background preloader

Jeux, lectures et activités facultatives

Facebook Twitter

Collège : Révision du programme, jeux, vidéos & quiz | Lumni. La Biblimobile. Alors que la pandémie a fermé les librairies et confiné tout le monde, Gallimard Jeunesse a à cœur de faire vivre le lien entre auteurs et jeunes lecteurs. La Biblimobile se propose de livrer régulièrement, le temps de la crise, des histoires qui permettent aux enfants de s’évader. Les textes sont publiés sous forme numérique et envoyés gratuitement par email sur simple inscription.

Ils peuvent aussi être téléchargés ici ou sur les sites des libraires. Les histoires sont courtes, inédites, et s’adressent principalement aux 8-12 ans. Montez dans La Biblimobile et roulez jeunesse ! Des histoires pour les 8-12 ans à recevoir par e-mail ou à télécharger Avec, pour commencer, la participation de : Jean-Philippe Arrou-Vignod L'heure magique / n°1, jeudi 9 avril Christophe Mauri La merveille de Juliette d'Airain / n°2, samedi 11 avril Aurélie Gerlach L'humaine de Pâques / n°3, mardi 14 avril Claire Castillon Héros du futur / n°4, jeudi 16 avril Richard Normandon Jean-Claude Mourlevat Erik L'Homme.

Livres jeunesse en ligne

Spéciale littérature jeunesse du 26 décembre 2015. Les trois évadés : John et son frère Clarence Anglin, et l’autre gars, Franck Morris. J’étais sur leurs traces, et maintenant… Je les ai face à moi. Tout s’embrouille dans ma tête. Où je suis là ? C’est quoi ? Une hallucination ? … Pitié, ne regardez pas dans ma direction… Pitié, ne regardez pas dans ma direction !!! Ouuuuuups, j’ai dû penser trop fort : l’un d’eux s’approche… et sa voix me secoue les tripes. Hé ! Et là, l’homme perce le brouillard pour venir se planter devant moi. Récit de fantômes, voyage dans le temps, règlement de compte avec son prof de maths… Telles est l’histoire captivante inventée par Séverine Vidal , dans son roman, La Drôle d’évasion , publié en 2014 aux éditions Sarbacane.

C’est avec cet extrait qu’une jeune fille de 10 ans a remporté, en juin dernier, la finale de la 4e édition du Concours des Petits Champions de la Lecture , organisé par le Syndicat National de l’Edition. Tu habites à Paris, tu es en classe de 6ème au collège Stanislas dans le 6e arrondissement. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll.

Un hymne à l'enfance et à l'imaginaire, en cette veille de veillée de Noël... "Prends cette histoire, chère Alice ! Place-là, de ta douce main, Là où les rêves de l’Enfance Reposent, lorsqu’ils ont pris fin, Comme des guirlandes fanées Cueillies en un pays lointain. " C’est par ce poème bucolique que le révérend Charles Lutwige Dodgson, plus connu sous son nom de plume, Lewis Carroll, dédie à la petite fille qui l’a inspiré son célèbre roman, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, publié en 1865. Tout commence par un bel après-midi d’été, trois ans auparavant.

Vingt-cinq ans plus tard, se souvenant de cette scène, Lewis Carroll écrit (je cite) : « Bien des années ont passé, mais je me rappelle distinctement, à l’heure où j’écris ces lignes, comment, cherchant un thème féérique original, j’avais, pour commencer, expédié mon héroïne au fond d’un terrier de lapin, sans avoir la moindre idée de ce qui se passerait ensuite ». La suite, nous la connaissons tous. Programmation musicale : "L'Appel de la forêt", de Jack London. Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.

Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord. Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. » Jack le Loup du Grand Nord En 1897, parmi ces hommes avides de faire fortune, un jeune Américain se lance lui-aussi dans la ruée vers l’or.

Un retour aux origines. La saga Harry Potter. La saga Harry Potter, signé J.K. Rowling, fêtera ses 20 ans en 2017 ! Joyeux Noël, dit Ron d’une voix ensommeillée.- Toi aussi, dit Harry. Tu te rends compte ? J’ai des cadeaux ! Harry déchira le papier et un morceau de tissu très léger, d’une teinte argentée, glissa sur le sol où il forma un petit tas aux reflets luisants. Ron en resta bouche bée.- J’ai entendu parler de ça, dit-il d’une voix sourde. Si c’est ce que je crois... Vous les avez sans doute reconnus. En cette veillée de Noël, je vous invite à un voyage dans l’imaginaire fantastique créé par la romancière Joanne Kathleen Rowling. Ce soir, offrons-nous ce voyage à travers la saga Harry Potter, comme un conte merveilleux pour les grands enfants que nous sommes restés... Extraits de la traduction de Jean-François Ménard, aux éditions Gallimard.

Avec les passages suivants : 1. tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers *: *Chapitre 6 "Rendez-vous sur la voie 93/4" : le début de l'aventure à bord du Poudlard Express2. Le petit bac en ligne - gratuit jouer en ligne avec des amis. Jeux. Dictée d'Archibald : dictée en français en ligne. Découverte - choix du thème. Concours d'écriture Rageot. Proposition d'écriture (facultative) JOURNAL CONFINEMENT.

Vidéos mythologie grecque.