background preloader

COURS encours

Facebook Twitter

Le crime qui a fait Poutine. Attribués aux Tchétchènes, les attentats qui ont frappé Moscou en 1999 (trois cents morts) ont été commis par les services de sécurité russes sous l’égide d’un certain Vladimir Poutine.

Le crime qui a fait Poutine

La rumeur courait depuis longtemps. L’accablante énumération des faits rapportée par le spécialiste de la Russie John B. Dunlop dans un livre paru aux Etats Unis en 2012 ne laisse plus de place au doute: déclarer la guerre à la Tchétchénie sous un prétexte mensonger a permis à un premier ministre fraîchement nommé par le clan Eltsine de se hisser au pouvoir. La «New York Review of Books» a consacré un long article à ce sujet. Il est traduit par nos confrères de «BoOks». Les attentats, souvenons-nous, ont été attribués aux rebelles tchétchènes et utilisés par le Kremlin de Boris Eltsine pour justifier le déclenchement d’une seconde guerre meurtrière contre la Tchétchénie (2). Comme le souligne John B. Opération Successeur Quoi ?! Champagne ! Il faut dire qu’ils avaient de bonnes raisons de se réjouir. Un timelapse sur trente ans d'évolution de la Terre.

C'est un peu le timelapse ultime. Le projet piloté par Google , le magazine Time et l'institut géologique américain, sobrement baptisé Timelapse, permet d'observer l'évolution de la Terre de 1984 à 2012, grâce à une compilation d'images satellites. Déforestation ou fonte de glacier Et les images sont saisissantes. Qu'il s'agisse de la déforestation de l'Amazonie, de la fonte des glaciers, de l'assèchement d'un lac ou du développement de l'irrigation en Arabie Saoudite, ces différents timelpases montrent combien le monde se transforme rapidement. Mais cet outil ne s'arrête pas à la seule mise en scène de quelques exemples frappants. M.Gr. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France.

J'ai la mémoire qui tourne. De nouvelles découvertes sur la formation de la calotte glaciaire Antarctique. Une partie de la calotte glaciaire Antarctique est formée par l’eau qui regèle par en dessous, et pas seulement par la neige qui la recouvre régulièrement, comme ce que les scientifiques le pensaient précédemment, d’après ce que des chercheurs ont montré.

De nouvelles découvertes sur la formation de la calotte glaciaire Antarctique

Ces découvertes devraient aider les scientifiques à mieux anticiper les effets du changement climatique. Les experts cherchent en effet à comprendre ce continent gelé qu’est l’Antarctique, dans la mesure où même une petite fonte de sa glace pourrait submerger et rayer de la carte des villes entières dans les régions côtières de basse altitude.

L’Antarctique contient en effet suffisamment de glace pour faire augmenter le niveau des mers d’environ 57 mètres si la totalité de cette glace venait à fondre. « Nous pensions habituellement que les calottes glaciaires étaient comme des gâteaux, des couches superposées et accumulées depuis le sommet. Institutions - organisations. Institutions - organisations. Vidéo Comparaison de la taille des planètes et des étoiles de noriko (Animaux - noriko. De la pomme d'amour à la pomme de discorde : Apple et les contestations de la mondialisation. NetSupport School. Front populaire 1936.

Français

Littérature. Migration. HGEC. Programmes L.P. Jeux/quizz pour apprendre. CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur. CNED.