background preloader

Marketing experientiel

Facebook Twitter

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier !

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ?

The question is : combien de temps restera-t-il innovant ? Une réponse ? Comment les entreprises chouchoutent leurs clients. L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés.

Comment les entreprises chouchoutent leurs clients

C'est aussi le sens du service, le goût de faire plaisir, et jusqu'au désir "d'enchanter" le client, comme le proclame depuis des années l'ex-apôtre de la "religion" Apple, Guy Kawasaki. Mais en France, les entreprises ont du pain sur la planche pour améliorer leur relation avec leur clientèle: selon Eric Lestanguet, président de l'INRC (Institut national de la relation-client), une enquête internationale d'Ipsos indique qu'en France, seules 7% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la relation vécue avec les marques ou les entreprises.

CONSOMMATION EMOTIONNELLE / MARKETING EXPERIENTIELLE. Le marketing sensoriel ~ L'influence de l'aspect visuel et de l'odorat sur le gout. Le marketing sensoriel : Le marketing correspond à une étude de marché et au recours à des procédés visant à améliorer la visibilité d’un produit.

Le marketing sensoriel ~ L'influence de l'aspect visuel et de l'odorat sur le gout

Ainsi, cela permet d’attirer la clientèle et donc d’augmenter le nombre de ventes. Le principe du marketing sensoriel vient de l’idée qu’il existe un lien entre le comportement d’achat et l’atmosphère qui se dégage d’un point de vente ou des attributs d’un produit. (ex: acheter des ananas dans un magasin avec une musique des îles vendu par un creole)L’utilisation du marketing sensoriel a de nombreux objectifs comme le renforcement de l’identité d’un produit (ex:pâte à tartiner=>nutella) et/ou du point de vente. Le développement du marketing sensoriel a été encouragé par : Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom. Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque.

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom

Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif. Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 12 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Afficher l'image d'origin. Marketing expérientiel, Marketing sensoriel et Marketing olfactif. Définition Marketing expérientiel - Le glossaire Emarketing.fr.