background preloader

AIDA - agroécologie

Facebook Twitter

Le triple « A » d’Ungersheim. Avant-gardiste ?

Le triple « A » d’Ungersheim

Utopiste ? Transition Ungersheim Ed 2015. Les déboires juridiques de Jean Claude MENSCH. La plus grande installation d'Alsace ! A Ungersheim, Mensch doit terminer le boulot ! Ni le père qui est maire, ni son épouse qui est mère de leur fille de 45 ans, ne sauraient être tenus pour responsables du comportement actuel de cette dernière, qui se prénomme Catherine et qui, mariée, a pris le nom de Muller, celui de son mari, of course.

A Ungersheim, Mensch doit terminer le boulot !

De qui et de quoi s’agit-il ? De Jean-Claude Mensch, maire sortant d’Ungersheim, commune haut-rhinoise du bassin potassique, et de sa fille Catherine Muller, qui conduira une liste opposée à celle de son père, avec l’intention normale de faire chuter son géniteur. Ce dernier est jugé « trop vieux » par Ghislaine Rouge-dit-Gaillard, qui conduit une troisième liste ambitionnant de ravir la mairie d’Ungersheim à son actuel titulaire. Ungersheim-pdf_final-23_dec_2015. #agriculture #alternatives #ecologie #economie #résister. Un documentaire de Marie-Monique Robin Publié par Sébastien Ruello Le mardi 3 janvier 2017 Mis à jour le 5 janvier 2017.

#agriculture #alternatives #ecologie #economie #résister

Kaizen hs2 feuilleter by Kaizen issuu. Le film. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Le film

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Amazon. Nature11018. Accueil. OPABA : Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace. Accès à l’espace membre Ici vous accédez à l’espace membres de l’OPABA, réservé aux adhérents.

OPABA : Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace

Quand vous êtes identifié , vous pouvez voir apparaitre un nouvel onglet à droite du menu principal vous permettant d’accéder aux contenus qui vous sont réservés ! Identifiez-vous Identifiant Mot de passe Se souvenir de moi En cas d’oubli de vos identifiants, reportez-vous à […] Lire la suite Colloque Grand Est Bio et Territoires Bio en Grand Est (OPABA, CGA de Lorraine et FRAB Champagne Ardenne) et la FNAB organisent un Colloque Bio et Territoires le 23 mars 2017, au centre administratif de la Ville de Strasbourg, de 9h30 à 17h. Lire la suite Semaine des Alternatives aux Pesticides. Ville d'Ungersheim, information sur la mairie d'Ungersheim et sur le territoire, 68190 - Commune-Mairie.fr.

Ungersheim - Alsace. ACCUEIL - Site de mairie-ungersheim ! Eco-villages/hameaux/en transition. « Transition France. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes.

« Transition France

L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Module AIDA. In Transition 2.0: A Story of Resilience & Hope in Extraordinary Times (2012) This film is an inspirational immersion in the Transition movement, gathering stories from around the world of ordinary people doing extraordinary things.

In Transition 2.0: A Story of Resilience & Hope in Extraordinary Times (2012)

There are stories of communities printing their own money, growing food, localising their economies and setting up community power stations. Transition is an idea that has gone viral, a social experiment that is about responding to uncertain times with solutions and optimism. In a world of increasing uncertainty, here is a story of hope, ingenuity and the power of growing vegetables in unexpected places. Le Cun. Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire.

Le Cun

Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente. Les bâtiments construits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables. En 2006, Le Cun du Larzac® a été enregistrée à l’INPI comme marque déposée par la SCI du Cun. Bourg-Saint-Andéol - Ardèche. TTF - Territoires en Transitions Francophones - Google Sheets. Guidedesinitiativesdetransition2502. In Transition 1.0 with French subtitles. Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine - Métropolitiques. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ».

Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine - Métropolitiques

Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face.

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires. La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013.

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires

Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Basée sur les préceptes de l’économiste, cette feuille de route entend amener un renouveau industriel et établir une économie décarbonée dans la région.

« Transition France.

Village en transition

Agro-écologie. Face aux défis posés par les changements globaux, le Cirad consacre une part très importante de ses recherches à l’étude du fonctionnement et du développement des systèmes agro-écologiques, en vue de développer une alternative crédible aux modèles conventionnels de production dans les régions tropicales et méditerranéennes. Le positionnement des recherches du Cirad Les études en agro-écologie du Cirad concernent plusieurs échelles d’organisation – plante, système de culture, exploitation, organisations rurales, filières et territoire.

La démarche de recherche associe diagnostic, production de connaissances et mobilisation des savoirs locaux, renforcement des compétences et appui aux processus d’innovation. Le Cirad développe ainsi des connaissances interdisciplinaires originales et des solutions opérationnelles pour les transitions agro-écologiques des agricultures du Sud. La note de positionnement Cirad sur l'agro-écologie en texte intégral : Trois thématiques clés Quelques succès Afrique.

GIEE

Au Paraclet, l'agro-écologie règne en maître. En pleine campagne picarde, la bâtisse blanche du Paraclet se dresse dans un brouillard épais. Et lorsque la brume disparait enfin pour laisser place au soleil printanier, la ferme de l’établissement dévoile ses élevages variés. « Nous avons diversifié la production classique de vaches laitières avec des volailles fermières et des porcs élevés en plein air », confie le Proviseur, Godfrey Browne. « Il y a une vraie tradition de développement durable au Paraclet. », poursuit-il.