background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Les députés unanimes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une fois n’est pas coutume, la proposition de loi qui fait la chasse au gaspillage alimentaire – cosignée par les chefs de file des groupes socialiste, écologiste et des radicaux de gauche, et au total par plus de 300 députés de la majorité et de l’opposition –, a obtenu l’aval de l’ensemble de la gauche, de l’UDI et des députés Les Républicains mercredi 10 décembre au soir à l’Assemblée nationale. « Jeter une baguette de pain, c’est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de bœuf, c’est 15 000 litres d’eau gaspillés », a lancé Jean-Pierre Decool (Les Républicains), cosignataire du texte, ajoutant que le gaspillage alimentaire représente chaque année en France « 56 repas par foyer, des chiffres à nous donner le tournis ».

Les députés unanimes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En France, ce sont entre 20 et 30 kg de nourriture qui sont jetés chaque année par habitant, et 140 kg par personne sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. . « Le pays le plus volontariste d’Europe » Quand l'eau tue - Scandale sanitaire à Flint. Au moins dix personnes sont mortes à Flint, dans le Michigan, après avoir consommé de l'eau non potable.

Quand l'eau tue - Scandale sanitaire à Flint

En cause: une décision des autorités locales de ne plus acheter son eau en raison de restrictions budgétaires. La colères des habitants monte alors que les dirigeants s'emparent timidement de la question. Un scandale sanitaire à cause de la crise industrielle. A Flint, dans le Michigan (Midwest des Etats-Unis), les 100.000 habitants ont bu une eau totalement impropre à la consommation, et ce en toute connaissance de cause des autorités. Dans le détail, suite à la nomination en 2011 d’un contrôleur financier pour reprendre en main l’économie locale, les autorités ont pris la décision de cesser d’acheter l’eau du lac Huron à Detroit, dans le même Etat. Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète.

À mesure que les régimes végétariens et végétaliens séduisent de plus en plus de monde, se multiplient aussi les hoax et autres études fumeuses qui voudraient nous faire croire que manger de la salade pollue plus que manger du bacon, ou que les légumes sont plus mauvais pour la santé que certaines viandes (à cause des pesticides !)

Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète

, etc. Ce qui m’effraie toujours, c’est d’entendre ces fausses informations reprises par des gens que j’estime tout à fait capables de faire cette déduction pourtant simple : les animaux ne poussent pas dans les champs, ils mangent aussi, comme nous, beaucoup plus que nous, et ils mangent des végétaux (…traités aux pesticides, eux aussi). Pas besoin d’avoir eu la médaille Fields pour faire les calculs qui vont suivre. Le problème est à la fois toute la matière qu’une vache consomme, mais aussi toute celle qu’elle rejette Notons que les « déchets » produits par nos animaux d’élevage polluent nos terres agricoles, notre eau potable.

Eugène s’invite dans votre cuisine… Avouez, le carton de votre dernière pizza, vous ne savez toujours pas s’il va dans le bac jaune ou dans le bac vert.

Eugène s’invite dans votre cuisine…

Votre tube de dentifrice non plus. Pas de panique bientôt Eugène vous donnera toutes les réponses. Eugène : une sorte de génie caché au fond de votre poubelle, imaginé par Paul, Clément et Guillaume qui croyaient aux papillons (à l’image de leur logo) enfin surtout à leurs effets : les petits gestes qui provoquent de grands effets.. En mai 2014, deux copains de fac de Lille : Clément (30 ans) et Paul (29 ans) bientôt rejoints par Guillaume (24 ans) ingénieur des Mines, fondent UZER (comme “user” en anglais (utilisateur ) mais aussi comme “re-use” à l’envers (recyclage). “Notre volonté en créant Uzer était de replacer l’utilisateur au coeur de la chaîne du tri et nous cherchions une idée pour permettre cela. “ raconte Paul qui après avoir travaillé dans la grande distribution en Asie revient en France avec l’envie d’entreprendre.

Une chanson très COP21! Aujourd'hui c'est le jour d'ouverture de la COP21 à Paris.

Une chanson très COP21!

À cette occasion et pour bien commencer la semaine en musique, je vous propose une chanson interprétée par Yannick Noah très engagée avec l'esprit de la COP21. Avec cette chanson écrite en 2006, Yannick Noah nous encourage à lutter contre les problèmes qui souffre notre planète tels que la pollution et le réchauffement climatique. Des ressources pour parler des changements climatiques et de la Conférence de Paris. Du 30 novembre au 11 décembre se tient à Paris la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Des ressources pour parler des changements climatiques et de la Conférence de Paris

Plusieurs ressources éducatives sont proposées par différents organismes pour aborder le sujet en classe. Science en jeu propose une collection de jeux et capsules vidéo sur le thème de l’environnement et du climat. À voir ici. Le magazine Les Débrouillards consacre un dossier spécial de son numéro de décembre à la Conférence de Paris, un volet en ligne intitulé Tous unis pour la planète, et des activités pédagogiques complémentaires gratuites dans son espace Enseignants. La collection d’animations scientifiques eduMedia propose plusieurs éléments liés aux thèmes discutés lors de cet événement mondial, dont on peut avoir un aperçu gratuit sur le site Web.

Les catastrophes climatiques ont entraîné la mort de 600 000 personnes en vingt ans, annonce l'ONU. Les voitures hybrides, une solution ?