background preloader

3. L'organisation judiciaire

Facebook Twitter

DGEMC organisation justice. L'avocat est-il obligatoire dans un procès civil ? | Service-public.fr. Votre abonnement a bien été pris en compte Vous serez alerté(e) par email dès que la page « L'avocat est-il obligatoire dans un procès civil ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « L'avocat est-il obligatoire dans un procès civil ?

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Vérifié le 04 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Choisir votre cas Tribunal judiciaire Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Juge aux affaires familiales. L'avocat est-il obligatoire dans un procès pénal ? Prévenu Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Le prévenu est majeur L'avocat n'est pas forcément obligatoire. Tout dépend du type de procédure engagée. Si le prévenu ne connaît pas d'avocat, il peut en demander un commis d'office dans les situations suivantes : Procédures où l'avocat est obligatoireÀ sa demande, même quand l'avocat n'est pas obligatoireProcédures de jugement rapide (comparution immédiate, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou comparution à délai différé) Avant l'audience, la désignation de l'avocat commis d'office est faite par le bâtonnier : Avocat élu par ses confrères dans chaque barreau pour les représenter et garantir la déontologie et la discipline de la profession.

À l'audience, la demande doit être faite au président d'audience. À savoir l'avocat commis d'office n'est pas gratuit et doit être payé par le prévenu qu'il défend, en fonction de ses revenus et de la complexité du dossier. Le prévenu est mineur. [Cas pratique animé - Institutions] Les juridictions Françaises en schémas. Le tribunal judiciaire. Comment se déroule un procès devant le tribunal judiciaire ?| vie-publique.fr. En matière civile, la phase d’instruction se nomme la mise en état et intervient pour mettre l’affaire en état d’être jugée. Elle a pour rôle de vérifier périodiquement, par un magistrat, que les parties procèdent à l’échange de leurs pièces et conclusions (qui récapitulent leurs prétentions et arguments). Au cours de l’instruction les parties peuvent faire évoluer leurs prétentions.

Le juge de la mise en état, instruisant à charge et à décharge, peut également ordonner certaines mesures d’instruction qui ont pour objet de vérifier la véracité d’un fait dont dépend la solution du litige. Il peut s’agir de déclarations de tiers (témoignages) ou de mesures exécutées par un technicien (expertises). Il est également chargé de sanctionner les parties trop lentes ou celles qui ne respectent pas le principe du contradictoire.

Saisir le tribunal judiciaire (fusion tribunal d'instance/grande instance) Vous devez saisir le tribunal par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal. La requête est possible lorsque le montant de vos demandes n'excèdent pas 5 000 € ou dans certaines matières fixées par la loi ou le règlement (par exemple en matière de tutelles ou d'autorité parentale). Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes. Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat).

Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe. Assignation Votre assignation doit comporter des mentions obligatoires : Requête Requête conjointe. Saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) | Service-public.fr. Requête Sauf motif légitime, la requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal doit obligatoirement être précédée d'une tentative de conciliation, de médiation ou d'une procédure participative. Vous pouvez préparer la requête vous-même ou bien demander à un avocat de le faire. Vous pouvez utiliser un modèle ou bien la rédiger sur papier libre. Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire Vous devez joindre à votre requête les copies de vos pièces justificatives (facture, contrat, devis, preuve de la tentative de conciliation, ...).

Vous pouvez demander que la procédure se déroule sans audience. Consentement au déroulement de la procédure sans audience - Procédure orale devant le tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection La requête doit comprendre les éléments suivants : Identité complète des partiesTribunal saisiObjet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat,...)Motifs du litigeListe des pièces À savoir Assignation À noter. Saisir le conseil de prud'hommes (CPH) Comment ça marche ? Licenciement, sanction disciplinaire ... Voici les grandes étapes de la procédure aux prud'hommes quand un salarié du secteur privé a un litige avec son employeur. 1.

Requête au près du conseil de prud'hommes (CPH) Remise du formulaire et des pièces complémentaires sur place ou par courrier. 2. 3. Un terrain d'entente essaie d'être trouvé, sans passer par un jugement. - Conciliation aboutie : fin du litige Remise (immédiate ou ultérieure) d'un procès-verbal. - Conciliation non aboutie 4. 5. 6. . - Salarié et employeur ne contestent pas le jugement : fin du litige Notification de la décision aux parties. - Le salarié et/ou l'employeur conteste le jugement Différentes voies de recours sont prévues, elles varient selon le cas de figure. À noter : Le reours à un avocat est possible mais n'est pas obligatoire.

Comment ça marche ? Licenciement, sanction disciplinaire ... 1. Remise du formulaire et des pièces complémentaires sur place ou par courrier. 2. 3. . - Conciliation non aboutie 4. 5. 6. Conseil de prud’hommes. Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Salaires, congés payés, primes, licenciements individuels...

Le conseil de prud’hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariésou apprentis et leurs employeurs à l’occasion du contrat de travail ou d’apprentissage. Il n’intervient pas en revanche pour régler les conflits mettant en jeu les intérêts collectifs (par exemple en ce qui concerne les élections professionnelles). Lorsqu’il est saisi d’une affaire, le conseil des prud’hommes tente obligatoirement de conci- lier les parties adverses. Le conseil de prud’hommes est composé de juges non professionnels. Tribunal de commerce. Litige commercial : déroulement d'une affaire devant le tribunal de commerce. Si la négociation n'est pas possible, Vous devez saisir le tribunal de commerce par le dépôt d'une assignationActe du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction au greffeService d'un tribunal composé de fonctionnaires qui assistent les magistrats dans leur mission.

Votre assignation doit comporter des mentions obligatoires : Identification des parties : nom, coordonnées, forme juridique (SA, SARL ...) de la société, siège social et organe qui la représente légalement (PDG, directeur...)Désignation du tribunal compétentLieu, jour et heure de l'audience. À savoir en cas d'urgence, les délais de comparution et de remise de l'assignation peuvent être réduits sur autorisation du président du tribunal de commerce.

Le tribunal de police. Déroulement de la procédure devant le tribunal de police. La victime peut se constituer partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée et demander des dommages et intérêts. L'avocat n'est pas obligatoire. Si ses ressources sont insuffisantes, elle peut demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle pour prendre en charge tout ou partie de ces frais. La victime peut demander des dommages et intérêts au moment où elle dépose plainte ou par écrit avant l'audience. Elle peut également les demander le jour de l'audience. Dans certains cas, par exemple pour les contraventions de la 5è classe, elle peut demander le remboursement de frais irrépétibles. Il s'agit des dépenses occasionnées par le procès (honoraires : Rémunération des services rendus par les membres de certaines professions libérales (médecins, notaires, avocats, architectes, etc.) d'avocat, frais de déplacement).

Déroulement d'une affaire devant le tribunal correctionnel. Consultation et copie du dossier Les avocats du prévenu et de la victime peuvent consulter le dossier au tribunal. Cette consultation peut se faire dès que le prévenu est cité à comparaître ou dans les 2 mois après la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de sa convocation par le procureur de la République. Les parties ou leurs avocats peuvent se faire délivrer une copie des pièces du dossier (sous forme papier ou numérisée). La délivrance se fait dans le mois qui suit la demande.

La première copie est délivrée gratuitement. Demande d'actes d'enquête Avant le procès, les parties ou leurs avocats peuvent demander la réalisation d'actes d'enquête qui leur paraissent utiles à la recherche de la vérité. Par exemple, le prévenu d'un délit de fuite peut demander l'exploitation de ses données téléphoniques pour montrer qu'il n'était pas à l'endroit du délit au moment où il a été commis. Démarches de la victime. Qu’est-ce que la cour criminelle départementale, que le gouvernement souhaite généraliser ? Accélérer le travail de la justice tout en garantissant la qualité de ses décisions : c’est l’ambition des cours criminelles départementales, expérimentées depuis 2019 et que le gouvernement veut généraliser avec le projet de loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire », dont l’examen a commencé mercredi 5 mai à l’Assemblée nationale.

Régulièrement évoquée depuis un projet similaire porté en 1995 par Jacques Toubon, alors garde des sceaux, la mesure entend désengorger l’embouteillage d’affaires en attente d’être jugées par les cours d’assises, juridictions chargées des infractions les plus graves : les crimes, punis d’au moins quinze ans d’emprisonnement. Les derniers chiffres du ministère de la justice, pour l’année 2019, soulignent que 2 204 dossiers étaient toujours en attente de jugement au 31 décembre devant les cours d’assises tandis que 2 242 décisions ont été rendues, la même année, en première instance et en appel. Suppression du jury populaire Découvrir Simon Auffret. Cour d’assises. La cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par des majeurs. Elle siège également en formation de cour d’assises des mineurs avec des jurés, quand il s’agit de crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans.

Certains crimes relatifs aux crimes terroristes, militaires ou relatifs au trafic de drogue sont jugés par la cour d’assises spéciale. Dans ce cas, les jurés sont remplacés par des magistrats professionnels. C’est une juridiction non permanente. Les arrêts rendus par une cour d’assises sont susceptibles d’appel devant une cour d’assises d’appel. Tribunal administratif. Dans quels cas peut-on recourir à un juge administratif ?| vie-publique.fr. La réclamation adressée par l’administré au juge administratif porte le nom de recours contentieux, par opposition au recours gracieux qui désigne la réclamation directement adressée à l’administration. Les raisons pouvant conduire à une telle saisine sont assez variées. Il peut s’agir : Avant de saisir le juge administratif, il faut vérifier que le litige ne relève pas des juridictions judiciaires civiles ou pénales.

Par ailleurs, il est possible de recourir à une médiation, c'est-à-dire une procédure par laquelle les parties tentent de parvenir à un accord en vue d’une résolution amiable du litige. La médiation est à distinguer de la phase contentieuse ayant lieu devant le juge administratif. Peut-on contester une décision des juridictions administratives ?| vie-publique.fr. Le droit de faire appel a été consacré par le Conseil d’État comme un principe général de la procédure suivie devant le juge administratif. La compétence de l’appel des décisions rendues par les tribunaux administratifs est répartie entre les cours administratives d’appel et le Conseil d’État, à l’exception des décisions rendues "en premier et dernier ressort", qui ne sont pas susceptibles d’appel (il peut s’agir par exemple des recours dirigés contre les ordonnances du président de la République).

Les cours administratives d’appel (CAA) sont compétentes en principe. Par exception, le Conseil d’État est juge : d'appel contre les jugements des tribunaux administratifs concernant les élections municipales et cantonales, et en matière de référé-liberté, notamment ; "en premier et dernier ressort" dans certains cas, notamment pour les requêtes contre les décrets, les actes réglementaires des ministres, le contentieux des élections régionales ou européennes. Missions. Par ses missions, le Conseil d’État est l’un des piliers de l’État de droit. D’une part, il tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations aux administrations.

D’autre part, il propose au Gouvernement et au Parlement des améliorations pour sécuriser les lois et réglementations, avant qu’elles ne soient votées ou entrent en vigueur. Tout citoyen, toute association, toute entreprise peut contester les décisions prises par l’administration (collectivités territoriales, préfectures et services déconcentrés de l’État, hôpitaux, établissements d’enseignement, Gouvernement…) devant la justice administrative s’il estime que ses droits et libertés ne sont pas respectés. Chacun peut par exemple contester un impôt, un refus de permis de construire, un refus d’aide sociale, une interdiction de manifester… En tant que juge administratif suprême, le Conseil d’État juge le plus souvent ces litiges après les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.

Comment fonctionne une cour d'appel ?| vie-publique.fr. Cour de cassation on LinkedIn: □ La Cour de cassation expliquée. Le premier président Christophe Soulard… Accueil. Contester une decision de justice - Saisir la Cour de cassation. Vidéo - Le personnel de justice. Magistrats du siege et magistrats du parquet Droit/DGEMC. Vidéo - Pourquoi la CJUE existe ? CURIA - Présentation - Cour de justice de l'Union européenne. La CJUE garante de la protection du droit de l'UE. Quels sont les recours possibles auprès de la CJUE ?| vie-publique.fr. (94) A quoi sert la Cour Européenne des Droits de l'Homme?

La CEDH en bref. Questions Answers FRA sur la CEDH. La CEDH, de Vincent Lambert à l'affaire Baby-Loup, présentation d'une institution européenne. CEDH : la France a le droit de refuser de remplacer la mention « sexe masculin » par la mention « sexe neutre » ou « intersexe » sur un acte de naissance. CEDH : la mort du devoir conjugal annonciatrice de la fin du divorce pour faute ? Quelle est la différence entre la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) ? - Touteleurope.eu.