background preloader

PLANTES SAUVAGES

Facebook Twitter

Dampfnudel aux verts de poireaux, aux lardons et au comté. 20 Mai Dampfnudel aux verts de poireaux, aux lardons et au comté Connaissez-vous les Dampfnudel ou Dampfnudle ? Ces petits pains ronds cuits à la vapeur font partie des petites merveilles de notre patrimoine culinaire alsacien. Nos grands-mères les préparaient généralement pour le dîner du soir. Et on les dégustait accompagnés d’une bonne soupe, d’une salade ou d’une compote de pomme. Autant vous dire que c’est une véritable madeleine de Proust pour nombre d’Alsaciens.

Malheureusement, c’est une tradition qui a tendance à se perdre. Car si la préparation des dampfnudel n’a rien de sorcier, il faut avoir pas mal de temps devant soi. La recette traditionnelle m’a été confiée par Mamie Georgette, une amie de mes parents qui la tient elle-même de sa grand-mère. La contrainte anti-gaspi est toujours une précieuse source d’inspiration pour moi en cuisine. Sachez également que qu’en achetant cet ouvrage vous me donnez un sérieux coup de pouce ! Pour la farce aux verts de poireaux La pâte. Au programme 6 délicieuses recettes simples et gourmandes autour de l’Ail des... Cours de CUISINE en Vidéos, votre PACK vidéo « Recettes Ail des ours » Au programme, 6 délicieuses recettes simples et gourmandes en vidéo : Pesto d’ail des ours aux noix et citronMinis chaussons aux champignons et à l’ail des oursPesto d’ail des ours à l’huile d’olive (pour dégustation tout de suite et conservation plusieurs mois)Beignets légers d’ail des oursPesto d’ail des ours au sel (pour dégustation tout de suite et conservation plusieurs mois)Boutons floraux d’ail des ours en pickles Recettes naturellement 0 % de gluten, 0 % de produit laitier Ce cours de CUISINE en Vidéo comprend : 6 vidéos des recettes ci-dessus réalisées par Marina Billmann, Chef cuisinier Naturopathela liste des ingrédients pour chaque recette, à côté de chaque vidéoles 6 recettes avec les ingrédients et la progression IMPRIMABLES Ce cours de cuisine en vidéo en ligne correspond à une 1/2 journée de cours de cuisine en Atelier.

Recettes à base de fanes de radis faciles, rapides, minceur, pas cher sur CuisineAZ. Boutons floraux d'ail des ours au vinaigre. Je termine ma série « ail des ours » avec des boutons floraux au vinaigre. Dans l’ail des ours, tout est bon : les feuilles, bien sûr, mais aussi les boutons floraux qu’on peut préparer dans du vinaigre comme les câpres ou les cornichons, les fleurs qui font bel effet dans une salade et aussi les bulbes parait-il, mais ça, je n’ai pas encore essayé.

Je disais donc : les boutons floraux d’ail des ours… Ma première tentative de les conserver dans le vinaigre avait été concluante, c’est un peu comme des câpres mais en meilleur : moins acide et plus parfumé avec ce délicieux petit goût d’ail. C’est très bon avec de la charcuterie, dans une salade ou même en apéritif. Je n’avais pas vraiment prévu d’en refaire cette année, mais j’ai été contactée par une journaliste de TF1 (si, si, je vous jure, même moi je n’y crois toujours pas). Bref, revenons à nos moutons… ou plutôt à nos boutons, parce que ce qui vous intéresse c’est la recette. Des bocaux à vis. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Par Hélène Binet, 21 mai 2013 Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie.

Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. Allez, c’est le printemps. Tout le monde connaît l’ortie (Urtica) pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé. Pourquoi on l’aime – Parce qu’elle pousse partout. – Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. – Parce qu’avec ses fibres, on fait même des vêtements ultra chics. Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. 2- La Mâche sauvage Vous connaissez la mâche de Bretagne ? 4- Le Pissenlit. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs.

C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :).

J’ai l’impression d’être une sorcière quand je prépare mes recettes à base de fleurs (je fais mes potions magiques). Donc je vous invite à cuisiner les fleurs, à les incorporer de temps en temps à vos plats. Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !