background preloader

Parcours citoyen

Facebook Twitter

La réserve citoyenne - educ gouv. La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale. Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ?

La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf.

Comment solliciter un réserviste ?

Education à l'environnement et au dvp durable

Contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, l'homop. La loi égalité citoyenneté. Prévention et lutte contre l'harcèlement. Les Valeurs de la R. Le parcours citoyen (schéma) Le parcours citoyen permet d'apprendre les valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale.

Le parcours citoyen (schéma)

Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen. L'enseignement moral et civique Il permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi. L'éducation aux médias et à l'information. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève.

Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève

Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. 11 mesures pour le parcours citoyen. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

11 mesures pour le parcours citoyen

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.