background preloader

Agroécologie et environnement - entrée en école d'ingé

Facebook Twitter

Agir pour la biodiversité ! Sur les traces de… Que mangeons nous vraiment De la terre à l'assiette France 3 2015 06 29 20 50. Agroavenir. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. BASE. B.A.S.E. est une association qui regroupe des professionnels passionnés par l’agriculture de conservation, soucieux de réfléchir à leurs pratiques et curieux de comprendre le fonctionnement de l’écosystème du sol agricole.

BASE

Consultez les objectifs de BASE en visionnant ces quelques diapos Vous trouverez sur ce site des informations qui, nous l’espérons, vous donneront envie de nous rejoindre et d’étoffer ainsi le groupe "d’irréductibles" dont un des grands plaisirs est de se retrouver pour échanger et mettre en commun leurs expériences !

5-Circuits courts & initiatives. Banque de films. Agroécologie. Favoriser l'agroécologie. Pierre RABHI - Agroécologie. BD Guide 2014 cle81adff 1. Agrorevolution livre. Vive l'AGRO-RÉVOLUTION française! Collection : RegardsEditeur : Belin "La révolution écologique est en marche dans nos campagnes!

Vive l'AGRO-RÉVOLUTION française!

Prix TerrEthique des Lecteurs 2014" Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternative à l’agriculture chimique et industrielle. Et pourtant… Au terme d’un tour de France de dix-neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheurs et de techniciens, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au cœur des méthodes de production.

Cette agriculture écologique est riche d’une belle diversité d’itinéraires (bien au-delà de la seule agriculture biologique) et de réseaux humains que l’ouvrage invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d’espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l’environnement ! Qu'est ce que l'agroécologie ? Le terme agroécologie ne fait pas encore vraiment partie des dictionnaires.

Qu'est ce que l'agroécologie ?

Il a pourtant été utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe. En 1995, Miguel Altieri, professeur à l’université de Berkeley en donne la définition suivante : « L'agroécologie est la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus démunis confrontés à un environnement défavorable ». Aujourd’hui, cette approche déborde le domaine des pays pauvres et défavorisés sur le plan climatique. Ainsi, dans le documentaire de Marie-Monique Robin intitulé « Les moissons du futur » et diffusé sur Arte le 16 octobre, on voit des agriculteurs japonais ou allemands utiliser les principes de l’agroécologie.

Qu'est-ce que l'agroécologie ? - Introduction. Université Virtuelle d'Agroécologie. Dans un contexte marqué par des crises structurelles multiples se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole, nécessitant de repenser l'agronomie et de former les chercheurs et les cadres de l'agriculture.

Université Virtuelle d'Agroécologie

Le rapprochement des sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes, des sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes, et des sciences humaines et sociales, émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. En proposant un ensemble de ressources organisées, l'université virtuelle d’agroécologie (UVAE) vise à contribuer à ce défi et à cette priorité, participant par la formation au renouvellement des approches de la production agricole à travers la mobilisation d’une ingénierie agroécologique. Aucune inscription n'est nécessaire: en accès libre ces ressources sont utilisables pour tous publics d’apprenants ayant le niveau de connaissances scientifiques requis. FUN - Environnement et développement durable. Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives.

FUN - Environnement et développement durable

Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.