background preloader

PEAC

Facebook Twitter

La Fabrique du Regard. Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire.

La Fabrique du Regard

Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction. Chaque année, 2 000 jeunes issus notamment d’établissements de l’éducation prioritaire sont formés aux enjeux des images.

Élaborés en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les programmes s’inscrivent dans le temps scolaire ou périscolaire. PEAC Liens utiles construction PEAC. Les Concerts de Poche. Les collections des Frac. La classe, l'oeuvre. Anrat - théâtre. L’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), présidée depuis 2008 par Emmanuel Demarcy-Mota, a été fondée en 1983 avec la complicité des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale (Robert Abirached et Jean-Claude Luc), afin de créer un espace de réflexion pour les artistes et enseignants, militants de la pratique du théâtre à l’école.

Anrat - théâtre

Nouvelle exposition « Des Clics et des classes » aux Rencontres d'Arles. Réseau Canopé, en partenariat avec les Rencontres d'Arles, présente, jusqu'au 20 septembre, l’exposition « Des Clics et des classes », dont les créations sont issues d’ateliers pédagogiques. « Regarde, tout change !

Nouvelle exposition « Des Clics et des classes » aux Rencontres d'Arles

» Au cours de l’année, 21 classes d’élèves de la maternelle à la terminale de 9 académies ont bénéficié de l’accompagnement professionnel de 19 photographes et plasticiens lors de ces ateliers dans le but d'exposer leur travail lors de la 12e édition des Rencontres d'Arles.Cette expérience a été réalisée dans des lieux et contextes divers, permettant d’appréhender la thématique « Regarde, tout change ! » sous différents aspects. Chacun a œuvré en toute liberté, affirmant son tempérament et son individualité pour apporter son propre regard à cette thématique. MIX'ART à l'école. MIX'ART à l'école est un programme en complément du temps scolaire dans les collèges et lycées en lien avec les enseignants pour promouvoir le vivre-ensemble et l'engagement citoyen au travers de la pratique des arts urbains et de la bande dessinée.​

MIX'ART à l'école

L'opération MIX'ART à l'école est un programme socioculturel destiné aux élèves âgés de 8 à 18 ans, inscrits dans des établissements d'enseignement général ou professionnel. Elle est ouverte aux classes de collège, lycée, et aux classes d'accueil et de primo-arrivants depuis 2012. MIX'ART a pour objectif d'amener les élèves à illustrer leur vision de la citoyenneté à travers la pratique des arts urbains et la BD. Regards croisés. Depuis 2009, 2650 écoliers de 17 écoles et 16 centres de loisirs ont participé au programme.

Regards croisés

Regards Croisés propose aux écoliers de différents niveaux scolaires de découvrir et expérimenter le langage des images fixes et en mouvement. Lors d’une phase d’ouverture culturelle, dans le temps scolaire, les classes découvrent une exposition au BAL, mettent en perspective des démarches d’artistes lors d’un atelier d’approfondissement, analysent de courts films documentaires au cours d’une séance de projection, et rencontrent un artiste vidéaste.

Puis sur le temps périscolaire, les élèves volontaires réalisent collectivement en centre de loisirs un film avec l’artiste invité. En 2016-2017, « Image / Action » est la thématique qui fédère les quatre ateliers Chaque année, les films réalisés dans le cadre du programme sont présentés au public lors d’une exposition de restitution. Mon journal du monde. Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) Home - Orchestre à l'école. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Portail interministériel: Histoire des arts. Actions éducatives. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

Actions éducatives

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe 1. 2. 3. Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre". Objectifs.

Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre"