background preloader

"Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll

"Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll
Un hymne à l'enfance et à l'imaginaire, en cette veille de veillée de Noël... "Prends cette histoire, chère Alice ! Place-là, de ta douce main, Là où les rêves de l’Enfance Reposent, lorsqu’ils ont pris fin, Comme des guirlandes fanées Cueillies en un pays lointain." C’est par ce poème bucolique que le révérend Charles Lutwige Dodgson, plus connu sous son nom de plume, Lewis Carroll, dédie à la petite fille qui l’a inspiré son célèbre roman, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, publié en 1865. Tout commence par un bel après-midi d’été, trois ans auparavant. Vingt-cinq ans plus tard, se souvenant de cette scène, Lewis Carroll écrit (je cite) : « Bien des années ont passé, mais je me rappelle distinctement, à l’heure où j’écris ces lignes, comment, cherchant un thème féérique original, j’avais, pour commencer, expédié mon héroïne au fond d’un terrier de lapin, sans avoir la moindre idée de ce qui se passerait ensuite ». La suite, nous la connaissons tous. Programmation musicale :

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-23-decembre-2017

Related:  Bibliothèques sonores (livres audio)Littérature anglo-saxonePour le collegeEmissions radioEmission France Inter Ca ne peut pas faire de mal

Les Misérables de Victor Hugo - French - audio By: Victor Hugo (1802-1885) C’est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L’auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ». Le tome I de l’œuvre qui en compte cinq est consacré à Fantine. (Source : Wikipedia) La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher) est une nouvelle fantastique écrite par Edgar Allan Poe. Elle fut publiée pour la première fois en septembre 1839 dans la revue littéraire Burton's Gentleman's Magazine. Cette nouvelle figure parmi les textes des Nouvelles histoires extraordinaires. Le narrateur a reçu une lettre de l’un de ses camarades d’enfance, qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années, Roderick Usher. Celui-ci évoque une grave maladie physique et un désordre mental qui l’oppresse, et réclame la présence de son ami.

Émission hommage au "patron" de la Comédie-Française : Molière ! Mais qui était vraiment Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ? Début de réponse dans cette émission spéciale, en public au Salon du Livre de Radio France, avec Guillaume Gallienne qui rend hommage au "patron" de la Comédie-Française. Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que dans l’emploi où je me trouve je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle. Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott Pour le plaisir de retomber en enfance, parcourrons ce grand roman sentimental qui fêtera en 2018 son 150e anniversaire "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Je m’émus de voir Meg et Jo, les deux aînées, enfiler de pauvres robes en popeline noisette pour se rendre à une matinée où tous les autres enfants étaient vêtus de soie ; on leur enseignait, comme à moi, que la culture et la moralité l’emportent sur la richesse ; leur modeste foyer avait, comme le mien, un je ne sais quoi d’exceptionnel. Je m’identifiai passionnément à Jo, l’intellectuelle. Brusque, anguleuse, Jo se perchait pour lire, au faîte des arbres ; elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres. Je me crus autorisée moi aussi à considérer mon goût pour les livres, mes succès scolaires, comme le gage d’une valeur que confirmerait mon avenir.

Le petit prince - Antoine De saint exupéry Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe A l'occasion de la sortie le 18 Octobre chez Phébus, Nouvelles intégrales Volume 1, 1831-1839 d'Edgar Allan Poe(Nouvelle traduction et nouvelle organisation chronologique de textes courts d'E. A. Poe, écrits entre ses vingt et trente ans), nous vous proposons d'écouter ou réécouter "Double assassinat dans la rue Morgue" Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012 La rue Morgue, née de l’imagination d’Edgar Alan Poe, ne se trouve sur aucun plan de Paris, d’aujourd’hui ou d’hier.

"Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier Partons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite, Robinson Crusoë... Extrait "Le capitaine Van Deyssel et Robinson jouaient tranquillement aux cartes pendant qu’au-dehors l’ouragan se déchaînait. On était au milieu du XVIIIe siècle, alors que beaucoup d’Européens – principalement des Anglais – allaient s’installer en Amérique pour faire fortune. Robinson avait laissé à York sa femme et ses deux enfants, pour explorer l’Amérique du Sud.

"Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain : suivons le célèbre garçon dans ses facéties, sur le chemin de la maturité Remontons le cours du temps, sur les rives du Mississipi, et retombons en enfance... bienvenue dans l’univers malicieux de Tom Sawyer ! Extrait des "Aventures de Tom Sawyer" « Pourquoi ne pas tout abandonner, disparaître mystérieusement ? Aller, s’en aller loin, très loin, au-delà des mers, dans des pays inconnus, pour ne plus jamais revenir ? Mieux encore...

Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. "Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe À l'occasion d'une nouvelle traduction aux éditions Phébus, (re)découvrons l'un des maîtres du fantastique, que Charles Baudelaire considérait comme son frère d'âme : Edgar Allan Poe. Éloge de Baudelaire "Il y a, dans l’histoire littéraire, de vraies damnations, des hommes qui portent le mot guignon écrit en caractères mystérieux dans les plis sinueux de leur front. L’Ange aveugle de l’expiation s’est emparé d’eux et les fouette à tour de bras. Lamentable tragédie que la vie d’Edgar Poe !

"L'Appel de la forêt", de Jack London Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord.

Related: