background preloader

A trier

Facebook Twitter

La pol doc pour les bibliothécaires. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus.

Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI. Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab.

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI

Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte Ce sont les collègues eux-même qui ont ressenti ce besoin de "mettre" en commun" la démarche pour lui donner de la cohérence. Le document de synthèse en fin ce billet a été relu collectivement et est le reflet d'une appropriation du document de collecte par un certain nombre d'entre eux. Avec le numérique, deux alternatives se dessinent en terme d’attendus des élèves et de compétences à évaluer dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information (EMI) :

La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf. L’enjeu des communs pour répondre aux défis du XXIe siècle. Le texte ci-après est la présentation d’une intervention dans un séminaire transculturel entre universitaires français et chinois (merci à la Fondation Charles Léopold Mayer pour l’invitation) Le monde en ce début de XXIe siècle est marqué par deux phénomènes qu’à première vue on pourrait penser opposés : Blue Earth In Child’s Hands, par Ken TeegardinKen Teegardin, licence CC by-sa Ces deux questions sont abordées par les États (négociations internationales sur le climat, utilisation des techniques de communication pour le filtrage, le contrôle et la surveillance de masse) et par le secteur privé (nouvelle économie dite « verte », création de groupes mondiaux basés sur la maîtrise de l’information, comme Google, Apple, Alibaba, Tencent,...).

L’enjeu des communs pour répondre aux défis du XXIe siècle

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est d’étudier comment ces deux questions sont prises en charge directement par des groupes, des réseaux, des acteurs de la société civile. Commençons par deux exemples pour rendre sensibles ces notions. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. A Symbiotic Relationship: Information Architecture and the Semantic Web. Linked open data technology and the Semantic Web open up new opportunities for information architects in the connection, management and publishing of information.

A Symbiotic Relationship: Information Architecture and the Semantic Web

Information Architects, in turn, can help to make resources published through the Semantic Web more user friendly. Traditionally, locating and querying information within the Semantic Web has been difficult for general web users who are not familiar with the structure and query response formats commonly utilized by linked open data projects. However, through combining user centered design principles from information architecture, and the organization and curation of information through linked open data technologies; librarians, information scientists and information architects can work together to create new, intuitive and powerful web interfaces for connecting researchers and readers to the information they are seeking.

Bibliography BBC – Ontologies – The Wildlife Ontology. (04/11/10). Oliver, S. (09/18/10). Smethurst, M. Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs. Notions juridiques rattachées au droit d’auteur. La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats.

Notions juridiques rattachées au droit d’auteur

Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. C’est un « droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une oeuvre littéraire ou artistique » (Médiadix). Il nécessite un dépôt. => préserve droits de l’ayant droit, de l’investisseur (pas de droits moraux).Droit d’auteur : vise à protéger l’auteur et son œuvre. Exemples de licences : Copyleft : « l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres. » (Wikipedia)