background preloader

Etude

Facebook Twitter

Utilisation du PGI - Cas Solex. Tutoriel EBP PGI. Sopra Group. Steria. Vidéo : Workflow (Sage) … Prendre en compte les spécificités du négoce Structurer votre activité et optimiser vos stocks et livraisons Vous cherchez à gagner du temps en évitant les erreurs sur vos pièces commerciales et vous voulez fluidifier les étapes du cycle des ventes en mettant en place des automatismes. Vous avez besoin de simplifier l’organisation de votre entrepôt et réduire les délais de traitement grâce à un assistant de gestion des emplacements. Vous devez traiter plus rapidement vos commandes par des fonctions de picking et de codes-barres tout en gérant les priorités de livraison. Contrôler vos coûts de réapprovisionnement et dynamiser votre activité Vous voulez améliorer votre compétitivité et augmenter votre rentabilité en négociant les meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs grâce à une gestion multi-fournisseurs, à l’import de tarifs, au contrôle des réceptions de commandes et à la contremarque.

Rationaliser votre activité commerciale. Schéma 5. PGI. Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : -émaner d'un concepteur unique -garantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement -reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés -fournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestion -couvrir soit une fonction( ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre : Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. En savoir plus - Profils réseau - Journal du Net Management. Progiciel de gestion intégré. Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...) BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :