background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Transformation digitale : oubliez un peu les outils et concentrez-vous sur la culture ! La transformation digitale d’une entreprise ne dépend ni des outils, ni de la nomination d’une personne dédiée. C’est avant tout une question d’acculturation globale de l’entreprise, d’humain, une fois de plus ! S’il est un concept qui noircit à longueur de temps les agendas des comités de direction des entreprises (comme des administrations d’ailleurs), c’est celui de la transformation digitale. Comment évoluer et s’adapter à cette lame de fond numérique qui a renversé la table en l’espace de quelques années entre l’ancien monde sagement codifié et le nouveau monde où la connectivité est permanente, la vitesse le mot d’ordre et l’agilité la posture.

Nombreuses sont les organisations à s’être attelées à la tâche pour ne pas sombrer ou perdre du terrain, mais en confondant souvent les priorités et les illusions. Et si l’humain et la culture étaient d’abord les clés de toute transformation digitale effective ? Le syndrome de la boîte à outils Les clients sont volatiles ? Sources. 4 façons simples d'améliorer votre stratégie marketing des médias sociaux. De plus en plus, les consommateurs d’aujourd’hui cherchent à s’engager avec leurs marques favorites sur les réseaux sociaux. En fait, les recherches montrent qu’un tiers de la génération du « millénaire » préfère communiquer avec les entreprises via les réseaux sociaux plutôt que par d’autres moyens. Ne serait-ce que pour cette raison, construire et maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux est maintenant essentiel pour vous connecter avec vos clients, acquérir de nouveaux et renforcer la notoriété de votre marque.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des démarches stratégiques que vous pouvez implanter pour améliorer votre marketing des réseaux sociaux. Afin de vous permettre de maximiser votre performance commerciale. Voici donc 4 façons pratiques d’améliorer votre stratégie social media afin de renforcer la crédibilité de votre marque, favoriser l’engagement et amplifier les résultats de vos efforts. Gardez à l’esprit que les médias sociaux ont pour but d’être «sociaux». Quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

D’après les résultats, les meilleurs jours pour publier du contenu sur LinkedIn sont entre mardi et jeudi, tôt le matin, à midi ou en début de soirée. Le moment idéal est le mardi entre 10 h et 11 h. Qu’est-ce que tout cela signifie ? C’est parfaitement logique. Après tout, LinkedIn interagit avec ses audiences lorsqu’elles sont dans un état d’esprit professionnel (d’où l’importance des jours ouvrés), et les professionnels sont plutôt occupés. Ils s’accordent du temps pour consulter LinkedIn lorsqu’ils peuvent prêter attention au contenu avec lequel ils interagissent. Ils regardent leur flux en début de journée tel un journal, le consultent à nouveau au moment du déjeuner et en début de soirée lorsque le calme est revenu. Il est également logique que le nombre absolu d’interactions soit plus bas le lundi (lorsque la journée de travail est composée majoritairement de réunions) et le vendredi (lorsque certaines personnes finissent plus tôt).

Seules 1 % des écoles et universités snobent encore les réseaux sociaux. C'est un pourcentage si dérisoire qu'il ressemble à un résidu statistique. Dans le supérieur, les établissements qui se désintéressent encore des réseaux sociaux sont à hauteur de... 1 %. Soit six fois moins qu'en 2013. Extraits de la dernière enquête de l'Observatoire des métiers de la communication dans l'enseignement supérieur, parue ce 9 juin 2017, ces chiffres en disent long sur le grignotage qu'opère le numérique dans les stratégies de communication des universités et des écoles.

Directeurs de la communication, responsables de la communication, assistants et chargés de communication... Pas moins de 211 professionnels du secteur ont répondu à l'institut d'études Occurrence (en partenariat avec l'Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur) qui, dans cette enquête réalisée tous les deux ans, fait le point sur les pratiques de communication dans le supérieur, grâce à un questionnaire auto-administré en ligne.

Une présence diversifiée sur le WEB SOCIAL. Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques. A la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs). Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

Animer une communauté de pratique, ça s’apprend Reprenant les travaux de Etienne Wenger sur les communautés de pratique (et le Knowledge Management), le CEFRIO s’est fait une spécialité de recherches-action sur cette thématique et de publier des travaux en ligne gratuitement et pour tous. Site dédié à l’animation de communautés en ligne Site pratique et méthodologique.

TWITTER

FACEBOOK. PINTEREST. SNAPCHAT. YOUTUBE. LINKEDIN. INSTAGRAM. TUMBLR. FLICKR. GOOGLE + MEDIUM.