background preloader

Pistes développement de territoires solidaires

Facebook Twitter

Association Dialogues - Epicerie Sociale - Chantier d'insertion. Epicerie sociale quimpéroise. Epicerie sociale quimpéroise Dernière mise à jour de cette fiche : 18/11/2008Date de début de l'action : 01/07/1997 Contexte Objectif : apporter un soutien alimentaire aux personnes en situation de précarité résidant à Quimper. Action devenue nécessaire du fait de la précarité et de l'insuffisance chronique des ressources de certains ménages. Description L'épicerie sociale quimpéroise permet à des personnes ayant de faibles ressources et étant domiciliées à Quimper, de pouvoir accéder à un achat de nourriture, produits frais, conserves ou surgelés à des prix modiques.

L'admission est prononcée pour une période de trois mois avec la possibilité d'un renouvellement de trois mois dans l'année qui suit la première demande. Moyens Bilan En 2007, 483 familles ont été accueillies (1065 personnes aidées) contre 359 familles en 2006. Estimation CCAS L'épicerie sociale est un lieu repéré sur le quartier où les bénéficiaires apprécient de se retrouver. Action menée par Personne(s) ressource(s) Partenaires.

Compost bio Cotes d'Armor - 4 VAULX - JARDIN : paillage naturel bio, 22, Bretagne, France, fertilisant naturel bio, producteur de legumes bio, entretien espaces verts. Rémy Lucas transforme les algues en plastique. A contre-courant du discours ambiant, Rémy Lucas estime que les algues ne sont pas « un fléau » pour la Bretagne. Pour cet entrepreneur finistérien, issu d'une famille de goémoniers, elles sont même « une formidable ressource en terme d'emploi et de développement économique pour la région. » Après une carrière de plus de 15 ans dans le domaine du plastique, Rémy Lucas s'est donc lancé dans l'aventure du végétal marin en créant y a un peu plus d'un an la société Algopack à Quimper. « Nous sommes les seuls au monde à fabriquer des emballages ou des supports promotionnels à base d'algues brunes. Cela remplace le plastique avec une volonté de trouver des énergies alternatives au pétrole. » Une filière à professionnaliserImpossible toutefois de connaître le type d'algue utilisé, Rémy Lucas gardant bien au chaud le secret de la fabrication.

Jérôme Gicquel A toutes les sauces Plusieurs sociétés bretonnes ont également misé sur les algues. Villejean poursuit sa mue. Soucieux de revaloriser les entrées de ville, les élus rennais ont voté hier en conseil municipal la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Normandie-Saumurois, dans le quartier de Villejean. 280 à 300 logements sortiront de terre à la place de l'ancienne cité universitaire de la tour Normandie, détruite fin 2010. « Nous poursuivons la requalification du quartier. Nous voulons marquer l'entrée de la ville par une tour signal d'une quinzaine d'étages. Nous serons vigilants à ce que ce soit une réussite architecturale », explique François André, l'élu de quartier. L'immeuble accueillera des logements sociaux ainsi que des chambres pour étudiants. Premier parking siloUn pôle santé devrait aussi être créé. « A Villejean, les bâtiments sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les professionnels nous ont fait part de leur souhait d'avoir un espace commun aux médecins, kinés, infirmiers... Ce pôle leur sera mis à disposition », promet l'élu. Camille Allain. Accueil. Territoires en Transition France. Carnaval - La Cabane à projets. Carnaval intercommunal du Créonnais Dés le mercredi 18 janvier les bricoleurs en herbe, les confirmés, les jeunes et les plus âgés, enfin toutes les personnes bénévoles désireuses de participer à la fabrication de petits chars non motorisés sont attendues. L’atelier se déroule tous les mercredis après-midi, de 14h30 à 17h30 au 5, rue des Fréres Lumiéres dans un hangar appartenant à la société NUCEA installée dans la zone d’activité de Créon.

Le hangar est équipé de toilettes, d’un point d’eau et de prises électriques. Le local prêté est sous la responsabilité du Centre Socioculturel « la Cabane à Projets ».. Les principales réalisations seront : un monsieur carnaval et des petits chars tractables manuellement ou en pédalant. Marine et Frédéric, animateurs de la Cabane à Projets seront alternativement présents les mercredis après-midis pour coordonner le déroulement de l’atelier. Contact Marine ou Frédéric : 05 57 34 42 55 Finalité et objectifs Organisation de la participation au Carnaval. La politique de la ville : une trajectoire de développement urbain durable ? 1La politique de la ville en France valorise une approche stratégique multiforme des difficultés urbaines. Cette approche passe par la définition de territoires prioritaires d’intervention, avec une recherche de solutions à une échelle plus vaste que celle du quartier.

La démarche est partenariale : elle doit réunir tous les acteurs locaux et associer les habitants dès la phase d’élaboration des politiques. Ces éléments sont des caractéristiques essentielles de la déclinaison concrète des opérations de renouvellement urbain, concrétisant les ambitions et les exigences de la politique de la ville, engagées depuis quelques années déjà. 2La politique de la ville reste une intervention complémentaire avec d’autres politiques sectorielles. L’ensemble des dispositifs qui concernent les territoires prioritaires peut être mis en cohérence pour s’inscrire dans une démarche intégrée de développement urbain des quartiers. 11- restaurer la crédibilité de l’action publique 471. 492. 513. 534. 555. TERRITOIRES.