background preloader

Cybercitoyenneté

Facebook Twitter

Droit à l'oubli: "Une information supprimée par Google ne disparaît pas" Le formulaire de Google a eu du succès: avec, en deux mois et demi, plus de 90 000 requêtes introduites. Soit 90 000 internautes qui veulent voir retirer des informations personnelles du moteur de recherche qu'ils jugent inadéquates ou incorrectes. Nicolas Pourbaix, administrateur d'une société spécialisée dans l'e-reputation, explique qu'"aujourd'hui, les particuliers vont de plus en plus 'googliser' pour avoir une information sur une personne".

Donc, continue-t-il, "Google exerce une influence de plus en plus grande sur l'opinion qu'on peut avoir d'une personne". Ce média devenant même la référence utilisée par les personnes, mais aussi - et surtout - par les entreprises, on peut imaginer qu'il est important pour un particulier d'avoir son mot à dire sur l'image de lui que le web véhicule.

Seule la moitié des requêtes de droit à l'oubli est validée. Mais l'information qui dérange disparaît-elle vraiment de l'internet? Radia Sadani. Infographie : 2015 année record des plaintes liées à l’e-réputation. 2015 a été une année record pour les plaintes liées à l’e-réputation. En effet, il y a eu une augmentation notable de plus de 36 % des plaintes en un an.

C’est le chiffre impressionnant annoncé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans son rapport annuel. Le nombre de plaintes reçues par l’institution passe de 5802 en 2014 à 7908 en 2015. « L’opposition à figurer dans un fichier, tous secteurs confondus, constitue le principal motif de plaintes, ainsi que l’exercice du droit d’accès [aux données] », a précisé la CNIL dans un communiqué. L’institution explique cette augmentation par « la prise de conscience croissante des citoyens, notamment dans la gestion de leur réputation en ligne ». La majorité des plaintes sont ainsi liées à l’e-réputation (pour 36 % d’entre elles). Copie d’écran du service de plaintes en ligen de la CNIL Conséquence, les français n’hésitent pas à déposer une plainte auprès de la CNIL pour les raisons suivantes : Accueil - Adolescents - SurferPrudent. SOYEZ NET SUR LE NET | Tester son e-réputation.

Ressources pour parler d'identité numérique avec les élèves. 0/10 Pourquoi s'occuper de notre identité numérique ? 0/10 Pourquoi s'occuper de notre identité numérique ? [5.3.1] Protéger son identité numérique. Cyberréputation et droit à l’image – MonImageWeb.com. Je publie, je réfléchis. Construire mon identité numérique. Dave le voyant - Sous Titré français - Publicité Febelfin. Découvrir Mon identité numérique. 1- Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques.

Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Légamedia |Fiches pédagogiques Internet responsable. SOYEZ NET SUR LE NET | ACCUEIL. CNIL. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions.

Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la radicalisation peut se définir comme l’adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux…) ;elle se rapproche de l’extrémisme, qui est le reflet d’une doctrine dont les adeptes rejettent toute forme de pluralisme et adoptent des méthodes ayant pour but un changement radical. Lien avec le complotisme. Former des cybercitoyens éclairés... Former des cybercitoyens éclairés... Détails Catégorie : Second degré Publié le jeudi 23 juin 2016 07:41 Écrit par Stéphanie Agathon Présentation de la séquence Cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de mener une réflexion sur les habitudes qu’ils peuvent avoir sur le Web et leur donner les connaissances et outils nécessaires à un usage responsable d'Internet.

Modalités des séances Lieu : Médiathèque-Secondaire du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada (Madrid – Espagne)Classes : 6e Hugo et 6e MontesquieuEffectif : 25 + 25 =50 élèvesOrganisation des groupes : ½ groupes de classes (1 heure quinzaine/semaine)Intervenant : Professeur-documentalistePartenariat : Lycée Molière de Villanueva de la Cañada – Bibliothèque municipale Lázaro Carreter de Villanueva de la CañadaIntervenante extérieure pour 2 séances : Mme Díaz-Montenegro* Objectifs Domaines du socle Les langages pour penser et communiquer : Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Bilan :