background preloader

Marché Mondiale de la Croisière

Facebook Twitter

Croisières : les risques à court terme d’un secteur en surchauffe (2) Claude Boumal Le secteur de la croisière disposerait encore d’un très fort potentiel de développement.

Croisières : les risques à court terme d’un secteur en surchauffe (2)

Le marché européen, c’était 6.4 millions de passagers en 2014, soit un taux de pénétration très faible, inférieur à 1.5 p.c.. Mais les professionnels estiment qu’il devrait passer à 3.5 p.c. d’ici 2030, représentant 14 millions de passagers. Pour sa part, le marché américain, fort d’environ 13 millions de passagers, peut être considéré mature. Mais d’autres zones sont en revanche en plein essor, comme l’Australie (plus d’un million de passagers en 2014 pour une hausse supérieure à 20 p.c.) et surtout l’Asie, tirée par la Chine et pour laquelle, selon CLIA, le taux de croissance annuel est de 34% depuis 2012. Ce sont ces chiffres asiatiques qui font saliver Costa et l’ont amenée à réorganiser sa structure commerciale en Europe, comme l’expliquait hier Michel Ghesquière, une réorganisation dont même Patrick Pourbaix, directeur général adjoint pour la France, fera donc les frais…

Virus Zika : ce que les croisiéristes doivent savoir - Croisières Thématiques. C’est quoi Zika ?

Virus Zika : ce que les croisiéristes doivent savoir - Croisières Thématiques

C’est un virus dont l’origine du nom est aussi celle d’une forêt située au sud de la capitale ougandaise. Pourquoi ? Parce que c’est dans cette région qu’a été découvert ce virus… en 1947. Le porteur était un singe. Quels sont les plus grands bateaux de croisière au monde ? - Croisières Thématiques. © Media UP – Croisières Thématiques – Croisières d’Exception 2016 «Croisières thématiques» et « Croisières d’Exception » sont des marques déposées par la société Media UP.

Quels sont les plus grands bateaux de croisière au monde ? - Croisières Thématiques

Ce site est un site éditorial qui présente certaines croisières à thème proposées aux passagers francophones. Les informations qu’on peut y trouver sont indicatives et n'ont aucune valeur contractuelle. Media UP est immatriculée chez Atout France (IM75150063) et organise à ce titre certaines des croisières figurant sur ce site. SARL au capital de 5000€ - RCS Paris 789 790 285 - 27 rue du chemin vert - 75011 Paris RC HISCOX - 12, quai des Queyries CS 41177 - 33072 Bordeaux / Code APE : 7022Z / Garantie Financière : Groupama contrat n°4000713888 / Licence n° : IM075150063. Chiffres du Fluvial 2015 : évolutions et tendances dun secteur en mutation. Alors que le secteur du tourisme fluvial confirme, cette année encore, son potentiel de croissance (+4%), celui du fret connait une contraction avec un recul cumulé de - 3,7% du marché en tonnes-kilomètres.

Chiffres du Fluvial 2015 : évolutions et tendances dun secteur en mutation

Ces résultats sont fortement marqués par les difficultés conjoncturelles de certains secteurs d’activité mais ils reflètent également des mutations plus structurelles, plus profondes du secteur dans son ensemble. Ainsi, le tourisme fluvial reste en progression et devient une source toujours plus évidente et stable de croissance pour les acteurs économiques et les territoires concernés. Le secteur du fret, quant à lui plus complexe à appréhender, présente de fortes disparités des trafics par filière mais aussi par bassin de navigation.

Tourisme : le boom des croisières. Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde.

Tourisme : le boom des croisières

Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique).

L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière. Les croisières fluviales en plein essor. L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes.

Les croisières fluviales en plein essor

Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité. D’ailleurs, le rapport les classe dans le top 5 des destinations hors Europe. Croisière - Top: les meilleures compagnies de croisière. Si vous cherchez quelle compagnie de croisière choisir pour vos vacances, cette nouvelle liste pourrait vous servir de guide.

Croisière - Top: les meilleures compagnies de croisière

Elle classe les meilleures compagnies dans plusieurs catégories, selon la qualité de la nourriture qu'elles proposent, ainsi que la qualité de leurs cabines et celle des activités disponibles à bord. Pour la première fois cette année, Bon Voyage, un magazine spécialisé dans les croisières qui a soufflé sa première bougie, a publié une sélection établie par sa rédaction des meilleures compagnies de croisières aujourd'hui en activité.

Pour ce faire, il a fait appel aux meilleurs journalistes spécialisés dans ce domaine, qui officient dans des publications réputées comme Travel + Leisure ou Frommer's, par exemple. Disney Cruise Line est l'une des compagnies les plus récompensées. Vous cherchez plutôt une croisière pour rencontrer l'amour? Holland America est la croisière qui offre le meilleur rapport qualité/prix du classement. Meilleure compagnie grand public. Croisiere. Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010.

Croisiere

Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). CROISSANCE : Encore une année de disette en 2016 ! Statistics Mauritius revoit à la baisse le taux à 3,6% pour 2015 avec une contraction de 0,5% de l’investissement en dépit d’une relance de 9% du Public Sector Investment Pour passer d’un taux de 3,6% à 5%, l’Investment Rate, qui est de 18% en 2015, doit atteindre un seuil minimal de 25% Dernier trimestre crucial pour dégager des investissements privés nécessaires dans le port en partenariat DP World de Dubayy, le secteur énergétique, le tourisme et les services financiers Un probable « Unlocking of Air Access Policy » pourrait déboucher sur un manque de 1 200 chambres d’hôtel sur une période de 15 mois.

CROISSANCE : Encore une année de disette en 2016 !

Clia sotci infog 2016. Croisières : 24 millions de passagers attendus en 2016. Les perspectives de l’industrie des croisières pour 2016. La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié ses Perspectives de l'Industrie des Croisières pour l’année 2016, révélant à nouveau un créneau en croissance continue. Croisières en Méditerranée, Caraïbes. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015. Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean Rien qu’en France, depuis 2009, la progression des croisiéristes malgré une forte crise est de 91%, même si le marché français partait de très loin par rapport à l’Italie ou l’Angleterre. 22.1 millions de croisiéristes dans le monde ont sillonné les mers du globe, en 2015 ils devraient être de 23 millions selon les statistiques du CLIA France.

L'organisation internationale regroupe 63 compagnies de croisières répartis sur quatre continents: américain, européen, asiatique et australien. La croisière est durablement installée dans les options de vacances des français, nous avons divisé par trois le prix d’une croisière sur ces 20 dernières années. Croisières : une croissance robuste en 2015 - Cruise Lines International Association (CLIA) dévoile sept perspectives pour lIndustrie de la Croisière en 2015. (WASHINGTON DC, 9 février 2015) – Cruise Lines International Association (CLIA) a publié aujourd’hui le Rapport Annuel de l’Etat de l’Industrie de la Croisière et projette encore une fois une forte croissance du marché de la croisière en 2015. L’industrie de la croisière poursuit sa croissance mondiale avec plus de 21 millions de passagers en 2013 et 117 milliards de dollars de contribution économique. Pour plus d'informations sur CLIA, le secteur de la croisière et les compagnies de croisières et agences de voyages membres de CLIA, consultez le site .

Vous pouvez retrouverCLIA sur Facebook et Twitter, et suivre sa présidente Christine Duffy sur @CLIACEO et cruising.org/ceoblog. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions. 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) Infographie : l’industrie mondiale de la croisière.