background preloader

Mohamedhamid

Facebook Twitter

Mohamed Hamid

Virtualisation VMware - Optimisation des ressources informatiques grâce à la technologie virtuelle.

ERP

L’ERP peut-t-il s’adapter aux règles de gestion de mon entreprise ? Les ERP ont des fonctions standards qui s’adaptent aux principales règles de gestion des entreprises (achats, ventes, logistique, …).

L’ERP peut-t-il s’adapter aux règles de gestion de mon entreprise ?

Cependant, chaque entreprise est unique et les ERP ne peuvent pas s’adapter en standard à tous les cas particuliers d’entreprises. Deux solutions sont alors envisageables : Réaliser des développements spécifiques, souvent coûteux et techniquement risqués car pouvant impacter tous les modulesRevoir les règles de gestion spécifiques pour les adapter au progiciel. Cette démarche implique une analyse préalable des processus et une réflexion à mener par la maîtrise d’ouvrage puis une bonne conduite du changement, lors de la mise en place du progiciel.

En effet, les employés doivent être préparés à voir la nature de leur travail évoluer, à adopter de nouvelles règles de gestion et à abandonner les anciens logiciels qu’ils utilisaient. Pourquoi la loi Scellier va vous faire gagner de l'argent. Projet ERP : les étapes de mise en place du projet ERP. Marché des ERP : toutes les solutions ERP du marché. ERP open source : tout savoir sur les logiciels ERP libres. L'ERP open source, le logiciel ERP libre.

ERP open source : tout savoir sur les logiciels ERP libres

Pour mettre en place un projet ERP, il faut : ERP open source : les caractéristiques de tout ERP Comme tout ERP, l'ERP open source est caractérisé par : de nombreuses fonctionnalités qui s'adaptent à chaque métier, sa base de données unique, l'administration unique, la traçabilité, l'interconnexion des services. ERP propriétaires : caractéristiques de l’ERP propriétaire. L'ERP propriétaire : une prestation complète pour les entreprises.

ERP propriétaires : caractéristiques de l’ERP propriétaire

Pour mettre en place un projet ERP, il faut : ERP propriétaire : progiciel de gestion intégrée Un ERP propriétaire est un progiciel créé par une société spécialisée dans la conception et la mise en place de logiciels et de systèmes informatiques. Comme tout ERP, c'est un progiciel de gestion intégrée. Il permet aux entreprises de proposer des modules indépendants à chaque service tout en travaillant une seule et même base de données.

Un logiciel complet qui comporte de nombreux avantages. Installation ERP : toutes les étapes d’installation d’un PGI. Formation ERP : tout sur le contenu de la formation PGI. Mettre en place un ERP dans l'entreprise : formation indispensable.

Formation ERP : tout sur le contenu de la formation PGI

Pour mettre en place un projet ERP, il faut : choisir un type d'ERP sur le marché des ERP, prévoir l'installation de l'ERP et la formation ERP des salariés. Formation ERP : à mettre en place dès le début du projet Souvent, les formations ERP sont demandées une fois le logiciel ERP choisi ou même installé. Pourtant, la formation ERP inclut des cours dédiés : à l'étude qui marque le début du projet ERP, à la rédaction du cahier des charges, au choix du logiciel ERP, à l'installation de l'ERP, à la formation des employés, à l'utilisation de l'ERP. Prix ERP : le prix des ERP et des services associés. L'ERP, un marché en devenir. Entre un taux d’équipement mature auprès des grands comptes et un segment PME/PMI frileux, le marché de l’ERP (Enterprise resource planning ou progiciel de gestion intégré) cumule les barrières en France.

L'ERP, un marché en devenir

Pourtant, les budgets sont là : 1,5 milliard d’euros auront été consacrés aux améliorations des ERP, selon l’institut d’études Markess International qui a mené son enquête en ligne entre juillet et août 2011 complété d’entretiens qualitatifs (téléphone) auprès de 160 décideurs (organisations privées et publiques) et 40 prestataires au total. Une étude que s’est procuré SiliconDSI.fr. Les grandes entreprises très équipéesAvec 81 % des grandes entreprises françaises équipées d’un ERP en 2011, le segment des grands comptes semble bien mature. Les éditeurs se tournent donc vers le haut du mid-market (ETI ou Entreprises à taille intermédiaire de 250 à 5 000 salariés) dont le taux d’équipement ne dépasse pas les 34 %.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur SiliconDSI.fr. « Le marché des ERP et des logiciels de gestion est un marché mature mais qui renouvelle ses modèles » L'étude menée par IDC France sur le marché français des ERP et des logiciels de gestion en 2012 se décline en trois volets :- un volet sur la quantification du marché logiciels et services pour les années 2011 à 2015 ; - un volet sur les intentions d'achats et les dynamiques d'investissement 2012 des entreprises françaises : nombre de projets, couvertures fonctionnelles, investissements logiciels et services ;- un volet sur les parts de marché et le paysage concurrentiel des éditeurs de logiciels de gestion et d'ERP.

« Le marché des ERP et des logiciels de gestion est un marché mature mais qui renouvelle ses modèles »

Après une croissance du marché des ERP et des logiciels de gestion supérieure à 4 % en 2011, IDC prévoit un ralentissement en 2012 avec une prévision qui sera très légèrement supérieure à 0,5 % de croissance, pour atteindre un marché global de 2,273 milliards d'euros. Les applications métiers Dynamiques et tendances Cartographie et analyses SWOT réalisées par IDC France Les enseignements tirés de l'enquête menée par IDC. ERP en mode Cloud/SaaS : la grande bascule ? « La question sur l’ERP en mode cloud n’est pas de savoir si on va y passer, mais quand on va y passer » explique à ZDNet.fr Thierry Poiret, le directeur de Progib, un précurseur en ce domaine.

ERP en mode Cloud/SaaS : la grande bascule ?

L’éditeur d’ERP pour le BTP est positionné sur le segment cloud depuis 2006, avec des offres mutualisées. Et chez les poids lourds du secteur, la mue est bien avancée. Microsoft Dynamics (NAV et AX), Oracle, Infor et sa CloudSuite, SAP, Cegid ; les annonces se bousculent sur la disponibilité d’outils en mode cloud ou SaaS, rappelle Patrick Rahali dans une note CXP.

Mais beaucoup y vont pas à pas. A l’image de Sage. « Pour X3 en mode cloud, le lancement officiel aura lieu l’an prochain aux Etats-Unis » nous explique Benoit Gruber, de la division Mid-Market de Sage. Frein culturel Mais alors, quelles sont encore les barrières côté client à l’adoption d’un ERP en mode SaaS ? Capex, ou Opex ? Ressources PGI - Éco-Gest Réunion. Vous trouverez sur cette page, les ressources suivantes concernant les PGI : >> Les productions pédagogiques de l'académie. >> Une sélection manuelle de ressources autour des PGI. >>Une sélection de liens réalisée par le système de veille informationnelle. Cliquez sur les icônes de droite pour ouvrir ou télécharger les ressources. Dans le cas d'une ressource locale, un survol de l’icône vous indiquera la taille du fichier.

Attention : Pour une consultation optimale, les documents compressés (.zip) doivent être enregistrés sur votre disque puis décompressés. [15/05/15] Tutoriel d’installation et de prise en main du PGI Odoo 8. La fiche descriptive de la ressource Prise en main de Odoo/OpenERP [11/05/13] Découverte du PGI EBP Open Line (modules commercial et comptable) : les principales fonctionnalités du logicielRessources basées sur le contexte BUROVERT du CRCF de l'académie de Grenoble. Les supports (énoncés, modes opératoires, diaporama) La sauvegarde EBP (Attention : 50Mo) ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux.

ERP et PGI, définition et explication