background preloader

E tourisme

Facebook Twitter

Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes.

Le tourisme en ligne en France

Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile. Il y a en effet 72,180 millions d’abonnements (cartes SIM) au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 % (Arcep 4e trimestre 2015). L’utilisation des réseaux sociaux Il y a 32 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. ©Agence Tiz. E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ.

Voici les tendances tourisme et web 2016.

E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ

Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier.

Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia. Le e-tourisme : 1er secteur de e-commerce en France Avec un CA estimé à 18,3 milliards d’euros, soit 32% du e-commerce en France, le tourisme est le secteur qui génère le plus de chiffre d’affaires par le biais d’Internet (selon la Fevad fédération e-commerce et vente à distance 2015).

Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia

Ainsi, sans surprise et sans conteste, le media internet est incontournable pour les acteurs du tourisme. De plus, face à l’essor des nouveaux acteurs sur le marché du e-tourisme : AirBnb, Blablacar, Booking, Uber… le modèle économique du secteur ne cesse d’évoluer vers un tourisme numérique qui nécessite d’adapter son approche à la concurrence et à la mobilité des voyageurs.

Les tendances clés du e-tourisme pour 2015 - ET10. C’est toujours dans la bonne humeur que commence les rencontres du tourisme.

Les tendances clés du e-tourisme pour 2015 - ET10

Cette année encore pour la dixième édition la journée débute avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour. Cette année Guy Raffour a très largement insisté sur la notion d’expériences, de voyages thématiques. La préparation de séjour a donc selon lui de plus en plus d’importance. E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ.

A etudier

Diapo. Conseils et tutoriels autour du e-tourisme. E-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie ... Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram Etourisme.info. Nov132014 Splendia, site de réservation d’hôtels de luxe, s’est associé à l’agence digitale Kindai pour concevoir un guide de voyage entièrement réalisé à partir de photos Instagram : Les Splendia Instagramers City Guides.

Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram Etourisme.info

En septembre 2013, Instagram comptabilise plus de 150 millions d’usagers actifs chaque mois, soit 55 millions de photos publiées par jour (Source). Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance, supérieure à celle de Twitter et Facebook en janvier 2014. L’application mobile connaît logiquement un succès important auprès des voyageurs qui partagent leurs photos de vacances. Le tourisme est ainsi le secteur le plus populaire auprès des instagrameurs français.

Pour la réalisation des Splendia Instagramers City Guides, l’agence Kindai a réuni des instagrameurs influents avec des centaines de milliers d’abonnés comme @Vutheara (France), @Misshattan (USA), @Saaggo (Mexique), @Qorz, etc. Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ? Snapchat, nouvelle égérie des marques en quête de jeunisme ?

Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ?

Après les hôtels Marriott, c’est au tour d’une agence de voyage de produire du contenu exclusivement diffusé sur le réseau social préféré des 18-34 ans. Vedette cathodique sur la chaîne CNN, Anthony Bourdain parcourt le monde au gré de ses voyages culinaires. Son émission « Parts Unknown » est devenue tellement culte que l’ancien chef a même reçu les honneurs d’un long portrait dans Fast Company. Pourra-t-il bientôt faire le tour du monde des papilles pour Snapchat ? La question peut paraître saugrenue mais depuis cette semaine, elle s’avère beaucoup moins farfelue. Première « snap-série » du genre, l’émission est présentée par une star de YouTube James Hill, dont le programme est suivi par plus de 70 000 abonnés. 1,1 milliard d'objets connectés dans les villes intelligentes en 2015. "En 2015, dans le monde, les villes intelligentes devraient accueillir 1,1 milliard d'objets connectés.

1,1 milliard d'objets connectés dans les villes intelligentes en 2015

Et la barre des 10 milliards pourrait être dépassée en 2020, selon les prévisions du cabinet américain Gartner. L'étude qu'il vient de publier propose une cartographie des services urbains les plus "touchés" par l'internet des objets. Les maisons et appartements intelligents s'installent en tête avec 30% de part de marché aujourd'hui et 40% en prévision pour 2017. Selon le cabinet, les résidents investiront de plus en plus dans les objets interactifs comme les systèmes d'éclairage LED, les services de monitoring de la santé, les serrures intelligentes et les capteurs pour la détection de mouvement ou de présence de monoxyde de carbone. Baromètre 2015 Havas Voyages / Intel* : travailler et voyager à l'ère du numérique. Havas Voyages et Intel collaborent pour comprendre et adresser les nouvelles attentes des voyageurs liées à la digitalisation des modes de travail et de vie Havas Voyages et Intel lancent le premier baromètre sur le thème du travailleur mobile à l’ère de la transformation numérique alors que Havas Voyages prépare l’agence de voyage de demain, à la fois digitale et physique, toujours accessible et plus proche de ses clients et de leurs attentes.

Baromètre 2015 Havas Voyages / Intel* : travailler et voyager à l'ère du numérique

Le baromètre Havas Voyages / Intel illustre la pertinence de la collaboration entre le spécialiste reconnu de l’organisation des déplacements professionnels des PME et des voyages loisirs pour les particuliers et les groupes, et le numéro un mondial des semi-­conducteurs. Il s’agit de préparer un parcours client fluide et pertinent grâce entre autres à la digitalisation de l’agence de demain. Un premier constat : la clientèle ‘loisirs’ a intégré les outils numériques utilisés par les professionnels qui travaillent durant leurs déplacements. Baromètre Raffour Interactif : " Le tourisme est fait pour l'e-commerce ! " Que dit le baromètre du poids du tourisme dans l'e-commerce en 2014 ?

Baromètre Raffour Interactif : " Le tourisme est fait pour l'e-commerce ! "

En 2014, le montant global des transactions réalisées intégralement en ligne dans le domaine du tourisme de loisir s'élève à 13 milliards d'euros. Un chiffre qui confirme que l'e-tourisme est le premier secteur du e-commerce, comme l'a reflété récemment le palmarès des Trophées E-commerce. Et pour cause, le tourisme est fait pour l'e-commerce ! Avis en ligne, diaporamas, vidéos... l'offre exponentielle de contenus digitaux sur Internet aide le prospect à se projeter. Avant le voyage réel, il procède ainsi en quelque sorte à un voyage virtuel. Le rôle de la photo en marketing numérique. 30 octobre 2014 En avril dernier, j’avais l’immense plaisir de visiter pour la première fois l’Abitibi-Témiscamingue, me rendant à Val d’Or pour y donner une formation d’une journée sur le marketing web en tourisme.

Le rôle de la photo en marketing numérique

Même si je n’ai pas eu le temps d’en profiter pour visiter les attraits de la région, j’ai au moins pu constater le dynamisme des intervenants, dont certains avec qui j’ai gardé le contact depuis. En septembre, je recevais d’ailleurs cette question d’une participante à la formation et lectrice de mon blogue. Elle travaille pour un hôtel bien connu de la région et se demande: 6 tendances clés de voyage pour 2016. E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ.

Créer son site internet : le pourquoi du comment. À qui s’adresse cet article ? Si PHP, HTML, CSS, WordPress, ou encore SEO font partie de votre langage, désolé, mais cet article n’est pas pour vous… Un site internet, c’est quoi ? Si vous êtes ici, vous savez très certainement ce qu’est un site internet. Toutefois, un petit récapitulatif ne fait pas de mal. Selon Wikipédia : « Un site internet est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessibles par une adresse web. Aujourd’hui, le Web est accessible via le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et les URL (Uniform Resource Locator). À quoi sert un site internet ? 5 tendances qui marqueront le tourisme d’ici 2020. L’industrie du tourisme semble être en bonne santé. En effet, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme, 1,8 milliard de personnes ont voyagé en qualité de touristes dans le monde en 2015. «Et à moins d’une crise économique, la tendance continuera de progresser», a indiqué Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

À l’occasion de la présentation des 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme jusqu’en 2020, lui et son acolyte Pierre Bellerose, vice-président des relations publiques, de l’accueil, de la recherche et du développement du produit chez Tourisme Montréal, ont dressé un portrait plutôt optimiste de l’industrie. Et s’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir, c’est que d’ici la fin de la décennie, l’omniprésence des nouvelles technologies aura une influence considérable sur le voyage.

E tourisme