Mythologie/religion

Facebook Twitter

Livre d'Hénoch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre d'Hénoch

Rédaction[modifier | modifier le code] Sa composition est estimée au IIIe siècle av. J. Atxtheb/Henoch.pdf. Lilith. Eschatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie

La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent. L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.). Eschatologie chrétienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie chrétienne

L'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières. Définition commune aux trois grands courants chrétiens[modifier | modifier le code] Pour les chrétiens de toutes confessions, les fins dernières regardent trois sortes d’événements qui paraissent différents à un regard humain : Le mot eschatologie (du grec : ἔσχατος eskhatos « dernier », λογία logia « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche autour du concept de destinée de toutes choses.

Apocalypse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apocalypse

L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (en grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού, apokálupsis Iēsou Christoũ) suivant les premiers mots du texte[1], est le dernier livre du Nouveau Testament. Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation » et appartient à un genre littéraire juif puis chrétien de type ésotérique – la littérature apocalyptique – qui présente une grande diversité mais qui a en commun un goût prononcé pour l'allégorie ainsi que pour le symbolisme, et dont l’Apocalypse de Jean constitue un modèle du genre. Apocalypse d'Esdras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apocalypse d'Esdras

Origines et versions[modifier | modifier le code] Les spécialistes s'opposent sur la question de la langue d'origine du texte, hébreu ou araméen[3]. Resources/APOCALYPSE.pdf. Eschatologie croisée. Un article de U-Sphere.

Eschatologie croisée

Avertissement Article encore incomplet: de nombreuses prophéties, intéressantes et majeures, manquent à l'appel. Il va de soi que croiser des textes de nature eschatologique doit plus être considéré comme un "exercice de style" : cela ne saurait conférer aucune garantie aux prophéties sous-jacentes. Si vous souhaitez envoyer des remarques sur cet article ou y porter des améliorations, vous pouvez le faire directement sur cette page ou bien écrire à michael.vaillant (a) free.fr.

Cet article a été produit le 7 mai 2009, il a été mis à jour le 21 décembre 2009. Liste de prédictions de la fin du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de prédictions de la fin du monde

L'historien Luc Mary a répertorié 183 fins du monde depuis la chute de l'Empire Romain (peur de l'an mille, prédictions millénaristes)[1]. Liste des prédictions les plus notoires depuis le milieu du XIXe siècle Autres prédictions de la fin du monde[modifier | modifier le code] Eglise Catholique : Joachim de Flore (1130-1202), moine cistercien et théologien catholique. Annonce la fin du monde pour 1260. Fin du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fin du monde

La fin du monde est le moment de la disparition de l'univers, de la Terre ou de la seule humanité, telle qu'elle peut être imaginée par des individus ou des institutions. Cet événement majeur est un élément important dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies, ainsi qu'un sujet mis en scène dans l'art.

Son étude est l'eschatologie. Son caractère éminemment dramatique en fait également le sujet de multiples prédictions. Mythologie et religions[modifier | modifier le code] Portail:Mythologie. Mythology, folklore, and religion. GABRIEL. 14 Apparitions de l'Ange Gabriel Pierre Jovanovic. Ange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ange

Un ange, du latin angelus, emprunté au grec ἄγγελος, ángelos, « messager » (en hébreu מלאך, malakh, « messager »), est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. Ancien Testament[modifier | modifier le code] Ange déchu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ange déchu

Tradition juive[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Miniature médiévale gothique illustrant la Genèse. Dans la mythologie juive, les Grigori sont des êtres célestes descendus sur terre pour surveiller les hommes, mais qui se sont mariés avec des femmes humaines et ont eu des enfants, appelés nephilim. Les « fils de Dieu » se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament : Concordance of English Words - a. Www.sacred-texts.com/pag/enoch1.txt. Fichier:Enochian alphabet.png - Wikipédia. Liste des prénoms bibliques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des prénoms bibliques. Prénoms masculins de la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] ° Yohanan Yohanan Prénoms féminins de la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] Liste de saints patrons.

Tricksters & co