background preloader

ART DU SON

Facebook Twitter

David Bowie 2016/11/01

Fluxus Anthology. Les animaux musiciens (2) : la hyène. Audioblogs. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939.

Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ? Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Portail Education nationale - Cité de la musique. Ressources histoiredesarts. Musique. Musique: RichNet. Arts Sonores - sound art. Institutions musicales en France. Accueil - CMBV. FichesDevelDurable. WWW Ircam: Accueil. Repères chronologiques pour la musique. Essor culturel de l’État bourguignon.

Repères chronologiques pour la musique

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) TechniquesLa complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal)

Grandes dates de la musique. Historia de la Música (Lecciones Ilustradas) De la préhistoire à l'antiquité gallo-romaine. La musique classique occidentale. Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ...

La musique classique occidentale

Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Après. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ?

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique

Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné. Retrouvez sur Musique Prim des œuvres à écouter et à chanter ! Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique. Centre International de la Mélodie Francaise - Académie Francis Poulenc. Télécharger de la musique libre et gratuite. UNE SELECTION DE WEBZINES MUSICAUX PAR LA MEDIATHEQUE DU PAYS D'ARGENTAN.

Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux. Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux Outils de sélection pour les acquisitions courantes : Les critiques de cd dans la presse musicale en ligne Article de Nicolas Blondeau publié le vendredi 4 novembre 2005, vu par 11958 visiteurs Voici la liste de quelques webzines de langue française chroniquant l’actualité discographique pour l’instant essentiellement dans le domaine des musiques actuelles.

Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux

Comment ces outils de sélection ont-ils été eux-mêmes sélectionnés ? Sans doute, cette liste mérite d’être améliorée en déterminant clairement les meilleurs sites par une appréciation à tête reposée. Merci à Chrysostome Ricaud, Michaël Reichhard, Jean-Luc Prothet pour leurs contributions. Sefronia Chroniques musicales et des environs. Zicline Ce webzine hebdomadaire existe depuis 1998 et propose au total plus de 4600 chroniques de disques. Tatapoum Tatapoum, l’air de rien, est un répertoire impressionnant de chroniques CD. Ideezik Petit site perso. Discoflux.