background preloader

1GM

Facebook Twitter

Dix historiens racontent 1914-1918. Chronologie de la Grande Guerre. De l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche à la signature de l’armistice, un des conflits les plus complexes de l’histoire en quelques dates. 28 juin L’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et sa femme sont assassinés à Sarajevo.

Chronologie de la Grande Guerre

L’affaire devient le prétexte d’un conflit régional qui s’envenime. 28 juillet Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. Suivent les déclarations de guerre de l’Allemagne à la Russie (1er août) et à la France (3 août). Après l’invasion allemande de la Belgique, la Grande-Bretagne entre dans le conflit avec l’Entente franco-russe (4 août). 22 août À Ottawa, le gouvernement conservateur adopte la Loi sur les mesures de guerre qui permet d’arrêter quiconque sans mandat. 12 septembre L’armée allemande envahit la Belgique afin d’envahir la France. 29 octobre L’Empire ottoman entre en guerre. Début juillet Début de l’offensive allemande contre la Russie. 21 février Offensive allemande contre les forts de Verdun. 14-18 Cent ans après. Bibliothèque virtuelle Première Guerre mondiale.

Les sources du conflit mondial L’Europe avant la guerre : des tensions politiques présentes À la fin du 19e siècle, le visage de l’Europe est principalement marqué par les grandes puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni.

Bibliothèque virtuelle Première Guerre mondiale

Forte de sa révolution industrielle, l’Allemagne, qui est alors un empire, accumulait des richesses et visait une place aux côtés des puissances européennes. La production industrielle allemande commençait à égaler celle de l’Angleterre. À l’époque, les grands États combattaient pour le contrôle des nouveaux territoires colonisés en Afrique. Les alliances militaires La tension politique étant de plus en plus palpable, l’Allemagne a proposé une alliance militaire à l’Empire austro-hongrois, en 1879. Carte des alliances militaires avant le déclenchement de la guerre (cliquer pour agrandir)Source La course aux armements Les dirigeants des pays européens sentaient la menace augmenter et voyaient les possibilités d’une guerre.

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich. Unseen World War I photos: Destroyed Cathedrals. The following photos were taken from 1914-1918 by my great-grandfather Lt.

Unseen World War I photos: Destroyed Cathedrals

Walter Koessler during his time as a German officer in the first World War. They're part of a collection of over a thousand photos, stereographs and their negatives that my family has been saving for a century. This is an unusually large and complete collection, and I've taken on the task of preserving it and printing it so other people can experience this history too. Walter's training as an architect drew him to photograph and sketch many buildings throughout the war. Churches were a particular favorite, and with their roofs blown off by battle these were probably rare opportunities to capture their insides on the insensitive film of the time. These photos have never been published before. As an officer with experience in photography, Walter was a prime choice for reconnaissance and documentation missions.

À L'Assaut. Itinéraire Pour la Paix / CM2 Léon BLUM Déville-lès-Rouen. Guerre mondiale, guerre civile, guerre bilatérale, multilatérale... - Alors, il y a différentes sortes de guerres ?

Itinéraire Pour la Paix / CM2 Léon BLUM Déville-lès-Rouen

- Oui ! Commençons par étudier un peu de vocabulaire, cela aide à comprendre l'histoire... Une guerre civile : Parfois, une guerre se passe dans un seul pays, cela s'appelle alors une guerre civile : par exemple, pendant les guerres de religion au XVIème siècle, c'étaient les catholiques et les protestants qui se battaient entre eux dans le même pays, en France !

Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Apocalypse - 10 Lives. Gueule D'Ange.