background preloader

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI

Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI
Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab. Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte Ce sont les collègues eux-même qui ont ressenti ce besoin de "mettre" en commun" la démarche pour lui donner de la cohérence. Avec le numérique, deux alternatives se dessinent en terme d’attendus des élèves et de compétences à évaluer dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information (EMI) : - Repenser les productions attendues en passer du copier-coller au copier-coller-créer avec des productions littéraires ou artistiques (en ligne ou pas) ou encore amener les élèves à produire un nouveau document du type : dialogue, interview journalistique ou fictif, trailers, mur sonore etc… ** Caractéristiques : Le document de collecte - contient plusieurs sources

Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)

Outils numériques pour projets d'élèves Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Elle éclaire la recherche documentaire. Comment se décline-t-elle cette année au collège ? Elle est actée dans le réglement intérieur, dans le projet d'établissement (un volet entier reprend ce travail). Dans le cadre du conseil école/collège, j'ai proposé que le groupe auquel je participais travaille sur le document de collecte. L'idée est de partager les outils avec l'ensemble du bassin. → Outils proposés : Une fiche de synthèse incluant les références à Marion Carbillet et Hélène Mulot. Une première séance qui a permis de (re)voir comment rechercher sur document papier et une seconde qui a donné lieu à de la collecte d'information. Les compétences que nous travaillions ici permettront AUSSI de réussir un travail de recherche. En 4ème,

5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. Visual.ly Create propose ainsi aux utilisateurs 7 types de templates différents. Visual.ly Create télécharge automatiquement en quelques secondes les données nécessaires. 2. 3. 4.

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : - collecte de données explicite lorsque nous fournissons aux plateformes nos données en commentant, taguant, annotant, ou en ajoutant des contenus. Quels objectifs ?

Related: