background preloader

ETM - Etude touristique du milieu

Facebook Twitter

Cas Barcelone - Tourisme de masse

Untitled. Thème : le tourisme - Cours en vrac. Le thème abordé ici est le tourisme.

Thème : le tourisme - Cours en vrac

C'est une activité de loisir en pleine expansion. Cela dit, il amène à se poser une question fondamentale : le tourisme n'a-t-il que des effets bénéfiques ? Pour essayer d'y répondre, il est intéressant de voir son mode de développement et ensuite d'examiner ses dégâts et ses enjeux. I - Comment se développe le tourisme ? 1) Au niveau national Son apparition remonte au XIXe siècle grâce aux premiers touristes anglais attirés par la France. Mais ces déplacements sont très coûteux, et le manque de temps libre se fait pesant. 2) Au niveau mondial Depuis la Seconde Guerre Mondiale, on a observé une démocratisation progressive du tourisme soutenue par une croissance économique inégalée.

II - Les apports du tourisme 1) Les dégâts constatés L'accroissement du tourisme a de nombreux effets sociaux pervers et ne bénéficie pas toujours au développement économique des pays d'accueil. 2) Les enjeux recherchés Commentaire: Fiches 2015 blog.pdf. Europe Pays Capitales Fleuves 1. ETUDE TOURISTIQUE DU MILIEU. ETMG. Fiches. Fiches outils. Tourismeurbain 24 10 2014 l4. Histoire-Géographie 4e - Lelivrescolaire.fr. Cours en ligne. Laurie Lepan thA se. Paris. Les grandes villes de France - Géographie - Fiches de Cours de Primaire. 1.

Les grandes villes de France - Géographie - Fiches de Cours de Primaire

Qu’est ce qu’une ville ? Il est difficile de donner une définition internationale de la ville, car celle-ci dépend du pays que l’on étudie. Les américains qui ont un pays vaste et inégalement peuplé n’ont pas les mêmes critères de limite entre ville et campagne que les pays d’Asie. En France, on parle de ville pour toute agglomération où la population exerce des métiers diversifiés et où l’on trouve un nombre important d’activités, contrairement à la campagne. A partir de 2000 habitants, on considère qu’il s’agit d’une ville mais ce chiffre varie d’un pays à l’autre. 2. Les villes portuaires La ville portuaire se caractérise par son activité centrée sur le port, comme la pêche, le commerce par voies maritimes, la construction de bateaux… En France, on peut citer Saint Nazaire, le Havre par exemple.

Les villes touristiques Plus centrées sur le tourisme, ces villes vivent et se développent au gré des saisons touristiques. Les villes industrielles Les villes universitaires 3. Paris. 3c37f2cc00313437313533333837383132393935. Une brève histoire du tourisme. I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez?

Une brève histoire du tourisme

La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer. Les « masses » des années 50 étaient quelques milliers, celles d’aujourd’hui représentent quelques milliards d’individus! L’activité culturelle, rappelons-le aussi, n’est que l’une des nombreuses activités des touristes et prend place dans ce nouvel écosystème. Pour les plus sensibles ou les plus romantiques d’entre-vous, il est cependant conseillé de ne pas lire la fin de cette belle histoire… Le Tourisme fut d’abord anglais et réservé à une élite aristocratique – Les Premiers voyages organisés, encore les anglais !