background preloader

PEAC

Facebook Twitter

Les ressources pédagogiques du musée du quai Branly - Lettres - Éduscol. Le musée du quai Branly met à disposition plusieurs outils en ligne pour découvrir ses collections. Les dossiers pédagogiques multimédia offrent une visite interactive à travers deux univers : Le dossier « Les explorateurs » propose, à partir d’un planisphère virtuel, de suivre les traces de Marco Polo, de James Cook, de Bougainville, de Michel Leiris ou de Mary Kingsley.« Le musée des surréalistes » aborde le lien associant les « arts premiers » aux surréalistes, qui ont conduit l’histoire de l’art du XXe siècle à s’interroger sur ses propres postulats.

Ce dernier dossier pédagogique pourra être exploité en liaison avec l’exposition temporaire « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales » présentée par le musée de l’Orangerie jusqu’au 19 février 2018. Les e-mallettes proposent des corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Voir aussi sur le portail : Programmes de français et de langues et cultures de l’Antiquité, au collège et au lycée. La Fabrique du Regard | LE BAL. Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer.

Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités. PEAC Liens utiles construction PEAC. Les Concerts de Poche | Musique itinérante. Les collections des Frac. La classe, l'oeuvre. Anrat - théâtre. L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), présidée depuis 2008 par Emmanuel Demarcy-Mota, a été fondée en 1983 avec la complicité des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale (Robert Abirached et Jean-Claude Luc), afin de créer un espace de réflexion pour les artistes et enseignants, militants de la pratique du théâtre à l’école.

L’Association est actuellement soutenue par ces deux ministères et rassemble des artistes et des enseignants engagés dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales au sein de l’École. Depuis 1983, l’ANRAT a mené de nombreux combats pour que soient développés les enseignements optionnels de théâtre, pour la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale à l’école, pour la pédagogie de projet au travers de partenariats entre des artistes et des enseignants, et enfin pour une plus grande prise en compte des écritures contemporaines dans l’enseignement et la pratique de l’art dramatique. Nouvelle exposition « Des Clics et des classes » aux Rencontres d'Arles. Réseau Canopé, en partenariat avec les Rencontres d'Arles, présente, jusqu'au 20 septembre, l’exposition « Des Clics et des classes », dont les créations sont issues d’ateliers pédagogiques. « Regarde, tout change !

» Au cours de l’année, 21 classes d’élèves de la maternelle à la terminale de 9 académies ont bénéficié de l’accompagnement professionnel de 19 photographes et plasticiens lors de ces ateliers dans le but d'exposer leur travail lors de la 12e édition des Rencontres d'Arles.Cette expérience a été réalisée dans des lieux et contextes divers, permettant d’appréhender la thématique « Regarde, tout change !

» sous différents aspects. Chacun a œuvré en toute liberté, affirmant son tempérament et son individualité pour apporter son propre regard à cette thématique. Des ateliers collectifs qui permettent d’exprimer par la créativité la pluralité des individus que forme l’école. Une exposition itinérante. MIX'ART à l'école. MIX'ART à l'école est un programme en complément du temps scolaire dans les collèges et lycées en lien avec les enseignants pour promouvoir le vivre-ensemble et l'engagement citoyen au travers de la pratique des arts urbains et de la bande dessinée.​

L'opération MIX'ART à l'école est un programme socioculturel destiné aux élèves âgés de 8 à 18 ans, inscrits dans des établissements d'enseignement général ou professionnel. Elle est ouverte aux classes de collège, lycée, et aux classes d'accueil et de primo-arrivants depuis 2012. MIX'ART a pour objectif d'amener les élèves à illustrer leur vision de la citoyenneté à travers la pratique des arts urbains et la BD.

Pour cela, elle fait intervenir des artistes du Collectif MIX'ART dans les classes sous forme d'atelier, afin de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines, et les initier à l'art urbain. Afin d'encourager l'investissement des élèves dans ce projet, l'opération MIX'ART s'achève chaque année par un concours. Inscriptions. Regards croisés | LE BAL. Depuis 2009, 2650 écoliers de 17 écoles et 16 centres de loisirs ont participé au programme. Regards Croisés propose aux écoliers de différents niveaux scolaires de découvrir et expérimenter le langage des images fixes et en mouvement. Lors d’une phase d’ouverture culturelle, dans le temps scolaire, les classes découvrent une exposition au BAL, mettent en perspective des démarches d’artistes lors d’un atelier d’approfondissement, analysent de courts films documentaires au cours d’une séance de projection, et rencontrent un artiste vidéaste.

Puis sur le temps périscolaire, les élèves volontaires réalisent collectivement en centre de loisirs un film avec l’artiste invité. En 2016-2017, « Image / Action » est la thématique qui fédère les quatre ateliers Chaque année, les films réalisés dans le cadre du programme sont présentés au public lors d’une exposition de restitution. Participer au programme. Mon journal du monde | LE BAL. Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

Home - Orchestre à l'école. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Portail interministériel: Histoire des arts. Actions éducatives. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat. Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre".

Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.).

Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire.