background preloader

Tricksters & co

Facebook Twitter

Seth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seth

Seth est une divinité de la mythologie égyptienne. On l'appelle aussi le « dieu rouge », le dieu « grand de force » (ˁȝ phty), maître du tonnerre, de la foudre et du désordre, dieu du désert et de l'aridité, des pays étrangers. Il est associé aux étrangers. Il s'agit d'un dieu complexe dont le rôle et la place dans le panthéon égyptien ont beaucoup évolué et se sont progressivement renversés. Originellement conçu comme un dieu du désert de la Haute-Égypte, il représente la nature brutale et hostile, et est opposé à Horus et Osiris, dieux de Basse-Égypte et associés au Nil et à la terre fertile et nourricière.

Papa Legba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papa Legba

Papa Legba est un lwa (esprit, divinité) du vaudou. Il correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Eshu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eshu

Afrique[modifier | modifier le code] Hermès. Mercure (mythologie) Raven in mythology. There are many references to ravens in legends and literature.

Raven in mythology

Most of these refer to the widespread common raven. Because of its black plumage, croaking call, and diet of carrion, the raven has long been considered a bird of ill omen and of interest to creators of myths and legends. It is the official bird of the Yukon and of the city of Yellowknife, Northwest Territories. Symbolism and mythology by culture[edit] The Raven has appeared in the mythology of many ancient people. Greco-Roman antiquity[edit] In Greek mythology, ravens are associated with Apollo, the god of prophecy. According to Livy, the Roman general Marcus Valerius Corvus (c. 370-270 BC) had a raven settle on his helmet during a combat with a gigantic Gaul, which distracted the enemy's attention by flying in his face.[3] Hebrew Bible and Judaism[edit] Coyote (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coyote (mythologie)

Coyote faisant du canoë. Le Coyote est un personnage de la mythologie amérindienne basé sur l'animal éponyme (Canis latrans). Ce personnage est généralement un mâle et est anthropomorphique bien qu'il garde certains caractères d'un coyote avec une fourrure, des oreilles pointues, des yeux jaunes et une queue. Les légendes sur ce personnage sont très variées et dépendent fortement des régions. Le Coyote a des ressemblances avec les personnages scandinaves Loki et Prometheus mais aussi avec le personnage africain Anansi. Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue français, propose une théorie structuraliste qui suggère que le Coyote et le Corbeau ont obtenu leurs statuts dans les mythes car ce sont des animaux associés au passage de la vie à la mort[6].

Anansi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anansi

Les contes d'Anansi seraient originaires de la tribu Ashanti au Ghana (En langue akan, « Anansi » veut dire « araignée »). Māui (mythology) Éris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éris

Dans la mythologie grecque, Éris (en grec ancien Ἔρις / Éris) est la déesse de la Discorde. Mythe[modifier | modifier le code] Selon Hésiode, elle est fille de Nyx (la Nuit) et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants : Ponos (la Peine), Léthé (l'Oubli), Limos (la Faim), Phonoi et Makhai (les Meurtres et les Combats), Dysnomie et Até (l'Anarchie et le Désastre), Algea (les Douleurs), Hysminai (les Mêlées), Androktasiai (les Tueries), Neikea (les Querelles), Amphilogiai (les Disputes), Pseudoi Logoi (les Mots Menteurs) et Horkos (le Serment) qui veille sans cesse sur les serments qu'il sanctionne, comme il punit sans pitié le parjure volontaire. Dans l'Iliade, elle est la sœur d'Arès, dieu de la Guerre ; elle l'accompagne dans ses combats et tient en main l'emblème de la guerre. Homère la décrit ainsi (IV, 440-443) : Postérité[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

Loki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loki

Loki est capable de métamorphose, et il est autant impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes, alors que bien souvent c'est Loki lui-même qui en est la cause. De nature fondamentalement négative et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage.

Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et les hommes. La nature changeante et ambigüe de Loki est sujette à débats chez les spécialistes quant à son rôle dans le panthéon divin, et il a été comparé à divers personnages d'autres mythologies.

Category:Trickster gods. Fripon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fripon

Le fripon, farceur ou trickster (selon la terminologie anglophone) est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « Décepteur » (du moyen français decepteur, « celui qui trompe, qui trahit »[1]). Dans le domaine des mythes et contes d'Afrique Noire, le personnage de l'Enfant malin a été comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante, (1976) tandis que d'autres études réunissaient un corpus de contes autour de « l'Enfant terrible » (Calame-Griaule, Görög, Platiel & alii, Histoires d'Enfants terribles, Maisonneuve et Larose, 1980).

Le fripon est par exemple l'équivalent du lutin dans la culture des indiens des Amériques. Trickster. Mythology[edit] Loki cuts the hair of the goddess Sif.

Trickster

Frequently the Trickster figure exhibits gender and form variability, changing gender roles and even occasionally engaging in same-sex practices. Such figures appear in Native American and First Nations mythologies, where they are said to have a two-spirit nature.