec un Graflex offert par son père quand il avait treize ans – combinait l'aspect technique et la création artistique. Plus qu'aucun de ses contemporains, il a accordé la plus grande importance aux ressources de la technologie pour la faire correspondre à ses besoins stylistiques. Comme les peintres de la Renaissance, il ne négligera rien de la pratique concrète de son art pour atteindre ses buts esthétiques. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre.

Le duel, ou l'affrontement entre deux adversaires, est chez Kubrick une métonymie de combats plus importants sur des champs de bataille qui peuplent un certain nombre de ses films. En bon lecteur d'Aristote, il savait que le conflit est la source du drame, mais cela correspondait aussi chez lui à une préoccupation plus profonde, à un pessimisme radical qui voit l'homme comme foncièrement agressif.

Dans le scénario de Napoléon, qui est resté à l'état de projet, on croit entendre sa voix quand le jeune Bonaparte s'exprime dans un salon des Tuileries : "La Révolution a échoué parce que le fondement de sa philosophie politique était erroné. Son dogme central était le transfert originel de l'homme à la société. Elle avait l'idée rose que l'homme est bon par nature et qu'il n'est corrompu que par une société mal organisée. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre. La volonté de contrôle appuyée sur la rationalité est une des marques essentielles de l'artiste et de l'homme Kubrick.

Elle trouve sa correspondance visuelle dans la symétrie, où s'exerce le pouvoir du regard dominateur. Les légions romaines de Spartacus, les régiments anglais de Barry Lyndon, les armées françaises des Sentiers de la gloire, les recrues à l'exercice de Full Metal Jacket sont disposés selon un ordre rigoureux. Les décors eux-mêmes obéissent à ce schéma. Le hall d'entrée de la maison de M. Alexander, dans Orange mécanique, avec son sol à damier et les miroirs opposés qui le reflètent, renvoie aux carreaux du plancher de la salle du château des Sentiers de la gloire, où les trois condamnés à l'exécution pour l'exemple font face au tribunal militaire. Présentation - Brune Blonde, l'exposition virtuelle. Le cinéma a fait des cheveux de femmes un motif essentiel de son esthétique et de sa mythologie. Héritier de la peinture et de la littérature, il prolonge cette fascination pour la chevelure féminine et la gestuelle qui lui est liée.

Dès son origine, les cinéastes et leurs chefs opérateurs ont vu tout le parti qu'ils pouvaient tirer des cheveux comme forme et matière privilégiées dans la construction plastique de leurs plans. Lola Montès, le film de Max Ophuls enfin restauré ! – La Cinémathèque française. Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre.

Charlie Chaplin