Pistes développement de territoires solidaires

Facebook Twitter
Association Dialogues - Epicerie Sociale - Chantier d'insertion Association Dialogues - Epicerie Sociale - Chantier d'insertion Notre association a été créée en 1994. Sa première mission a été de mener des campagnes de rencontres, d’aide et d’accompagnement pour les S.D.F de Nice (distribution de cafés sous les ponts). Par la suite, un local à Nice Nord a ouvert ses portes pour pouvoir distribuer des colis alimentaires et vestimentaires.
Epicerie sociale quimpéroise Dernière mise à jour de cette fiche : 18/11/2008Date de début de l'action : 01/07/1997 Contexte Epicerie sociale quimpéroise Epicerie sociale quimpéroise
Compost bio Cotes d'Armor - 4 VAULX - JARDIN : paillage naturel bio, 22, Bretagne, France, fertilisant naturel bio, producteur de legumes bio, entretien espaces verts Compost bio Cotes d'Armor - 4 VAULX - JARDIN : paillage naturel bio, 22, Bretagne, France, fertilisant naturel bio, producteur de legumes bio, entretien espaces verts Depuis le début des années 80, l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ex C.A.T.) de 4 Vaulx-Jardin marie d'une manière originale le caractère social, en permettant l'intégration professionnelle de 100 adultes en situation de handicap. Suite à de nombreux travaux de recherche ayant engagé des collaborations avec des organismes techniques tels que l'ADEME ou le CNRS-IFREMER, et ayant fait l'objet de publications scientifiques internationales, l'E.S.A.T. 4 Vaulx-Jardin a mis au point et développé un process unique de valorisation des algues par compostage qui lui a valu sa position d'expert auprès du groupe scientifique européen sur la valorisation des algues. Ce savoir-faire a abouti à la création d'une filière d'amendements fertilisants dont le produit principal est l'ALGO-FORESTIER qui associe : résidus de la filière bois, algues vertes et brunes, fumier. Cette filière se décline en gammes compost, terreaux et mulch de paillage.
A contre-courant du discours ambiant, Rémy Lucas estime que les algues ne sont pas « un fléau » pour la Bretagne. Pour cet entrepreneur finistérien, issu d'une famille de goémoniers, elles sont même « une formidable ressource en terme d'emploi et de développement économique pour la région. » Après une carrière de plus de 15 ans dans le domaine du plastique, Rémy Lucas s'est donc lancé dans l'aventure du végétal marin en créant y a un peu plus d'un an la société Algopack à Quimper. « Nous sommes les seuls au monde à fabriquer des emballages ou des supports promotionnels à base d'algues brunes. Cela remplace le plastique avec une volonté de trouver des énergies alternatives au pétrole. » Rémy Lucas transforme les algues en plastique Rémy Lucas transforme les algues en plastique
Villejean poursuit sa mue Villejean poursuit sa mue Soucieux de revaloriser les entrées de ville, les élus rennais ont voté hier en conseil municipal la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Normandie-Saumurois, dans le quartier de Villejean. 280 à 300 logements sortiront de terre à la place de l'ancienne cité universitaire de la tour Normandie, détruite fin 2010. « Nous poursuivons la requalification du quartier. Nous voulons marquer l'entrée de la ville par une tour signal d'une quinzaine d'étages. Nous serons vigilants à ce que ce soit une réussite architecturale », explique François André, l'élu de quartier. L'immeuble accueillera des logements sociaux ainsi que des chambres pour étudiants. Premier parking siloUn pôle santé devrait aussi être créé. « A Villejean, les bâtiments sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Accueil MyCoop est un site d'information et de partage autour de l'économie humaine. C’est le premier réseau consacré aux initiatives économiques qui mettent l’Homme au cœur de leurs projets. Il est lancé par le Crédit Coopératif, banque de référence de l’économie sociale et solidaire, qui s’engage auprès de ceux qui agissent pour une économie et une société plus humaines, milite pour la diversité des formes d’entreprendre et la coopération.

Accueil

Territoires en Transition France Nous demandons aide pour le voyage des journalistes- écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) de vers Totnes info Le mouvement de Transition (Transitiontowns) est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant.

Territoires en Transition France

Carnaval intercommunal du Créonnais Dés le mercredi 18 janvier les bricoleurs en herbe, les confirmés, les jeunes et les plus âgés, enfin toutes les personnes bénévoles désireuses de participer à la fabrication de petits chars non motorisés sont attendues. L’atelier se déroule tous les mercredis après-midi, de 14h30 à 17h30 au 5, rue des Fréres Lumiéres dans un hangar appartenant à la société NUCEA installée dans la zone d’activité de Créon. Carnaval - La Cabane à projets Carnaval - La Cabane à projets
1La politique de la ville en France valorise une approche stratégique multiforme des difficultés urbaines. Cette approche passe par la définition de territoires prioritaires d’intervention, avec une recherche de solutions à une échelle plus vaste que celle du quartier. La démarche est partenariale : elle doit réunir tous les acteurs locaux et associer les habitants dès la phase d’élaboration des politiques. Ces éléments sont des caractéristiques essentielles de la déclinaison concrète des opérations de renouvellement urbain, concrétisant les ambitions et les exigences de la politique de la ville, engagées depuis quelques années déjà. La politique de la ville : une trajectoire de développement urbain durable ? La politique de la ville : une trajectoire de développement urbain durable ?
TERRITOIRES