background preloader

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressources

Facebook Twitter

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource ?
Condition de travail.

Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière. Un métier en mutation Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres.

Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière

Ce code-barres permet une lecture automatique des prix. Ceci allège beaucoup le travail de la caissière mais accélère son rythme. Si le magasin ne possède pas ce système, celle-ci enregistre le prix à partir de l'étiquette ou de la fiche donnée par le vendeur comme dans les magasins de tissus, par exemple. En enregistrant chaque prix, la caissière doit indiquer le type de produit : entretien, alimentaire, quincaillerie...

Si le client paie par chèque ou par carte bleue, la caissière doit souvent vérifier son identité et se référer à une liste noire de mauvais payeurs, de chèques et de cartes volés. La caissière établit en fin de journée une situation de caisse : elle indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. La caissière tient un journal de caisse. Il est donc probable qu'à terme le métier de caissière disparaîtra. Des horaires parfois difficiles. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La franchise INTERMARCHE améliore les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement-Ouvrir Ma Franchise magasin. Actualités des réseaux le : 03-07-2012 La franchise Intermarché, enseigne du Groupement des Mousquetaires, est un acteur majeur de la distribution en France.

La franchise INTERMARCHE améliore les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement-Ouvrir Ma Franchise magasin

Avec plus de 2100 points de vente en France mais aussi des implantations en Belgique, Bosnie, Pologne, Portugal, Roumanie et Serbie, elle s’engage à améliorer les conditions de travail dans sa chaîne internationale d’approvisionnement. Dans cette optique, elle rejoint La Foreign Trade Association (FTA), l’association du commerce européen et international qui représente et défend les valeurs du commerce libre et responsable. La franchise Intermarché s'engage Intermarché participe également à l’initiative Business Social Compliance Initiative (BSCI) de la FTA, un mouvement porté conjointement par les sociétés y participant, qui s’engagent à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne internationale d’approvisionnement.

Le système BSCI, propose trois activités: Rejoindre la franchise Intermarché, c'est: Grande Distribution – Pathologies professionnelles : Une nouvelle norme pour améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières. La France compte 200 000 caissiers et caissières.

Grande Distribution – Pathologies professionnelles : Une nouvelle norme pour améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières

Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), La France compte 200 000 caissiers et caissières. Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… Afin d’améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières, de réduire les risques, une nouvelle norme AFNOR est désormais disponible pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Tendinites, douleurs dorsales et cervicales, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… sont quelques-unes des nombreuses pathologies qui frappent les caissiers et caissières. Appel à la grève chez Intermarché. Les syndicats d'ITM LAI, la filiale logistique d'Intermarché, ont appelé les plus de 8.000 salariés à la grève vendredi pour protester contre un plan de réorganisation qui supprimerait, selon eux, plus de la moitié des postes, a-t-on appris mercredi.

Appel à la grève chez Intermarché

La direction d'Intermarché a lancé en 2012 "un plan d'ampleur" de transformation de sa logistique qui prévoit "des créations de bases et des transferts". Mais les syndicats redoutent la fermeture de plusieurs entrepôts sur la quarantaine que compte le groupe. "Tous les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont appelé à une grève nationale. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) que la direction nous présente ne contient pas encore de chiffres, mais on redoute à terme la suppression de la moitié des effectifs, soit plus de 4.000 emplois", a affirmé à l'AFP Frédéric Vitrey (FO). L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource.

Question 2: L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? Conséquences du stress au travail pour l’entreprise. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Conséquences du stress au travail pour l’entreprise

Facteurs de stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Facteurs de stress au travail

Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers. 70% des salariés constatent une dégradation de leurs conditions de travail - L'Express L'Entreprise. A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule à partir du lundi 10 et dure jusqu'au 14 juin, une étude réalisée par TNS Sofrès pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) montre que seuls 6% des salariés interrogés jugent que leur qualité de vie au travail s'est améliorée.

70% des salariés constatent une dégradation de leurs conditions de travail - L'Express L'Entreprise

Pour 26% d'entre eux, elle est restée globalement stable. Moins de temps et de moyens Les salariés trouvent l'explication de cette dégradation dans la diminution (ou le manque) de moyens, de temps, d'effectifs et de reconnaissance financière alors que les exigences restent les mêmes, voire progressent, selon les auteurs de l'étude. Questionnés sur les mots qui caractérisent le mieux la notion de qualité de vie au travail, les salariés ont plébiscité le mot "respect" à 64%.

Cités juste après, on trouve les termes "reconnaissance" (58%) et "épanouissement" (46%). [Le stress au travail] - Vidéo Ina. H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons !

H&M nous a pris pour des pigeons !

En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).