Technologie éducative

Facebook Twitter

Accueil. SACoche » Présentation. Design pédagogique / Instructional Design. Présentation du elearning. Cours sur la FOAD. E-learning tools for schools and education. Le Lexique. Le cerveau, objet technologique (1/8) : Hacker le cerveau. Par Rémi Sussan le 07/01/09 | 30 commentaires | 14,769 lectures | Impression Dans la perspective d’une convergence des nouvelles technologies dans ce qu’on appelle les NBIC (neurosciences, biotechnologies, informatique et cognition, voir l’explication qu’en donne Jean-Michel Cornu), la cognition est celle dont la présence reste la plus mystérieuse.

Le cerveau, objet technologique (1/8) : Hacker le cerveau

Il est facile de saisir l’aspect technologique des nanotechnologies, de la biotechnologie ou, bien sûr, de l’informatique. Mais la cognition n’est-elle pas quelque chose de plus abstrait, de plus fondamental ? Ne se trouve-t-on pas plus dans le domaine de la science pure, à la rigueur de la médecine alors que les trois autres initiales désignent plutôt de nouvelles branches de l’ingénierie ?

La Vitrine Technologie-Éducation - Intégrer les TIC en enseignement. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire : Communications - Carnet Web. Plateforme collégiale DECclic. Les nouvelles du Réseau REPTIC - REPTIC.qc.ca. LE CÉGEP@DISTANCE, PARTOUT AVEC VOUS! (Formation en ligne, Cours en ligne)

Profweb 2.0 : Accueil. J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique.

Profweb 2.0 : Accueil

Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. La métacognition. Encyclopedia of Educational Technology. Centre de recherche LICEF Research Centre > ACCUEIL. Site TED. Le processus de production de cours en formation à distance. Produire un cours en formation à distance implique la mise en place et le respect d’un processus rigoureux qui fait appel à une équipe de spécialistes aux compétences multiples.

Le processus de production de cours en formation à distance

Sensible à cette réalité, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, véritable producteur de cours en formation à distance, a mis en place une démarche maintes fois éprouvée. De la planification à la mise en marché en passant par l’édition, plusieurs étapes doivent être franchies. Google Scholar. Mind42.com. Colloque CREPUQ SCTIC. Intégration de logiciels commerciaux ou en code source libre, impartition, sécurité informatique… Les TIC posent plusieurs défis aux administrateurs des universités.

Colloque CREPUQ SCTIC

Considérées parfois comme le remède à l’ensemble des problèmes vécus par les usagers, parfois comme un mal nécessaire dont il faut s’accommoder, les TIC ont eu leur lot de louanges et de critiques. Pourtant au-delà du discours entourant les TIC, les administrateurs ont à considérer la complexité croissante de l’intégration des diverses technologies tout en respectant les besoins de clientèles très variées et les engagements budgétaires. Aux décisions en matière de plates-formes logicielles qui soutiennent les domaines administratifs, d’affaire ou éducationnels s’ajoutent de nombreuses décisions concernant notamment les orientations technologiques, les réseaux de données ou les disponibilités des systèmes. Le monde de la formation à distance : Thot Cursus.