background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Forces et fai. En cherchant bien évidemment tout autre chose, je suis tombée sur cet article de Claude Sauvageot et Nadine Dalsheimer, intitulé “La situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’Union européenne ou de l’OCDE”, qui est paru dans le n°78 de la revue Education et formations (novembre 2008). Le panorama dressé ici a retenu mon attention, tout simplement parce qu’il fait écho à cette tentation que nous avons tous de réduire la complexité à quelques formules faciles à retenir, faciles à s’approprier : sans langue de bois, l’article met en évidence certaines spécificités du système éducatif français, ses forces et ses faiblesses, à la lumière d’une sélection d’indicateurs de l’éducation produits par l’OCDE, par Eurydice et Eurostat, et par la Commission Européenne dans le cadre du suivi des objectifs de Lisbonne.

Les publications périodiques qui servent d’appui à cet article sont les suivantes : – la collection des Regards sur l’éducation de l’OCDE (cf. Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante. Il me semble que dans mes plus lointains souvenirs, je devais porter à l'égard de l'évaluation une certaine suspicion. Mon enfance me laisse des traces de ma perplexité d'alors face aux images évocatrices de la pesée des âmes. Le jour du grand soir celles-ci devaient être dirigées vers les lieux adaptés : Paradis ou Enfer, sans compter ces inquiétantes zones grises que constituaient le Purgatoire et les Limbes. Enfant, je pressentais déjà que ce dispositif répondait plus au confort des parents et des éducateurs qu'aux visées d'un Dieu, que l'on prétendait par ailleurs bienveillant et indulgent.

Pour avoir commis il y a dix ans un chapitre dans un ouvrage collectif sur l'Evaluation , livre austère que je n'aurais jamais lu si je n'y avais pas écris un texte d'humeur sur La relation inspecteur/inspecté, j'ai été imprudemment sollicitée pour participer à cette stimulante et pertinente journée. Voyages kaléidoscopiques dans les évaluations ordinaires Henri Laborit, biologiste. Grille d'auto-évaluation - Another teacher's website.

Je vous propose en pièce-jointe une grille d’auto-évaluation à adapter en fonction des objectifs de vos séquences. Fiche d’auto-évaluation vierge Fiche d’auto-évaluation - exemple - Directions Vous trouverez ci-contre une grille vierge que vous pourrez adapter et compléter avec vos objectifs [1], ainsi qu’à titre d’exemple une grille complétée avec les objectifs d’une séquence particulière.

A distribuer en début de séquence, elle en précise les objectifs, et également les modalités d’évaluation (pour peu que l’enseignant retienne les mêmes critères lors de son évaluation, ce qui est fortement souhaitable). L’auto-évaluation - pour quoi faire ? L’auto-évaluation permet à l’élève de bien prendre conscience de ses acquis, de ses compétences, de ce qu’on attend de lui et du chemin qu’il lui reste à parcourir pour atteindre les objectifs qu’on lui fixe.

C’est également un moyen d’encourager et d’aider l’élève à s’approprier ce parcours éducatif et ces objectifs qu’on lui impose. Making plans. De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les appre. De l'héritier au forçat. Le système scolaire français se caractérise par une forte pression évaluative en raison des enjeux sociaux actuels de la réussite scolaire. Si la quasi-totalité d’une classe d’âge effectue le parcours canonique école primaire-collège-lycée, des différenciations selon les classes, les filières et le rythme de progression de l’élève distinguent et hiérarchisent les trajectoires, des filières générales, où le bac scientifique est la voie la plus sélective, aux filières techniques et professionnelles. Rappelons qu’en France, un peu plus de 50 % des élèves seulement, à 15 ans, ont un « parcours sans histoire », c’est-à-dire sans redoublement [1].

L’évaluation scolaire française a donc pour première caractéristique d’être étroitement liée à l’orientation, dont elle est le socle. Sa deuxième caractéristique est de rester centrée sur les notes chiffrées, malgré différentes critiques [2]. Imprévisibilités opacités subjectivités. Les Missions virtuelles. L’évaluation : Définitions et concepts-clés. Les 6 phases d’une séquence pédagogique - :: The know|age - La f. Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Evaluez, En ces temps d’examens nationaux, juin oblige, mais aussi d’évaluation des projets d’école, des bilans d’étape des expérimentations, d’attention portée (internationalement) aux résultats des élèves, il nous semble intéressant d’élargir notre réflexion à l’acte lui-même d’évaluation et aux pratiques (coutumières) qui s’y réfèrent. Un principal de nos amis, ancien formateur par ailleurs, pensant à nous, lors de sa première année dans un collège très républicain dans la composition de son public scolaire, a entrepris de faire la recension de tous les actes d’évaluation, par la seule voie de la notation, qui faisait la performance (ou non) de son établissement, en vue d’un débat avec ses enseignants.

Pour 18 classes de 26 élèves en moyenne, sur 36 semaines, quelques 15 disciplines présentes, il est parvenu à la somme de 90 000 notes. Etonnant, non ? Evaluer peut rendre fol ! La subjectivité est nécessaire, si elle est prudente et réflexive. Soit : Sanction positive o Sanction d’attente o. La technique Nado. Il n'est évidemment pas question ici de la technique Nadeau, basée sur trois mouvements qui permet d'être en forme à tout âge ! Il s'agit plutôt d'une pondération établie par mon collègue et ami Nado qui, force est de constater, arrive à faire le compromis entre ce que devrait être l'évaluation de compétences et ce que la "société" (AH !) Exige comme formule d'évaluation. Je m'explique. Théoriquement, une compétence s'évalue à la fin d'une formation. Par contre, pour des raisons humanitaires, il nous est interdit de soumettre nos étudiants à une seule épreuve sommative.

C'est donc pour cela qu'il existe une politique institutionnelle des apprentissages qui stipule que les élèves doivent avoir au moins X évaluations sommatives au cours de la session. Or, il peut se produire avec cette façon de faire deux injustices graves que la technique Nado combat tout en étant juste pour les étudiants sans cheminement particulier que je qualifierai de constants. Savoirs CDI  - Comment évaluer les notions info-documentaires : Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1.

Repérage des difficultés des élèves Exemples : 2. 1.2. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant.

Que fait-on d'un éléphant ? Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? 3. 3.1. 3.2 Préparation 4. 5. Articuler formatif et sommatif. Les expériences tentées en matière d’évaluation ou d’auto-évaluation avec indications des critères surchargent le travail de l’enseignant et des élèves parfois inutilement. Certaines grilles rassemblent plus de vingt critères pour une seule situation. Rien ne garantit que les élèves peuvent s’approprier une telle « check-list » élaborée par leur professeur.

Cette dérive maximaliste, dans un souci de perfectionnisme louable, s’applique à tous les élèves. La pratique d’une évaluation formative vient se glisser dans les interstices d’une évaluation sommative toujours trop présente. Q Préférez des outils d’évaluation formative élaborés avec les élèves : le temps de construction est un temps d’appropriation qui garantit plus certainement leur propre capacité à l’utiliser en autonomie ; plus simple, plus pragmatique, peut-être moins « savante », elle sera de fait plus efficace.

En début d’apprentissage en fin d’apprentissage pouvoir combiner évaluation par compétences et notation chiffrée ? Rédiger une appréciation. Majid apprend bien ses leçons. Mais il est terriblement distrait. Il oublie son manuel de mathématique, ses chaussures de gym et parfois sa tête. Bonne application. Kevin fait des efforts. qu'il continue ! Ne connaît pas ses temps primitifs. On oscille entre le pur constat, l’invitation vague, la menace ou le panégyrique. Le parasitage de l’information donnée est constant dans ce domaine. Une enquête originale, menée auprès d'élèves et de parents et portant sur une liste de 1000 appréciations non reconstruites extraites de bulletins d’élèves de fin du secondaire, donne un éclairage particulier à la question : les élèves comme les parents attendent en priorité des informations précises, claires, personnelles, justes et vraies, rejetant les formules « banales et insipides» pouvant s'appliquer à toute la classe.

A été également relevé le caractère généralement bref des appréciations, réduites le plus souvent à une seule proposition syntaxique non verbale. Quelques conseils. Fonctions de l'évaluation. Rien n’est dit sur noter ou des calculs de moyennes. Il s’agit d’extraire de la valeur d’un acte, d’un travail, au regard de décisions : l’évaluation est ou doit être finalisée. Classiquement, on distingue cinq fonctions : La pratique la plus répandue reste celle de l’évaluation sommative qui a contaminé tout rapport entre enseignant et élèves.

Un principal de collège de taille moyenne avait calculé le nombre approximatif de notes chiffrées délivrées au cours d’une année scolaire : sur les seuls bulletins trimestriels, près de 18000 notes, mais rapportés aux nombres de notes dans les disciplines, près de 90 000 notes. On espère qu’elles ont toutes une fonction bien assurée et bien comprise. Quel évaluateur êtes-vous ? Une étude de la DEP (ministère de l’Éducation nationale) analyse les pratiques d’évaluation des enseignants au collège en trois portraits types. Un second groupe (38 % des enseignants), principalement des professeurs de français, de langues et d’histoire-géographie. La raison d’être et l’intérêt de l’évaluation des compétences. Prolongeant mon billet sur La Classe, une communauté en ligne directe et mes interrogations relatives à la gestion de l'humain en pédagogie, je vous propose de découvrir ce que j'ai retenu de cet article.

On y trouve notamment une référence aux travaux d’Amartya Sen sur l’approche par les capacités qui incite à prendre en considération l’étendue de la "liberté réelle" de l'individu. Ces travaux bien que très éloignés de mes préoccupations quotidiennes soulignent avec pertinence la nécessité de ré-introduire l'humain dans nos pratiques pédagogiques. Je retiens que l'évaluation des compétences facilite : l'appropriation, le ré-investissement des connaissances ;l'aisance gratifiante a les recombiner et a les reactiver en contexte ; ce qui, selon moi, renforce l'apprenant en tant qu'être humain autonome dans sa capacité à agir en situation d’incertitude relative face à un probleme complexe ou inédit.

Découvrez ci-dessous la carte heuristique : FOREO. Dossier sur l'evaluation. Lettre VST – L'évaluation des élèves – novembre 2004. Formation et évaluation des élèves en S et ES. Dans le cadre du plan académique de formation, sept regroupements sur le thème Formation et évaluation des élèves dans les séries S et ES ont été organisés à l'attention de tous les lycées par les IA-IPR de mathématiques, courant novembre et décembre 2004. Ces journées ont permis de présenter de nombreuses informations, de réfléchir et d'échanger à propos de l'évolution des modalités du baccalauréat en séries S et ES (QCM, questions ouvertes, restitution de connaissance) et des épreuves orales du second groupe. Plusieurs professeurs de chaque établissement (de un à quatre) étaient invités à représenter leurs collègues à ces réunions.

Au sommaire de cette page Calendrier Programme Matin Intervention de l'IA-IPR animateur de la journée Deux ateliers en parallèle : "Les QCM" et "L'oral en mathématiques au second groupe d'épreuves du bac" Après midi Deux ateliers en parallèle "Les questions ouvertes" et "La restitution organisée de connaissances" Synthèse des travaux en ateliers, échange final Objectifs. Evaluer l'expérimentation. Introduction L’équipe de la Mission académique aux innovations et expérimentations pédagogiques (MAIE) est heureuse de vous communiquer le document ci-joint.

Il découle des travaux qui se sont déroulés le 14 février 2007 au lycée Guillaume Tirel à Paris, à l’occasion d’un séminaire académique organisé par la MAIE, portant sur le thème de l’évaluation. Ce séminaire était plus particulièrement destiné aux équipes académiques conduisant des expérimentations et innovations, ainsi qu’à des personnels de direction et d’inspection. Cette journée est consécutive à la mise en œuvre de l’article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, qui offre l’opportunité qu’au sein de chaque école ou établissement, des équipes puissent s’engager dans un processus expérimental. Bruno MAGLIULO, IA-IPR, Responsable de la MAIE Ouverture de la séance Mokthar Kaddouri, Maitre de conférence, CNAM de Paris ¾ Faut-il évaluer ?

Tableau 1. Evaluer l'expérimentation. Introduction L’équipe de la Mission académique aux innovations et expérimentations pédagogiques (MAIE) est heureuse de vous communiquer le document ci-joint. Il découle des travaux qui se sont déroulés le 14 février 2007 au lycée Guillaume Tirel à Paris, à l’occasion d’un séminaire académique organisé par la MAIE, portant sur le thème de l’évaluation. Ce séminaire était plus particulièrement destiné aux équipes académiques conduisant des expérimentations et innovations, ainsi qu’à des personnels de direction et d’inspection. Cette journée est consécutive à la mise en œuvre de l’article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, qui offre l’opportunité qu’au sein de chaque école ou établissement, des équipes puissent s’engager dans un processus expérimental.

Bruno MAGLIULO, IA-IPR, Responsable de la MAIE Ouverture de la séance Mokthar Kaddouri, Maitre de conférence, CNAM de Paris ¾ Faut-il évaluer ? Tableau 1. Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle. Untitled Document. Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des appren. Chap 14 - Revenir aux modes d'évaluation.

Le Lycée et le bac. Evaluation dynamique, différentielle et par compétences : Inclas. PedagoPsy. Services en ligne. Ressources — Unité mixte de recherche Éducation et politiques. Bienvenue — Actes du 20ème colloque de l'admée 2008. Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Archive d. Evaluer l'expérimentation. Revue Vie Pédagogique. Revue Vie Pédagogique. Formation à l’évaluation de l’information trouvée sur internet.