background preloader

AIDA - agroécologie

Facebook Twitter

Le triple « A » d’Ungersheim. Avant-gardiste ? Utopiste ? Visionnaire ? Casse-cou ? Difficile de cerner la personnalité de Jean-Claude Mensch. À 66 ans, le maire d’Ungersheim a certes le sourire facile, mais aussi le regard droit de l’homme arc-bouté à ses convictions. Né dans ce bassin potassique où il a effectué toute sa carrière de mineur, l’Alsacien a longtemps été délégué CGT jusqu’à ce que sonne le glas en 2004 des carreaux et des chevalements de l’industrie haut-rhinoise. Résilience Forcément, le comportement atypique du maire détonne, voire agace, notamment à la m2A, la communauté d’agglomérations de Mulhouse où il siège au poste de vice-président en charge de l’après-mine, puisqu’on lui a retiré le développement durable. Le terrain, c’est sa commune qu’il a fait adhérer au réseau « des villes et villages en transition », ce mouvement initié en 2006 par l’Anglais Rob Hopkins qui préconise la résilience locale comme parade aux crises écologiques à venir.

Eco-hameau et monnaie locale. Transition Ungersheim Ed 2015. Les déboires juridiques de Jean Claude MENSCH | Unser Land. Par Dominique WURCH & Ghislaine ROUGE DIT GAILLARD, Conseillers municipaux d’Ungersheim Jean Claude MENSCH est maire d’Ungersheim depuis 1989, il en est à son 5ème mandat et sa 26ème année de fonction. Les déboires juridiques qu’il accumule ces derniers temps nous amènent à nous poser la question fatidique : Serait-ce le mandat de trop ? Il n’existe pas de loi en France qui limite le nombre de mandat ni l’âge d’un élu pour se représenter. Un maire a donc largement les moyens de s’installer dans une mairie et de le faire « sienne », s’il le veut bien sûr. Ses pouvoirs sont (presque) illimités. Le plus grave dans tout ça, c’est que le maire n’hésite pas à refuser à certains citoyens d’Ungersheim des permis de construire qui sont légaux.

Tribunal correctionnel de Colmar Le 3 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Colmar a rendu son délibéré dans l’affaire Jean-Claude Mensch. Jean-Claude Mensch est condamné à 2500 € d’amende avec sursis. La plus grande installation d'Alsace ! A Ungersheim, Mensch doit terminer le boulot ! | Le blog de Daniel Ehret. Ni le père qui est maire, ni son épouse qui est mère de leur fille de 45 ans, ne sauraient être tenus pour responsables du comportement actuel de cette dernière, qui se prénomme Catherine et qui, mariée, a pris le nom de Muller, celui de son mari, of course. De qui et de quoi s’agit-il ? De Jean-Claude Mensch, maire sortant d’Ungersheim, commune haut-rhinoise du bassin potassique, et de sa fille Catherine Muller, qui conduira une liste opposée à celle de son père, avec l’intention normale de faire chuter son géniteur.

Ce dernier est jugé « trop vieux » par Ghislaine Rouge-dit-Gaillard, qui conduit une troisième liste ambitionnant de ravir la mairie d’Ungersheim à son actuel titulaire. Et pour tenter de conforter ce minable argument, elle ajoute ceci : « Quatre mandats, 70 ans, il a fait son temps. » Elle accable Jean-Claude Mensch de deux années qu’il n’a pas encore vécues ! Conclusion : encore un mandat, s’il te plaît ! WordPress: J'aime chargement… Ungersheim-pdf_final-23_dec_2015.

Qu’est-ce qu’on attend ? Unghersheim, ville en transition | #agriculture #alternatives #ecologie #economie #résister | Environnement | Valleeducousin.fr. Un documentaire de Marie-Monique Robin Publié par Sébastien Ruello Le mardi 3 janvier 2017 Mis à jour le 5 janvier 2017 Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement ville en transition, qui le dit. Le sujet du documentaire Qu’est ce qu’on attend ? Mais en fait, que signifie « ville en transition » Le réseau des villes en transition est un mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. La bande annonce Les 21 actions Pôle « AUTONOMIE INTELLECTUELLE » 1. Document n°2806 A lire : l’article de reporterre En conclusion : qu’est-ce qu’on attend ? Pour programmer le film à Avallon ? Kaizen hs2 feuilleter by Kaizen issuu. Le film | Demain. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des personnages et intervenants rencontrés au gré du voyage de l’équipe de DEMAIN dans 10 pays. Amazon. Nature11018. Accueil. OPABA : Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace. Ville d'Ungersheim, information sur la mairie d'Ungersheim et sur le territoire, 68190 - Commune-Mairie.fr. Ungersheim - Alsace. ACCUEIL - Site de mairie-ungersheim ! Eco-villages/hameaux/en transition. « Transition France. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes.

L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à : Dès lors, chaque groupe local de Transition trouvera par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux.

Il n’y a pas de réponse toute faite. Module AIDA. In Transition 2.0: A Story of Resilience & Hope in Extraordinary Times (2012) This film is an inspirational immersion in the Transition movement, gathering stories from around the world of ordinary people doing extraordinary things. There are stories of communities printing their own money, growing food, localising their economies and setting up community power stations. Transition is an idea that has gone viral, a social experiment that is about responding to uncertain times with solutions and optimism.

In a world of increasing uncertainty, here is a story of hope, ingenuity and the power of growing vegetables in unexpected places. It features the following subtitles, all of which have been done by volunteers in their respective countries: Albanian, Croatian, Dutch, Finnish, French, German, Hebrew, Hungarian, Italian, Japanese, Portuguese, Romanian, Slovak, Spanish, Swedish, Turkish.

Just click on the 'Captions' button on the video player and you'll find a wide choice of languages available there. Further Resources Is Transition a Trojan Horse for Permaculture? Le Cun. Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire. Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente.

Les bâtiments construits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables. En 2006, Le Cun du Larzac® a été enregistrée à l’INPI comme marque déposée par la SCI du Cun. Jusqu’en 2006, le Cun, dans le cadre de ses activités d’accueil des individus, des familles et des groupes, s’est développé dans quatre directions : Un carrefour des solidarités : le Cun participe, avec les autres associations du Larzac, à de nombreux réseaux nationaux et internationaux de pratiques solidaires et alternatives, autour d’enjeux sociaux d’actualité. Une économie de la nature : énergies renouvelables, développement de l’habitat sain, gestion de l’eau et des déchets, valorisation de l’environnement naturel, économies d’énergie.

Bourg-Saint-Andéol - Ardèche. TTF - Territoires en Transitions Francophones - Google Sheets. Guidedesinitiativesdetransition2502. In Transition 1.0 with French subtitles. Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine - Métropolitiques. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ».

Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face. Parmi ces approches, les « villes et territoires en transition » (ou « transition towns ») suscitent un intérêt croissant par la dimension spatialisée de la notion qu’elles sous-entendent. Pic pétrolier et résilience locale. A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires. La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013.

Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Basée sur les préceptes de l’économiste, cette feuille de route entend amener un renouveau industriel et établir une économie décarbonée dans la région. A l'horizon 2050, le Nord-Pas-de-Calais devra avoir réduit de 60 % sa consommation énergétique et diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, notamment.

Lire : L'économiste Jeremy Rifkin veut faire du Nord-Pas-de-Calais la région pilote de la transition énergétique d'ici à 2050 250 projets labellisés “troisième révolution industrielle” « Transition France.

Village en transition

Agro-écologie. Face aux défis posés par les changements globaux, le Cirad consacre une part très importante de ses recherches à l’étude du fonctionnement et du développement des systèmes agro-écologiques, en vue de développer une alternative crédible aux modèles conventionnels de production dans les régions tropicales et méditerranéennes.

Le positionnement des recherches du Cirad Les études en agro-écologie du Cirad concernent plusieurs échelles d’organisation – plante, système de culture, exploitation, organisations rurales, filières et territoire. La démarche de recherche associe diagnostic, production de connaissances et mobilisation des savoirs locaux, renforcement des compétences et appui aux processus d’innovation. Le Cirad développe ainsi des connaissances interdisciplinaires originales et des solutions opérationnelles pour les transitions agro-écologiques des agricultures du Sud. La note de positionnement Cirad sur l'agro-écologie en texte intégral : Trois thématiques clés Quelques succès Afrique.

GIEE

Au Paraclet, l'agro-écologie règne en maître | Alim'agri. En pleine campagne picarde, la bâtisse blanche du Paraclet se dresse dans un brouillard épais. Et lorsque la brume disparait enfin pour laisser place au soleil printanier, la ferme de l’établissement dévoile ses élevages variés. « Nous avons diversifié la production classique de vaches laitières avec des volailles fermières et des porcs élevés en plein air », confie le Proviseur, Godfrey Browne. « Il y a une vraie tradition de développement durable au Paraclet. », poursuit-il. Ce n’est pas Michel Bellanger, le directeur d’exploitation du Paraclet qui le contredira. « Produire autrement, je l’ai toujours fait ! Pour l’exploitation du lycée, j’utilise moins de produits phyto-sanitaires, je connais mon sol et ses auxiliaires, je fais du compost, je privilégie les abeilles...

Tout en restant rentable au niveau financier ! », explique-t-il. Apprendre autrement A tous les niveaux de la formation, la protection de l’environnement et la rentabilité économique sont au cœur de l’enseignement.